face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail cachet © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail cachet © 2016 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; détail © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Arnaudet/Schormans
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2000 Musée du Louvre / Peintures
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Arnaudet/Schormans

Le Philosophe en contemplation, longtemps appelé aussi Philosophe en méditation

Date de création/fabrication : 2e quart du XVIIe siècle (1632)
Actuellement visible au Louvre
Salle 844
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1740
Autre numéro d'inventaire : MR 946
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn dit aussi Rembrandt, (Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669)
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Philosophe en contemplation, longtemps appelé aussi Philosophe en méditation
Ancien titre : Philosophe en méditation
Description / Décor
Peut-être une allégorie de l’hiver à cause du foyer (Tümpel). L’escalier à vis s’inspire de Vredeman de Vries (gravure de 1604). Une figure est à voir (difficilement) dans l’escalier, au fond. – Tableau se situant à la frontière de la fin de la période leydoise et du début de la période d’Amsterdam, et d’une telle subtilité qu’il n’y a pas de raison d’en faire un simple travail d’élève ou d’imitateur. De fait, Voyer (cf. son manuscrit cité dans Korthals Altes et dans Leclair) souligne bien la supériorité de l’INV. 1740 sur son « pendant » (INV. 1741).Pendant (?) de l’INV. 1741 (S. Koninck). Pendant (?) de l’INV. 1741 (S. Koninck).
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire (Au verso, cachets de collectionneurs non identifiés.)
Signature :
S.D.b.g. : RHL van Rijn 1632 (peu lisible – et non 1631 ou 1633).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,28 m ; Hauteur avec accessoire : 0,545 m ; Largeur : 0,34 m ; Largeur avec accessoire : 0,605 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1632)

Données historiques

Historique de l'œuvre
? P. Wouters, marchand d’Anvers (inventaire après décès, 23 VIII 1673 : escalier à vis avec vieil homme assis). – ? Catharina Deyl, veuve du peintre N. Rosendael d’Amsterdam (inventaire après décès, 7 III 1687 : Rembrandt, escalier à vis). – W. Lormier (1682-1758), La Haye (cf. son cat. manuscrit cité par Korthals Altes) ; vendu en 1748 avec 16 autres tableaux hollandais à Marc-René de Voyer, marquis d’Argenson (1722-1782), fils et neveu des deux d’Argenson ministres de Louis XV ; sans doute mis en pendant par lui avec un autre Philosophe de « Rembrandt » (voir Koninck, INV. 1741) ; cédé par Voyer avec son pendant à Claude-Alexandre de Villeneuve, comte de Vence (1702-1759), vers 1751, les deux Philosophe étant déjà cités chez Vence par Dezallier d’Argenville (1752) et Descamps (1754) ; gravé en 1754 par L. Surugue comme Philosophe en contemplation, le pendant l’ayant été en 1753 ; vente après décès du comte de Vence, Paris, 9-16 II 1761, n° 39 (en pendant au n° 38, avec notice commune pour les deux tableaux à vendre séparément) ; non vendu, car choisi par Voyer dans le legs de deux tableaux de cette vente que lui avait fait Vence ; cédé par Voyer, sans doute peu après, à Étienne-François, comte de Stainville, duc de Choiseul (1719-1785), ministre de Louis XV pour être bientôt réuni à son pendant (Koninck, INV. 1741) ; gravé avec ce dernier par Baillie en 1771 dans le Cabinet Choiseul ; vente Choiseul, Paris, 6-10 IV 1772, n° 7 ou 8 (pendants indifférenciés : « deux petits tableaux connus sous le nom de philosophes ») ; Donjeux, marchand d’art à Paris. – P. P. L. Randon de Boisset (1709-1776), Paris ; sa vente après décès, Paris, 27 II-25 III 1777, n° 49 (pendants sous le même numéro) ; Perrin pour Millon d’Ailly, neveu de Randon de Boisset ; J. H. Fr. de Paule de Rigaud, comte de Vaudreuil, Paris ; sa vente, Paris, 24 XI 1784, n° 28 (pendants sous le même numéro) ; acquis à cette vente (avec le pendant) par A. J. Paillet, marchand d’art à Paris, pour Louis XVI ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. n° 60, Un philosophe en méditation (cf. Dubreuil).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Louis XVI
Rigaud, Joseph, Hyacinthe, François, de Paule de, Comte de Vaudreuil
Paillet, Alexandre, Joseph (acquis à cette vente (avec le pendant) par A. J. Paillet, marchand d’art à Paris, pour Louis XVI)
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1793
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 844 - Autour de Rembrandt Harmensz van Rijn, dit Rembrandt (1606-1669)

Index

Bibliographie

- Spieth, Darius A.. Revolutionary Paris and the Market for Netherlandish Art. Vol. 3, Studies in the History of Collecting & Art Markets. Leiden/ Boston, Brill, 2018. , p. : 14-18, 33, 55, Fig. 9 (coul.)
- Rembrandt Research Project Foundation (éd.). Van Wetering, Ernst. A Corpus of Rembrandt Paintings VI Rembrandt’s Paintings Revisited - A Complete Survey. Berlin, Springer Netherlands, 2014. 736, ISBN : 978-94-017-9240-0/eBook ISBN 978-94-017-9240-0., p. : 151, 523, 524, coul, p. 151; 523, 86
- Mottin, Bruno ; Lauwick, Béatrice ; Eveno, Myriam ; Laval, Eric. "Notes sur les tableaux de Rembrandt étudiés au C2RMF depuis 2005". Technè - La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, Rembrandt - Approches scientifiques et restaurations. 2012, Numéro 35, p. 108-121. Disponibilité : www.c2rmf.fr. ISSN : 1254-7867., p. : 110; 111, p. 110, Fig. 1; 2; 3; 4
- Halley, Achmy, sous la direction de ; Vézilier-Dussart, Sandrine, sous la direction de. Marguerite Yourcenar et la peinture flamande ende Vlaamse schilderkunst. [Exposition, Cassel, Musée de Flandre, du 13 octobre 2012 au 27 janvier 2013]. Heule, Snoeck éditions, 2012. 119, ISBN : 978-94-6161-051-5., p. : 103; 105, coul, p. 105, Fig. 5
- Koenig, Stéphanie. "Le Muséum des Arts (Louvre) en 1796: catalogue des peintures exposées". Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2010. 2011, 169-189. , p. : 178, 188, 76
- Musée du Louvre (éd.). Foucart, Jacques. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre. [Musée du Louvre/Département des Peintures]. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009. , p. : 213, n&b, p. 213

Expositions

- Galerie du Temps 2016-2017, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2016 - 04/12/2017
Dernière mise à jour le 08.09.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances