face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail inscription © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail inscription © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail inscription © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail étiquette © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail étiquette © 2017 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1999 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 1999 Musée du Louvre / Angèle Dequier

Copie d'après Le Concert champêtre

1800 / 1900 (XIXe siècle)
MNR 907
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 907
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Titien (Tiziano Vecellio, dit Tiziano ou) dit aussi Tiziano Vecellio, Tiziano (Pieve di Cadore (Belluno), 1488/1490 - Venise, 1576), D'après
France École de

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Giorgione dit aussi Giorgio da Castelfranco, Barbarelli, Il Barbarelli, G. (Castelfranco Veneto, 1477 à 1478 - Venise, 1510), D'après

description

Dénomination / Titre
Titre : Copie d'après Le Concert champêtre
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers :
Sur la toile : A la craie blanche "Cse ..." ?
Sur le châssis :
-Montant supérieur : Etiquette illisible.
-Montant inférieur : A la craie rose "382" ; à l'encre noire "382".
Montant gauche : rien ?
-Montant droit : A la craie blanche "56", "E" deux fois ; au crayon bleu "sans cadre".
-Traverse horizontale à la craie blanche "M174" ou "M114".
-Traverse verticale gauche : Rien.
-Traverse verticale droite : Etiquette rectangulaire à coins arrondis et listel bleu "MNR 907/France XIX/Le concert champetre/Musée du Louvre" ; petite étiquette rectangulaire à coins ronds "Ministère/des/affaires étrangères/2097".

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,085 m ; Hauteur avec accessoire : 1,21 m ; Largeur : 1,355 m ; Largeur avec accessoire : 1,475 m ; Epaisseur avec accessoire : 9 cm
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XIXe siècle (1800 - 1900)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Nous ne pouvons établir avec certitude si ce tableau correspond à la mention suivante : « Manet, copie de Giorgione, peut-être à M. Kavtorovirch », provenant de Vienne (1). En revanche, il est sûr que le MNR 907 est bien le tableau de « Manet, copie du Concert champêtre de Giorgione (137 x 108 cm) » faisant partie de la collection Ribbentrop déposée au château de Tentschach (Carinthie), car le numéro 76-107 (visible au revers de l'oeuvre) est aussi celui mentionné dans la liste des 7 tableaux de cette collection retrouvée à Tentschach après la Seconde Guerre mondiale ; « durant la guerre, Ribbentrop avait aménagé Tentschach en maison de repos pour le personnel du ministère des Affaires étrangères [du Reich], il y avait, par la suite, expédié une partie de sa collection » ; l'oeuvre est rapatriée vers la France par le neuvième convoi en provenance de Vienne le 21 décembre 1951 ; retenue lors de la septième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 28 mars 1952 (2) ; attribuée au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts privés en 1952 ; déposée au Mobilier national (pour l'ambassade de France à Bonn) de 1971 (3) à 1999, date à laquelle elle revient au musée du Louvre.
Notes :
(1)MEAE/209SUP179 A146.
(2)MEAE/209SUP1284 76-107 (Colmar, série Autriche) et SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère des Affaires culturelles du 11 juin 1971.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1951
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 121, ill. n&b
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 544, ill. n&b
- Cuzin, Jean-Pierre ; Allard, Sébastien (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Peintures. 1996-2001, Paris, R.M.N., 2002, p. 215
- Présentation des oeuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 9 avril - 5 mai 1997 ; Versailles, musée national du Château de Versailles et de Trianon, 8 avril - mai 1997 ; Paris, musée national d’art moderne, 9 avril -21 avril 1997), Paris, Direction des musées de France, 1997,
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, R.M.N., 1986, p. 194-394, p. 374
- Vallier, T,, « Manet et Giorgione », Beaux-Arts, 25 avril 1941, p. 2, repr.
Dernière mise à jour le 13.12.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances