face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
face, recto, avers, avant ; détail © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2015 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1999 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Christian Jean
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2015 Musée du Louvre / Peintures
© 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1999 Musée du Louvre / Peintures
© 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Christian Jean

L'Aiguière d'argent

Date de création/fabrication : XVIIe siècle (1663)
Dou, Gerard
Pays-Bas, École de
Actuellement visible au Louvre
Salle 839
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1214
Autre numéro d'inventaire : MR 662
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dou, Gerard (Leyde, 1613 - Leyde, 1675)
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, , École de

description

Dénomination / Titre
Titre : L'Aiguière d'argent
Description / Décor
Couvercle à deux volets protégeant La Femme hydropique, INV. 1213, voir supra.
Le cadre d’ébène (H. 1,16 ; L. 0,99) faisant caisse de protection est très probablement d’origine (voir les traces de charnières et d’une serrure). Le thème de l’aiguière souligne le symbolisme moral et religieux du tableau tout entier (voir l’INV. 1213). Cette aiguière revient sur l’INV. 1216.
Inscriptions
Signature :
S.b.m. dans un pli du linge : Gdou (les deux premières entrelacées ; signature refaite ?).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,025 m ; Largeur : 0,82 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1663)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Voir l’INV. 1213.
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1799
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 839 - Peinture de genre, Leyde

Index

Bibliographie

- Musée du Louvre (dir.), Vermeer et les maîtres de la peinture de genre, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 22 février au 22 mai 2017), Paris, Louvre éditions; Somogy éditions d'art, 2017, p. 331, coul, p. 331, Fig. 113
- Le raccolte del principe Eugenio condottiero e intelletuale. Collezionismo tra Vienna, Parigi e Torino nel primo Settecento. I quadri del Re, cat. exp. (Venaria Reale (Turin): Sale delle Arti, du 5 avril au 9 septembre 2012), Milan, Silvana Editoriale, La Venaria Reale, 2012, p. 239, p. 239, n° 3
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009, p. 120, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre I : Ecoles flamande et hollandaise  , I, Paris, R.M.N., 1979, p. 47, ill. n&b
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 139, n° 2349
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre. 2ème partie. Écoles allemande, flamande et hollandaise, Paris, Vinchon, 1852, n° 122
Dernière mise à jour le 02.04.2019
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