face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2016 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1999 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 1999 Musée du Louvre / Peintures
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

La Femme hydropique

Date de création/fabrication : XVIIe siècle (1663)
Dou, Gerard
Pays-Bas, École de
Actuellement visible au Louvre
Salle 839
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1213
Autre numéro d'inventaire : MR 657
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dou, Gerard (Leyde, 1613 - Leyde, 1675)
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Femme hydropique
Autre titre : Docteur examinant les urines d'une femme malade (catalogue Jacques Foucart, 2009)
Description / Décor
Thème classique de la visite du docteur (voir supra Brekelenkam, M.I. 907). Le titre traditionnel de Femme hydropique, en fait d’esprit littéraire mais utilisé dès le XVIIIe s. (par exemple Lebrun), ne fait pas comprendre que le sujet traite autant sinon plus de la maladie de l’âme (éloignée de Dieu, source de la vraie vie, par le péché, l’eau étant alors symbole de purification) que du corps (allusion éventuelle à la vanité de la médecine plutôt qu’à une affection réelle, non reconnue du reste par la médecine d’aujourd’hui, cf. Patterson). Tableau vite célèbre, notamment en France au début du xixe s. (cf. Van der Tuin), et souvent gravé et copié. Placé à l'origine dans une boîte aux volets peints. (voir l'INV. 1214)
Inscriptions
Signature :
S.D.g. sur le livre : 1663 Gdou out 65 [sic] jaer (les deux premières lettres entrelacées, l’inscription signifiant que Dou est âgé de soixante-cinq ans). Signature sans doute apocryphe et date de 1663 acceptable pour l’achèvement du tableau, celui-ci étant dans l’atelier de Dou en 1662 (voir Hist.), même s’il y a une erreur évidente sur l’âge de l’artiste (en 1663, Dou a cinquante ans et non soixante-cinq ans).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,86 m ; Hauteur avec accessoire : 1,315 m ; Largeur : 0,678 m ; Largeur avec accessoire : 1,145 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1663)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Tableau vu dans l’atelier du peintre à Leyde par le Danois Ole Borch en 1662 (cf. Martin); cabinet de Jean de Bye, Leyde, 1665, n° 1 (cf. Martin) ; Philipp Wilhelm (1653-1690), prince électeur palatin, Düsseldorf ; don de ce dernier au prince Eugène de Carignan (1663-1736), Vienne ; vendu par ses héritiers à Charles-Emmanuel III (1701-1773), duc de Savoie et roi de Sardaigne, Turin ; don du petit-fils de ce dernier, Charles-Emmanuel IV (1751-1819), à l’adjudant-général Bertrand Clauzel, de l’armée d’Italie, alors que le roi abdiquait sous la pression des armées françaises, Turin, décembre 1798 ; don immédiat de Clauzel à la « nation » française, c’est-à-dire au Muséum (Louvre) où le tableau est transporté dès janvier 1799, ce qui fit du général Clauzel le premier donateur du Louvre ; sans doute placé au palais de Saint-Cloud, 1802 (cf. Meyer [1969], p. 246).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1799
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 839 - Peinture de genre, Leyde

Bibliographie

- Spieth, Darius A.. Revolutionary Paris and the Market for Netherlandish Art. Vol. 3, Studies in the History of Collecting & Art Markets. Leiden/ Boston, Brill, 2018. , p. : 83-85, 88, 119, 215, 223, Couv., Fig. 35 (coul.)
- Musée du Louvre (éd.). Waiboer, Adriaan E. ; Wheelock, Arthur, K., Jr. ; Ducos, Blaise. et al.. Vermeer et les maîtres de la peinture de genre. [Exposition, Paris, musée du Louvre, du 22 février au 22 mai 2017]. Paris, Louvre éditions; Somogy éditions d'art, 2017. 447 p., ISBN : 978-2-35031-570-6/978-2-7572-1196-0., p. : 299, 302, coul, p. 299; p. 302, Cat. 45
- Bertinet, Arnaud. Les musées de Napoléon III : une institution pour les arts (1849-1872). Paris, mare & martin, 2015., p. : 523, Fig. 103 (coul.)
- Diotallevi, Danièle ; Battistini, Rodolfo ; Benati, Daniele ; Boiani Tombari, Giuseppina ; Emiliani, Andrea ; Giardini, Emilio ; Loire, Stéphane ; Papetti, Stefano. Guido Reni. La Consegna delle chiavi. Un capolavoro ritorna. [Exposition, Fano, Pinacoteca San Domenico, du 15 juin au 29 septembre 2013]. Fano, Grapho 5 Litografia di Rosetti Paolo & C., 2013. 127, , p. : 96, coul, p. 96
- Spantigati, Carla Enrica, sous la direction de. Le raccolte del principe Eugenio condottiero e intelletuale. Collezionismo tra Vienna, Parigi e Torino nel primo Settecento. I quadri del Re. [Exposition, Venaria Reale (Turin): Sale delle Arti, du 5 avril au 9 septembre 2012]. Milan, Silvana Editoriale, La Venaria Reale, 2012. 319, , p. : 34, 36, 63, 66, 239, p. 34; 66; 239, p. 66, Tav. X; p. 239, n°2
- Musée du Louvre (éd.). Foucart, Jacques. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre. [Musée du Louvre/Département des Peintures]. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009. , p. : 119, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole. Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre I : Ecoles flamande et hollandaise. I, Paris, R.M.N., 1979., p. : 47, ill. n&b
- Blumer, Marie-Louise. La Commission pour La recherche des objets de sciences et arts en Italie (1796-1797). La Révolution française, 1934, pp. 62-150, 222-259. , p. : 67-68
- Demonts, Louis. Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise. Paris, Musées nationaux, 1922. XIII-229, , p. : 130, 2348
- Villot, Frédéric. Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre. 2ème partie. Écoles allemande, flamande et hollandaise. Paris, Vinchon, 1852. 345, , 121
- Prince Eugène Military general philosopher, art lover. [Exposition, Vienne (Autriche), Belvedere, 12/02/2010]. ,

Expositions

- Vermeer, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 20/02/2017 - 22/05/2017, étape d'une exposition itinérante
- Prince Eugène Military leader and philosopher. The noble Knight as European cultural hero, Vienne (Autriche), Belvedere, 12/02/2010 - 06/06/2010
- Hommage aux donateurs, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 04/04/1989 - 21/08/1989
- Vermeer, Washington (Externe, Etats-Unis), National Gallery of Art, 22/10/2017 - 21/01/2018, étape d'une exposition itinérante
- Vermeer, Dublin (Externe, Irlande), National Gallery of Ireland, 17/06/2017 - 17/09/2017, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 08.09.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances