face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail cachet © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail cachet © 2016 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; détail © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Arnaudet/Schormans
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2000 Musée du Louvre / Peintures
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Arnaudet/Schormans

Le Philosophe en contemplation, longtemps appelé aussi Philosophe en méditation

Date de création/fabrication : 2e quart du XVIIe siècle (1632)
Actuellement visible au Louvre
Salle 844
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1740
Autre numéro d'inventaire : MR 946
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn dit aussi , Rembrandt (Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669)
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, , École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Philosophe en contemplation, longtemps appelé aussi Philosophe en méditation
Ancien titre : Philosophe en méditation
Autre titre : Deux figures dans un intérieur, avec escalier hélicoïdal
Description / Décor
Le titre "Philosophe en contemplation" est un titre traditionnel remontant au XVIIIe siècle. Tableau se situant à la frontière de la fin de la période leydoise et du début de la période d’Amsterdam.
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire (Au verso, cachets de collectionneurs identifiés comme étant ceux de Willem Lormier et du duc de Choiseul.)
Signature :
S.D.b.g. : RHL van Rijn 1632 (peu lisible – et non 1631 ou 1633).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,28 m ; Hauteur avec accessoire : 0,545 m ; Largeur : 0,34 m ; Largeur avec accessoire : 0,605 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1632)

Données historiques

Historique de l'œuvre
? P. Wouters, marchand d’Anvers (inventaire après décès, 23 VIII 1673 : escalier à vis avec vieil homme assis). – ? Catharina Deyl, veuve du peintre N. Rosendael d’Amsterdam (inventaire après décès, 7 III 1687 : Rembrandt, escalier à vis). – collection du comte de Fraula à Bruxelles, 1738 (Lugt 488), lot n°136 (Hoet I, 530, no. 135) – W. Lormier (1682-1758), La Haye (cf. son cat. manuscrit cité par Korthals Altes) ; vendu en 1748 avec 16 autres tableaux hollandais à Marc-René de Voyer, marquis d’Argenson (1722-1782), fils et neveu des deux d’Argenson ministres de Louis XV ; sans doute mis en pendant par lui avec un autre Philosophe de « Rembrandt » (voir Koninck, INV. 1741) ; cédé par Voyer avec son pendant à Claude-Alexandre de Villeneuve, comte de Vence (1702-1759), vers 1751, les deux Philosophe étant déjà cités chez Vence par Dezallier d’Argenville (1752) et Descamps (1754) ; gravé en 1754 par L. Surugue comme Philosophe en contemplation, le pendant l’ayant été en 1753 ; vente après décès du comte de Vence, Paris, 9-16 II 1761, n° 39 (en pendant au n° 38, avec notice commune pour les deux tableaux à vendre séparément) ; non vendu, car choisi par Voyer dans le legs de deux tableaux de cette vente que lui avait fait Vence ; cédé par Voyer, sans doute peu après, à Étienne-François, comte de Stainville, duc de Choiseul (1719-1785), ministre de Louis XV pour être bientôt réuni à son pendant (Koninck, INV. 1741) ; gravé avec ce dernier par Baillie en 1771 dans le Cabinet Choiseul ; vente Choiseul, Paris, 6-10 IV 1772, n° 7 ou 8 (pendants indifférenciés : « deux petits tableaux connus sous le nom de philosophes ») ; Donjeux, marchand d’art à Paris. – P. P. L. Randon de Boisset (1709-1776), Paris ; sa vente après décès, Paris, 27 II-25 III 1777, n° 49 (pendants sous le même numéro) ; Perrin pour Millon d’Ailly, neveu de Randon de Boisset ; J. H. Fr. de Paule de Rigaud, comte de Vaudreuil, Paris ; sa vente, Paris, 24 XI 1784, n° 28 (pendants sous le même numéro) ; acquis à cette vente (avec le pendant) par A. J. Paillet, marchand d’art à Paris, pour Louis XVI ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. n° 60, Un philosophe en méditation (cf. Dubreuil).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Louis XVI, roi de France
Rigaud, Joseph, Hyacinthe, François, de Paule de, Comte de Vaudreuil
Paillet, Alexandre, Joseph (acquis à cette vente (avec le pendant) par A. J. Paillet, marchand d’art à Paris, pour Louis XVI)
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1793
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 844 - Autour de Rembrandt Harmensz van Rijn, dit Rembrandt (1606-1669)

Index

Bibliographie

- Spieth, Darius A., Revolutionary Paris and the Market for Netherlandish Art, Vol. 3, Studies in the History of Collecting & Art Markets, Leiden/ Boston, Brill, 2018, p. 14-18, 33, 55, Fig. 9 (coul.)
- Rembrandt Research Project Foundation (dir.), Wetering, Ernst van de, A Corpus of Rembrandt Paintings VI Rembrandt’s Paintings Revisited - A Complete Survey, Berlin, Springer Netherlands, 2014, p. 151, 523, 524, coul, p. 151; 523, n° 86
- Mottin, Bruno ; Lauwick, Béatrice ; Eveno, Myriam ; Laval, Eric, « Notes sur les tableaux de Rembrandt étudiés au C2RMF depuis 2005 », Technè - La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 35, Rembrandt - Approches scientifiques et restaurations, 2012, p. 108-121, p. 110; 111, p. 110, Fig. 1; 2; 3; 4
- Marguerite Yourcenar et la peinture flamande ende Vlaamse schilderkunst, cat. exp. (Cassel, Musée de Flandre, du 13 octobre 2012 au 27 janvier 2013), Heule, Snoeck éditions, 2012, p. 103; 105, coul, p. 105, Fig. 5
- Koenig, Stéphanie, « Le Muséum des Arts (Louvre) en 1796 : catalogue des peintures exposées », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2010, 2011, p. 169-189, p. 178, 188, n° 76
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009, p. 213, ill. n&b
- Leclair, Anne, « Une vente secrète en 1765 : la correspondance inédite entre Pierre-Paul-Louis Randon de Boisset (1709-1776) et le marquis de Voyer d'Argenson (1722-1782) », Bulletin de la Société de l'Histoire de l'art français, 2006, p. 38-43, p. 38-43
- Clarke, Jean-Marie, « Le philosophe en méditation du Louvre : un tableau signeé "RHL van Rijn" et daté "1632" », La revue du Louvre et des Musées de France, 3, 1990, p. 191-200, p. 191-200
- Rembrandt Research Project Foundation (dir.), Bruyn, Josua ; Haak, B. ; Van Tiel, Pieter J.J, A Corpus of Rembrandt Paintings VI Rembrandt’s Paintings Revisited - A Complete Survey, La Haye, Martinus Nijhoff, 1986, p. 638-644, n°C 51
- Korthals Altes, Everhard, « The eighteenth century gentleman dealer Willem Lormier and the international dispersal of seventeenth-century dutch paintings », p. 274, n°8 p.297-298

Expositions

- Galerie du Temps 2016-2017, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2016 - 04/12/2017
Dernière mise à jour le 30.06.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances