Les Pèlerins d'Emmaüs, image 1/9
Les Pèlerins d'Emmaüs, image 2/9
Les Pèlerins d'Emmaüs, image 3/9
Les Pèlerins d'Emmaüs, image 4/9
Les Pèlerins d'Emmaüs, image 5/9
Les Pèlerins d'Emmaüs, image 6/9
Les Pèlerins d'Emmaüs, image 7/9
Les Pèlerins d'Emmaüs, image 8/9
Les Pèlerins d'Emmaüs, image 9/9
Les Pèlerins d'Emmaüs, image 1/9
Les Pèlerins d'Emmaüs, image 2/9
Les Pèlerins d'Emmaüs, image 3/9
Les Pèlerins d'Emmaüs, image 4/9
Les Pèlerins d'Emmaüs, image 5/9
Les Pèlerins d'Emmaüs, image 6/9
Les Pèlerins d'Emmaüs, image 7/9
Les Pèlerins d'Emmaüs, image 8/9
Les Pèlerins d'Emmaüs, image 9/9
Télécharger
Suivant
Précédent

Les Pèlerins d'Emmaüs

1648
INV 1739 ; MR 944
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 844
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1739
Autre numéro d'inventaire : MR 944
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn dit aussi , Rembrandt (Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669)
Pays-Bas École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Les Pèlerins d'Emmaüs
Description / Décor
Scène tirée de l’Évangile de saint Luc (XXIV, 13-33), dans laquelle le Christ, au lendemain de sa résurrection, révèle sa divinité à deux pèlerins rencontrés en chemin et partageant leur repas avec lui ; un thème souvent traité par Rembrandt (tableau peint vers 1628, musée Jacquemart-André à Paris ; gravures de 1634 et 1654 ; tableau d’élève (?) à Copenhague, daté 1648 comme l’INV. 1739 ; dessins à Cambridge (Fitzwilliam Museum) et à Amsterdam ; tableau d’élève, vers 1660 : voir INV. 1753, etc.). – Très personnelle assimilation de la culture italienne du XVIe s. (Titien, Véronèse, Vinci).
Inscriptions
Signature :
S.D.b.g. : Rembrandt f. 1648 (signature retracée).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,68 m ; Hauteur avec accessoire : 0,935 m ; Largeur : 0,65 m ; Largeur avec accessoire : 0,92 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1648)

Données historiques

Historique de l'œuvre
? Willem Six (1662-1733), bourgmestre d’Amsterdam, qui l’avait peut-être hérité de son oncle Jan Six (1618-1700), bourgmestre d’Amsterdam, poète, ami et client de Rembrandt ; ? la vente après décès de Willem Six, Amsterdam, 12 V 1734, n° 57 (Rembrandt, Les Pèlerins d’Emmaüs, sans dimensions) ; Th. Wilkens, mais pas dans sa vente, Amsterdam, 17 VI 1748. – Comte puis marquis de Lassay († 1750) [= Lassay fils], Paris, qui le tenait sans doute de son père († 1738), grand collectionneur (tableau cité par Descamps en 1754 : « chez feu le marquis de Lassay » [= le fils], mais pas dans sa vente du 17 V 1775 à Paris, comme le signale Hofstede du Groot). – P. P. L. Randon de Boisset (1709-1776), Paris (cite le tableau comme provenant de la coll. du marquis de Lassay) ; sa vente après décès, Paris, 27 II-25 III 1777, n° 50 ; acquis à cette vente par Paillet, marchand d’art à Paris, pour Louis XVI ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. n° 288 (cf. Dubreuil).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Paillet, Alexandre, Joseph, Antiquaire / Marchand d'art
Louis XVI, roi de France, Acheteur ; Propriétaire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 844 - Autour de Rembrandt Harmensz van Rijn, dit Rembrandt (1606-1669)

Bibliographie

- Rembrandt, Vermeer et le siècle d'or hollandais : chefs-d'oeuvre de la collection Leiden et du musée du Louvre, cat. exp. (Louvre Abu Dhabi, 14 février - 18 mai 2019), Saqi Books, 2019, p. 39, fig. 3, p. 40
- Spieth, Darius A., Revolutionary Paris and the Market for Netherlandish Art, Vol. 3, Studies in the History of Collecting & Art Markets, Leiden/ Boston, Brill, 2018, p. 45, 47, Fig. 19 (coul.)
- Schatborn, Peter ; Starcky, Emmanuel ; Curie, Pierre (dir.), Rembrandt intime, cat. exp. (Paris, Musée Jacquemart-André, du 16 septembre 2016 au 23 janvier 2017), Bruxelles, Fonds Mercator, 2016, p. 144, 145, n°39
- Szanto, Mickaël ; Milovanovic, Nicolas (dir.), Poussin et Dieu, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 29 juin 2015), Paris, Hazan/ Louvre éditions, 2015, p. 117
- Boust, Clotilde ; Ezrati, Jean-Jacques, « La perception des couleurs des Pèlerins d'Emmaüs avant et après restauration », Technè - La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 35, Rembrandt - Approches scientifiques et restaurations, 2012, p. 78-80, p. 78-80, p. 79; 80, Fig. 1; Fig. 2; Fig. 3
- Cabillic, Isabelle ; Lauwick, Béatrice, « La restauration des Pèlerins d'Emmaüs en 1894 et du Portrait de jeune homme coiffé d'une large toque noire, dit Portrait de Titus, en 1935, ou les 'affaires Rembrandt' », Technè - La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 35, Rembrandt - Approches scientifiques et restaurations, 2012, p. 81-87, p. 81-87, p. 82, Fig. 1; Fig. 2
- Curie, Pierre ; Leegenhoek, Isabelle, « Les Pèlerins d'Emmaüs de Rembrandt: une restauration très attendue », Technè - La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 35, Rembrandt - Approches scientifiques et restaurations, 2012, p. 66-71, p. 66-71, p. 67; 68; 70, Fig. 1; 2; 3; 4; 5; 6; 7
- Eveno, Myriam ; Laval, Eric ; Rousselière, Hélène ; Castaing, Jacques, « Apports de la fluorescence X et de la diffraction X à la connaissance de deux tableaux de Rembrandt, l'Autoportrait au chevalet et Les Pèlerins d'Emmaüs », Technè - La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 35, Rembrandt - Approches scientifiques et restaurations, 2012, p. 54-61, p. 54-61, p. 62, Fig. 4
- Mottin, Bruno ; Eveno, Myriam ; Laval, Eric, « L'étude de laboratoire des Pèlerins d'Emmaüs », Technè - La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 35, Rembrandt - Approches scientifiques et restaurations, 2012, p. 72-77, p. 72-77, fig.3, fig. 4, fig. 5, fig. 6a et 6b, fig. 7
- Koenig, Stéphanie, « Le Muséum des Arts (Louvre) en 1796 : catalogue des peintures exposées », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2010, 2011, p. 169-189, p. 179, 188, n° 77
- DeWitt, Lloyd (dir.), Rembrandt and the Face of Jesus, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 21 avril-18 juillet 2011 ; Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, 3 août-30 octobre 2011 ; Détroit, Detroit Institute of Arts, 20 novembre 2011-12 février 2012), New Haven, Yale university press, 2011,
- DeWitt, Lloyd ; Ducos, Blaise ; Keyes, Georges S. (dir.), Rembrandt et la figure du Christ, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 21 avril-18 juillet 2011 ; Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, 3 août-30 octobre 2011 ; Détroit, Detroit Institute of Arts, 20 novembre 2011-12 février 2012), Paris, Milan, Louvre éditions / Officina libraria, 2011,
- Loyrette, Henri (dir.), La recherche au musée du Louvre, 2010, Paris/Milan, Musée du Louvre/Officina Libraria, 2011, p. 220-222
- Loyrette, Henri (dir.), La recherche au musée du Louvre, 2010, Paris/Milan, Musée du Louvre/Officina Libraria, 2011, p. 218
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 212, ill. n&b

Expositions

- Rembrandt's Light, Londres (Externe, Royaume Uni), Dulwich Picture Gallery, 02/10/2019 - 02/02/2020
- Rembrandt, Paris (France), Musée Jacquemart-André, 16/09/2016 - 23/01/2017
- Rembrandt et l'image du Christ, Detroit (Etats-Unis), Detroit Institute of Arts, 20/11/2011 - 12/02/2012, étape d'une exposition itinérante
- Rembrandt et l'image du Christ, Philadelphia (Etats-Unis), Philadelphia Museum of Art, 30/07/2011 - 30/10/2011, étape d'une exposition itinérante
- Rembrandt et l'image du Christ, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 18/04/2011 - 18/07/2011, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 20.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances