face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec montage © 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue avec montage © 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec montage © 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans montage © 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet

Présentation de la Vierge au Temple

Date de création/fabrication : Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle (1475 - 1525)
Actuellement visible au Louvre
Salle 831
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1972 37
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dipre, Nicolas (1531)
France Provence École de
France Avignon École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Présentation de la Vierge au Temple
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,33 m ; Largeur : 0,51 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle (1475 - 1525)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Don de Pierre Landry au musée du Louvre en 1972.
Panneau, peut-être de prédelle (partie basse d'un retable) à associer avec une Nativité de la Vierge (Paris, Louvre RF 1986 4), une Rencontre à la porte Dorée (Paris, Louvre RF 1986 3), un Mariage de la Vierge (Denver Art Museum), un Calvaire (Detroit Institute of Art), une Adoration des bergers (San Francisco, M.H. De Young Memorial Art Museum), une Adoration des Mages (Pont-Saint-Esprit, musée départemental d'art sacré), une Fuite en Egypte et une Présentation au Temple (Paris, collection privée) en raison de leurs dimensions semblables et de leur forme initiale en accolade.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1972
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 831 - Rome - Paris 1600-1650

Bibliographie

- Adam, Elliot ; Caron, Sophie, La Maison Changenet. Une famille de peintres entre Provence et Bourgogne vers 1500, Paris, In Fine / Louvre éditions, 2021, p. 118-119
- Acquérir, restaurer, attribuer. La Visitation, Les Dossiers du Petit-Palais 1, cat. exp. (Avignon (France), Musée du Petit Palais, 20 juin - 30 novembre 2014), Avignon, 2014, p. 48-49, 56-57
- Thiébaut, Dominique ; Lorentz, Philippe ; Martin, François-René (dir.), Primitifs français. Découvertes et redécouvertes, cat. exp. (Paris (France), musée du Louvre, 27 février - 17 mai 2004), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 156, ill. coul. p. 159, cat. 51 p. 177
- Elsig, Frédéric, La peinture en France au XVe siècle, Milan, 5 Continents Editions, 2004, p. 53, pl. 54
- Bibliothèque nationale de France, Paris (dir.), Avril, François ; Reynaud, Nicole, Les manuscrits à peintures en France, 1440-1520 (publ. à l'occasion de l'exposition "Quand la peinture était dans les livres : les manuscrits enluminés en France" présentée à Paris, Bibliothèque nationale, 16 octobre 1993-16 janvier 1994.), Paris, Flammarion, 1993, p. 241
- Leonelli, Marie-Claude ; Vial, Marie-Paule ; Pichou, Hélène (dir.), La peinture en Provence au XVIe siècle, cat. exp. (Marseille (France), Centre de la Vieille Charité, décembre 1987 - février 1988), Marseille, Musées de Marseille, 1987, p. 42-45
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 228, ill. n&b
- Laclotte, Michel ; Thiébaut, Dominique, L'Ecole d'Avignon, Paris, Flammarion, 1983, p. 112-114, n° 94-1
- Sterling, Charles, Enguerrand Quarton. Le peintre de la Pietà d'Avignon, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1983, p. 137
- Eisler, Colin, Paintings from the Samuel H. Kress Collection: European schools excluding Italian, Oxford, Phaidon Press for the Samuel H. Kress Foundation, 1977, p. 246-249
- Ring, Grete ; Combe, Edith (trad. par), La Peinture française du quinzième siècle, Londres, Phaidon, 1949, n° 269
- Sterling, Charles, « Two 15th Century Provencal Painters revived : Nicolas Dipre », Gazette des Beaux-arts, 1942, p. 9-16

Expositions

- Primitifs français : Découverte et redécouverte, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 25/02/2003 - 17/05/2004
- Jan Van Eyck, les primitifs Flamands et le monde Méditerrannéen, Bruges (Belgique), Groeningemuseum, 15/03/2002 - 30/06/2002
- La Maison Changenet. Une famille de peintres entre Provence et Bourgogne vers 1500, Richelieu, [Peint] Salle 831 - Rome - Paris 1600-1650, 07/07/2021 - 30/11/2021
Dernière mise à jour le 17.11.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances