face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail inscription © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail inscription © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail inscription © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail étiquette © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail étiquette © 2017 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1999 Musée du Louvre / Peintures
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 1999 Musée du Louvre / Peintures

Copie d'après Le Concert champêtre

Date de création/fabrication : XIXe siècle (1800 - 1900)
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens privés ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 907
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Titien (Tiziano Vecellio, dit Tiziano ou) dit aussi Tiziano Vecellio, (Pieve di Cadore (Belluno), 1488/1490 - Venise, 1576), D'après
France École de

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Giorgione dit aussi Giorgio da Castelfranco, (Castelfranco Veneto, 1477 à 1478 - Venise, 1510), D'après

description

Dénomination / Titre
Titre : Copie d'après Le Concert champêtre
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers :
Sur la toile : A la craie blanche "Cse ..." ?
Sur le châssis :
-Montant supérieur : Etiquette illisible.
-Montant inférieur : A la craie rose "382" ; à l'encre noire "382".
Montant gauche : rien ?
-Montant droit : A la craie blanche "56", "E" deux fois ; au crayon bleu "sans cadre".
-Traverse horizontale à la craie blanche "M174" ou "M114".
-Traverse verticale gauche : Rien.
-Traverse verticale droite : Etiquette rectangulaire à coins arrondis et listel bleu "MNR 907/France XIX/Le concert champetre/Musée du Louvre" ; petite étiquette rectangulaire à coins ronds "Ministère/des/affaires étrangères/2097".

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,085 m ; Hauteur avec accessoire : 1,21 m ; Largeur : 1,355 m ; Largeur avec accessoire : 1,475 m ; Epaisseur avec accessoire : 9 cm
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XIXe siècle (1800 - 1900)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Copie d'après le "Concert Champêtre" de Titien conservé au musée du Louvre (R.F. 71, alors attribué à Giorgione). Nous ne pouvons établir avec certitude si ce tableau correspond à la mention suivante : « Manet, copie de Giorgione, peut-être à M. Kavtorovirch », provenant de Vienne (archives : MAE carton RV 179 A 146). En revanche, il est sûr que le MNR 907 est bien le tableau de « Manet, copie du Concert champêtre de Giorgione (137 x 108 cm) » faisant partie de la collection Ribbentrop déposée au château de Tentschach (Carinthie), car le numéro 76-107 qui figure au revers de l'oeuvre est aussi celui mentionné dans la liste des 7 tableaux de cette collection retrouvée à Tentschach ; « durant la guerre, Ribbentrop avait aménagé Tentschach en maison de repos pour le personnel du ministère des Affaires étrangères [du Reich], il y avait, par la suite, expédié une partie de sa collection ». L'oeuvre est rapatriée de Vienne en 1951 (archives de Colmar : MAE série Autriche carton 1284 76-107). Le tableau est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1951. Il est déposé au Mobilier national (pour l'ambassade de France à Bonn) de 1971 à 1999. Il est actuellement conservé au musée du Louvre.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1951
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Habert, Jean. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. "XVIe siècle, Ecole vénitienne", Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2007. 280, ISBN : 978-2-07-011856-4; 978-2-35031-050-3., p. : 121, ill. n&b
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne. Catalogue des peintures M.N.R.. Paris, R.M.N., 2004. , p. : 544, ill. n&b
- Musée du Louvre (éd.). Cuzin, Jean-Pierre (sous la direction de). Allard, Sébastien (avec la collaboration de). Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Peintures (1996-2001). Paris, R.M.N., 2002. , p. : 215
- Présentation des oeuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux. [Exposition, Paris, musée du Louvre, 9 avril - 5 mai 1997 ; Versailles, musée national du Château de Versailles et de Trianon, 8 avril - mai 1997 ; Paris, musée national d’art moderne, 9 avril -21 avril 1997]. Paris, Dossier de presse - Ministère de la Culture-Direction des Musées de France, 1997. ,
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (éd.). Foucart-Walter, Élisabeth. "Tableaux déposés par le Louvre", Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index. Paris, R.M.N., 1986. pp. 194-394. , p. : 374
- Vallier, T,. Manet et Giorgione. Beaux-Arts, 25 avril 1941, p. : 2, repr.
Dernière mise à jour le 16.01.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances