Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1986 4
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Naissance de la Vierge
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,295 m ; Largeur : 0,51 m
Matière et technique
huile sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle (vers 1500)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Panneau, peut-être de prédelle (partie basse d'un retable) à associer avec une Rencontre à la porte Dorée (Paris, Louvre RF 1986 3), une Présentation de la Vierge au Temple (Paris, Louvre RF 1972 37), un Mariage de la Vierge (Denver Art Museum), un Calvaire (Detroit Institute of Art), une Adoration des bergers (San Francisco, M.H. De Young Memorial Art Museum), une Adoration des Mages (Pont-Saint-Esprit, musée départemental d'art sacré), une Fuite en Egypte et une Présentation au Temple (Paris, collection privée) en raison de leurs dimensions semblables et de leur forme initiale en accolade.
Acquis par la Société des Amis du Louvre qui en a fait don au musée en 1986. La Rencontre à la porte Dorée (RF 1986 3) a été acquis la même année par le musée du Louvre sur le marché de l'art parisien (Galerie Pardo), d'une collection française.
Acquis par la Société des Amis du Louvre qui en a fait don au musée en 1986. La Rencontre à la porte Dorée (RF 1986 3) a été acquis la même année par le musée du Louvre sur le marché de l'art parisien (Galerie Pardo), d'une collection française.
Mode d’acquisition
don de la Société des Amis du Louvre
Date d’acquisition
date : 1986
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 832 - La Provence vers 1450-1500 : un carrefour cosmopolite
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Adam, Elliot ; Caron, Sophie, La Maison Changenet. Une famille de peintres entre Provence et Bourgogne vers 1500, Paris, In Fine / Louvre éditions, 2021, p. 118-120, fig. 72
- Vingtain, Dominique (dir.), Acquérir, restaurer, attribuer. La Visitation, Les Dossiers du Petit-Palais 1, cat. exp. (Avignon (France), Musée du Petit Palais, 20 juin - 30 novembre 2014), Avignon, 2014, p. 48-49, 56-57
- Thiébaut, Dominique ; Lorentz, Philippe ; Martin, François-René (dir.), Primitifs français. Découvertes et redécouvertes, cat. exp. (Paris (France), musée du Louvre, 27 février - 17 mai 2004), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 157-160, ill. coul. p. 158, cat. 50 p. 177
- Bibliothèque nationale de France, Paris (dir.), Avril, François ; Reynaud, Nicole, Les manuscrits à peintures en France, 1440-1520 (publ. à l'occasion de l'exposition "Quand la peinture était dans les livres : les manuscrits enluminés en France" présentée à Paris, Bibliothèque nationale, 16 octobre 1993-16 janvier 1994.), Paris, Flammarion, 1993, p. 241
- Foucart, Jacques (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du Département des Peintures (1983-1986), Paris, R.M.N., 1987, p. 106-108, ill. n&b
- Leonelli, Marie-Claude ; Vial, Marie-Paule ; Pichou, Hélène (dir.), La peinture en Provence au XVIe siècle, cat. exp. (Marseille (France), Centre de la Vieille Charité, décembre 1987-février 1988), Marseille, Musées de Marseille, 1987, p. 42-45
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 228, ill. n&b
- Sterling, Charles, « Two 15th Century Provencal Painters revived : Nicolas Dipre », Gazette des Beaux-arts, 1942, p. 9-16
Expositions
- Primitifs français : Découverte et redécouverte, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 25/02/2003 - 17/05/2004
- Jan Van Eyck, les primitifs Flamands et le monde Méditerrannéen, Bruges (Belgique), Groeningemuseum, 15/03/2002 - 30/06/2002
- Amis du Louvre, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 01/04/1997 - 21/07/1997
Dernière mise à jour le 10.05.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances