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La Fondation de l'ordre des Trinitaires

1666
RF 1964 36
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 718
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1964 36
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carreño de Miranda, Juan (Avilés, 1614 - Madrid, 1685)
Espagne École de
Rizi, Francisco (Madrid, 1614 - Madrid, 1685)

description

Dénomination / Titre
Titre : La Fondation de l'ordre des Trinitaires
Description / Décor
La scène représente la première messe de saint Jean de Matha ( 1160-1213) célébrée dans la chapelle de l'archevêque de Paris, Maurice de Sully : au moment de l'élévation de l'hostie, lui apparaît un ange, les bras en croix et les mains posées sur la tête de deux esclaves agenouillés, qui lui révèle sa mission de fonder un ordre pour le rachat des captifs chrétiens enlevés par les Barbaresques (l'odre dit des Trinitaires); à la partie supérieure, la Trinité.

Format : cintré
Inscriptions
Signature :
Signé et daté en bas à gauche, en capitales : « RJV° CARREÑO Fbat Å. 1666»

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 5 m ; Hauteur avec accessoire : 5,05 m ; Largeur : 3,15 m ; Largeur avec accessoire : 3,45 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e moitié du XVIIe siècle (1666)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Couvent des Trinitaires déchaux de Pampelune, Navarre ; mis à l'abri à la maison des Trinitaires de Pampelune, calle de Los Descalzos, en novembre 1794, lors de la destruction volontaire des faubourgs de la ville par les troupes espagnoles, pendant la campagne des Pyrénées qui opposait l'Espagne à la France ; transféré au couvent San Antón, Pampelune, 1798- 1820/1821 (inventorié à cette date dans le réfectoire du couvent , cf. Baticle, p. 18) ; acheté par Pablo Bergé, Tudela (sud de la Navarre) avant 1835, peut-être entre 1821 et 1825 peut-être acheté par le peintre, marchand et expert Jean-Louis Laneuville (1756-1826) à Pablo Bergé, lui-même d'origine française ; Paris, église Saint-Roch, avant décembre 1836, accroché dans une chapelle latérale, où il avait peut-être été placé par Laneuville (dont Saint-Roch était la paroisse) puis son fils comptant parmi les principaux fournisseurs du duc de Padoue (hypothèse Laneuville avancée par V. Gerard Powell), examiné à Saint Roch en décembre 1836 par l'expert Charles George pour un éventuel achat par le Louvre (cf. rapport adressé au directeur des Musées royaux, le comte de Forbin cité par Gerard Powell, note 20 p. 157) ; Général Jean Thomas Arrighi de Casanova, 1er duc de Padoue (1778-1853), château de Courson (Yvelines), qui aménagea en 1843 une galerie pour ses tableaux ; son fils, Ernest Arrighi de Casanova (1814-1888), 2e duc de Padoue, Courson ; la fille de ce dernier, Marie de Caraman, Courson ; le fils de cette dernière, Ernest de Caraman (1875-1958), qui restaura le château de Courson (le conservateur en chef des Peintures du Louvre, Germain Bazin, y remarque le tableau en 1952) ; son épouse, la comtesse de Caraman, née Hélène de Ganay (1890-1974) ; don de cette dernière au musée du Louvre en souvenir de son mari, 1964.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1964
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 718, Salle 718 - Bartolomé Esteban Murillo (1618-1682)

Index

Mode d'acquisition
don

Bibliographie

- Meslay, Olivier ; Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles espagnole, portugaise et mexicaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 57-103, p. 70, ill. n&b
- López Vizcaíno, Pilar ; Carreño, Angel Mario, Juan Carreño de Miranda. Vida y obra., Oviedo, Cajastur, 2007, p. 180-181
- Gerard Powell, Véronique ; Ressort, Claudie, Musée du Louvre, Département des Peintures. Catalogue : Ecoles espagnole et portugaise, Paris, Réunion des musées nationaux, 2002, p. 153-157
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 114
- Baticle, Jeannine, « Une oeuvre retrouvée de Carreño de Miranda. La Fondation de l'ordre des Trinitaires », La Revue du Louvre et des musées de France, 1, 1965, p.15-22, p. 15-22

Expositions

- Hommage aux donateurs, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 04/04/1989 - 21/08/1989
Dernière mise à jour le 18.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances