Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1739
Autre numéro d'inventaire : MR 944
Autre numéro d'inventaire : MR 944
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
dit aussi , Rembrandt (Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669)
Pays-Bas École de
Pays-Bas École de
description
Dénomination / Titre
Titre : Les Pèlerins d'Emmaüs
Description / Décor
Scène tirée de l’Évangile de saint Luc (XXIV, 13-33), dans laquelle le Christ, au lendemain de sa résurrection, révèle sa divinité à deux pèlerins rencontrés en chemin et partageant leur repas avec lui ; un thème souvent traité par Rembrandt (tableau peint vers 1628, musée Jacquemart-André à Paris ; gravures de 1634 et 1654 ; tableau d’élève (?) à Copenhague, daté 1648 comme l’INV. 1739 ; dessins à Cambridge (Fitzwilliam Museum) et à Amsterdam ; tableau d’élève, vers 1660 : voir INV. 1753, etc.). – Très personnelle assimilation de la culture italienne du XVIe s. (Titien, Véronèse, Vinci).
Inscriptions
Signature :
S.D.b.g. : Rembrandt f. 1648 (signature retracée).
S.D.b.g. : Rembrandt f. 1648 (signature retracée).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,68 m ; Hauteur avec accessoire : 0,935 m ; Largeur : 0,65 m ; Largeur avec accessoire : 0,92 m
Matière et technique
huile sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1648)
Données historiques
Historique de l'œuvre
? Willem Six (1662-1733), bourgmestre d’Amsterdam, qui l’avait peut-être hérité de son oncle Jan Six (1618-1700), bourgmestre d’Amsterdam, poète, ami et client de Rembrandt ; ? la vente après décès de Willem Six, Amsterdam, 12 V 1734, n° 57 (Rembrandt, Les Pèlerins d’Emmaüs, sans dimensions) ; Th. Wilkens, mais pas dans sa vente, Amsterdam, 17 VI 1748. – Comte puis marquis de Lassay († 1750) [= Lassay fils], Paris, qui le tenait sans doute de son père († 1738), grand collectionneur (tableau cité par Descamps en 1754 : « chez feu le marquis de Lassay » [= le fils], mais pas dans sa vente du 17 V 1775 à Paris, comme le signale Hofstede du Groot). – P. P. L. Randon de Boisset (1709-1776), Paris (cite le tableau comme provenant de la coll. du marquis de Lassay) ; sa vente après décès, Paris, 27 II-25 III 1777, n° 50 ; acquis à cette vente par Paillet, marchand d’art à Paris, pour Louis XVI ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. n° 288 (cf. Dubreuil).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Paillet, Alexandre, Joseph, Antiquaire / Marchand d'art
Louis XVI, roi de France, Acheteur ; Propriétaire
Louis XVI, roi de France, Acheteur ; Propriétaire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 844 - Autour de Rembrandt Harmensz van Rijn, dit Rembrandt (1606-1669)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Rembrandt, Vermeer et le siècle d'or hollandais : chefs-d'oeuvre de la collection Leiden et du musée du Louvre, cat. exp. (Louvre Abu Dhabi, 14 février - 18 mai 2019), Saqi Books, 2019, p. 39, fig. 3, p. 40
- Spieth, Darius A., Revolutionary Paris and the Market for Netherlandish Art, Vol. 3, Studies in the History of Collecting & Art Markets, Leiden/ Boston, Brill, 2018, p. 45, 47, Fig. 19 (coul.)
- Schatborn, Peter ; Starcky, Emmanuel ; Curie, Pierre (dir.), Rembrandt intime, cat. exp. (Paris, Musée Jacquemart-André, du 16 septembre 2016 au 23 janvier 2017), Bruxelles, Fonds Mercator, 2016, p. 144, 145, n°39
- Szanto, Mickaël ; Milovanovic, Nicolas (dir.), Poussin et Dieu, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 29 juin 2015), Paris, Hazan/ Louvre éditions, 2015, p. 117
- Boust, Clotilde ; Ezrati, Jean-Jacques, « La perception des couleurs des Pèlerins d'Emmaüs avant et après restauration », Technè - La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 35, Rembrandt - Approches scientifiques et restaurations, 2012, p. 78-80, p. 78-80, p. 79; 80, Fig. 1; Fig. 2; Fig. 3
- Cabillic, Isabelle ; Lauwick, Béatrice, « La restauration des Pèlerins d'Emmaüs en 1894 et du Portrait de jeune homme coiffé d'une large toque noire, dit Portrait de Titus, en 1935, ou les 'affaires Rembrandt' », Technè - La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 35, Rembrandt - Approches scientifiques et restaurations, 2012, p. 81-87, p. 81-87, p. 82, Fig. 1; Fig. 2
- Curie, Pierre ; Leegenhoek, Isabelle, « Les Pèlerins d'Emmaüs de Rembrandt: une restauration très attendue », Technè - La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 35, Rembrandt - Approches scientifiques et restaurations, 2012, p. 66-71, p. 66-71, p. 67; 68; 70, Fig. 1; 2; 3; 4; 5; 6; 7
- Eveno, Myriam ; Laval, Eric ; Rousselière, Hélène ; Castaing, Jacques, « Apports de la fluorescence X et de la diffraction X à la connaissance de deux tableaux de Rembrandt, l'Autoportrait au chevalet et Les Pèlerins d'Emmaüs », Technè - La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 35, Rembrandt - Approches scientifiques et restaurations, 2012, p. 54-61, p. 54-61, p. 62, Fig. 4
- Mottin, Bruno ; Eveno, Myriam ; Laval, Eric, « L'étude de laboratoire des Pèlerins d'Emmaüs », Technè - La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 35, Rembrandt - Approches scientifiques et restaurations, 2012, p. 72-77, p. 72-77, fig.3, fig. 4, fig. 5, fig. 6a et 6b, fig. 7
- Koenig, Stéphanie, « Le Muséum des Arts (Louvre) en 1796 : catalogue des peintures exposées », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2010, 2011, p. 169-189, p. 179, 188, n° 77
- DeWitt, Lloyd (dir.), Rembrandt and the Face of Jesus, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 21 avril-18 juillet 2011 ; Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, 3 août-30 octobre 2011 ; Détroit, Detroit Institute of Arts, 20 novembre 2011-12 février 2012), New Haven, Yale university press, 2011,
- DeWitt, Lloyd ; Ducos, Blaise ; Keyes, Georges S. (dir.), Rembrandt et la figure du Christ, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 21 avril-18 juillet 2011 ; Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, 3 août-30 octobre 2011 ; Détroit, Detroit Institute of Arts, 20 novembre 2011-12 février 2012), Paris, Milan, Louvre éditions / Officina libraria, 2011,
- Loyrette, Henri (dir.), La recherche au musée du Louvre, 2010, Paris/Milan, Musée du Louvre/Officina Libraria, 2011, p. 220-222
- Loyrette, Henri (dir.), La recherche au musée du Louvre, 2010, Paris/Milan, Musée du Louvre/Officina Libraria, 2011, p. 218
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 212, ill. n&b
Expositions
- Rembrandt's Light, Londres (Externe, Royaume Uni), Dulwich Picture Gallery, 02/10/2019 - 02/02/2020
- Rembrandt, Paris (France), Musée Jacquemart-André, 16/09/2016 - 23/01/2017
- Rembrandt et l'image du Christ, Detroit (Etats-Unis), Detroit Institute of Arts, 20/11/2011 - 12/02/2012, étape d'une exposition itinérante
- Rembrandt et l'image du Christ, Philadelphia (Etats-Unis), Philadelphia Museum of Art, 30/07/2011 - 30/10/2011, étape d'une exposition itinérante
- Rembrandt et l'image du Christ, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 18/04/2011 - 18/07/2011, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 20.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances