Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2218
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bosch, Hieronimus Van Aken
dit aussi Bosch, Hieronimus, Jérôme, (Bois-le-Duc, vers 1450 - Bois-le-Duc, 1516)
Pays-Bas École de
Pays-Bas École de
description
Dénomination / Titre
Titre : La Nef des fous
Autre titre : Satire de noceurs débauchés
Autre titre : Satire de noceurs débauchés
Description / Décor
Coupé à droite, à gauche et en bas (la hauteur initiale du panneau est à restituer en additionnant celle du panneau de Yale (H. 0. 39 ; L. 0. 31), soit à peu près l’équivalent du volet-pendant de Washington cité infra).
Fragment supérieur de la face intérieure du volet gauche (dédoublé postérieurement) d’un triptyque dont le centre est perdu et dont le volet droit (également dédoublé) est la Mort de l’avare (Washington). Le fragment de Yale, partie inférieure du volet, se raccorde exactement au panneau du Louvre. Sur les faces extérieures desdits volets, peintes en grisaille et recoupées après dédoublement de façon à former un octogone, se voit le Colporteur (Rotterdam), un homme ordinaire, pèlerin qui suit le droit chemin. À l’avarice stigmatisée dans le volet de droite (Washington), répond ainsi à gauche le vice contraire, représenté par une assemblée des fous, gloutons et ivrognes, voguant sur un bateau sans but (péché est folie). – À dater après 1491 et à mettre en relation avec le fameux texte de La Nef des fous dû à Sébastien Brant (1494) qui participe des mêmes réprobations sans avoir pour autant nécessairement déterminé la représentation de Bosch. – Copie ancienne gouachée, en grisaille, au Louvre (Lugt [1968], n° 71 : original de Bosch), répétant La Nef des fous moins le fragment de Yale. De l’Avare de Washington, le Louvre possède aussi une copie, d’une technique similaire (Lugt, n°70) et également incomplète en bas (l’originalité de ces deux dessins n’est pas assurée : ils ont bien pu être exécutés après que le triptyque ait été démembré et les volets amputés).
Fragment supérieur de la face intérieure du volet gauche (dédoublé postérieurement) d’un triptyque dont le centre est perdu et dont le volet droit (également dédoublé) est la Mort de l’avare (Washington). Le fragment de Yale, partie inférieure du volet, se raccorde exactement au panneau du Louvre. Sur les faces extérieures desdits volets, peintes en grisaille et recoupées après dédoublement de façon à former un octogone, se voit le Colporteur (Rotterdam), un homme ordinaire, pèlerin qui suit le droit chemin. À l’avarice stigmatisée dans le volet de droite (Washington), répond ainsi à gauche le vice contraire, représenté par une assemblée des fous, gloutons et ivrognes, voguant sur un bateau sans but (péché est folie). – À dater après 1491 et à mettre en relation avec le fameux texte de La Nef des fous dû à Sébastien Brant (1494) qui participe des mêmes réprobations sans avoir pour autant nécessairement déterminé la représentation de Bosch. – Copie ancienne gouachée, en grisaille, au Louvre (Lugt [1968], n° 71 : original de Bosch), répétant La Nef des fous moins le fragment de Yale. De l’Avare de Washington, le Louvre possède aussi une copie, d’une technique similaire (Lugt, n°70) et également incomplète en bas (l’originalité de ces deux dessins n’est pas assurée : ils ont bien pu être exécutés après que le triptyque ait été démembré et les volets amputés).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,58 m ; Hauteur avec accessoire : 0,664 m ; Largeur : 0,33 m ; Largeur avec accessoire : 0,418 m
Matière et technique
huile sur bois (chêne)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
4e quart du XVe siècle (1475 - 1500)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Acquis dès avant 1914 - peut-être vers 1907- par Camille Benoît (1851-1923), conservateur au département des Peintures du Louvre de 1888 à 1918, Paris ; don de ce dernier, 1918.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Benoit, Camille, Acheteur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1918
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Between Hell and Paradise The Enigmatic World of Hieronymus Bosch, cat. exp. (Budapest, Museum of Fine Arts), Budapest, Museum of Fine Arts, 2022, p. 118-121, 158, 192, 302, ill. coul. p. 119, n° 9/A
- Het Noordbrabants Museum (dir.), Jheronimus Bosch: Visioenen van een genie, cat. exp. (Hertogenbosch (Bois-le-Duc), Noordbrabants Museum, du 13 février au 8 mai 2016), Bruxelles, Fonds Mercator, 2016, p. 20, 21, 22, 23; 182, ill. coul., p. 21; détail, p. 22, 23, n°3
- Musée national du Prado ; Fondation BBVA (dir.), Bosch, the 5th Centenary exhibition (Bosch, l'exposition du Centenaire), cat. exp. (Madrid, musée national du Prado, du 31 mai au 11 septembre 2016), Madrid, Museo Nacional del Prado, 2016, p. 94, 95, 292, 293, 294, 295-301, ill. coul., p. 94 (détail), 296, cat. 37
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 23, ill. n&b
- Landau, Blandine, « Un homme, une collection: Camille Benoit (1851-1923) », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 5, 2007, p. 86,90,92,93, n° 27
- Marijnissen, Roger ; Ruyffelaerte, Peter, Jérôme Bosch: Tout l'oeuvre peint et dessiné, Anvers/Paris, Fonds Mercator/Albin Michel, 1987, p. 310-315
- Mirimonde, Albert Pomme de, Le langage secret de certains tableaux du musée du Louvre, Paris, R.M.N., 1984, p. 188-191
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 30, ill. n&b
- Friedländer, Max J., Early Netherlandish Painting, 5. Geertgen tot Jans and Jerome Bosch, Bruxelles-Leyde, Editions de la Connaissance-A.W. Sijthoff, 1969, p. 66, 87, n° 106
- Cinotti, Mia, Tout l'oeuvre peint de Jérôme Bosch, Paris, Flammarion, (Les classiques de l'art), 1967, p. 92-93, n° 16
- Tolnay, Charles de, Hieronymus Bosch, Londres, 1966, p. 347-349, n° 8
- Adhémar, Hélène, Les Primitifs flamands. Corpus de la peinture des anciens Pays-Bas méridionaux au quinzième siècle. 5. Le musée national du Louvre. Paris, I, Bruxelles, Centre national de recherches "Primitifs flamands", 1962, p. 20-32, n°80
- Michel, Edouard, Musée national du Louvre. Catalogue raisonné des peintures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes. Peintures flamandes du XVe et du XVIe siècle, Paris, Musées nationaux, 1953, p. 16, 17, 18, n° 4004
- Combe, Jacques, Jérôme Bosch, Paris, Tisné, 1946, p. 20-21, 82, n° 41
- Friedländer, Max J., Die altniederländische Malerei, 5. Geertgen Van Haarlem und Hieronymus Bosch, Berlin, Paul Cassirer, 1927, p. 152, n° 106
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 61
- Museum Boijmans Van Beuningen (dir.), De ontdekking van het dagelijks leven van Bosch tot Bruegel, cat. exp. (Rotterdam, Museum Boijmans van Beuningen, du 10 octobre 2015 au 17 janvier 2016), Rotterdam, 2015-2016, p. 62, coul, p. 62, n° 51
Expositions
- Figures du fou entre Moyen Age et Renaissance, [Historique] Napoléon, Historique, Exposition Temporaire sous pyramide, 16/10/2024 - 03/02/2025
- Les visions de Bosch, Madrid (Espagne), Museo Nacional del Prado, 31/05/2016 - 25/09/2016, étape d'une exposition itinérante
- Bosch, Bois-le-Duc (Externe, Pays Bas), Noordbrabants Museum, 11/02/2016 - 08/05/2016, étape d'une exposition itinérante
- Hieronymus Bosch, Rotterdam (Pays Bas), Museum Boijmans van Beuningen, 01/09/2001 - 11/11/2001
- Hommage aux donateurs, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 04/04/1989 - 21/08/1989
Dernière mise à jour le 30.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances