Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1213
Autre numéro d'inventaire : MR 657
Autre numéro d'inventaire : MR 657
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La Femme hydropique
Autre titre : Docteur examinant les urines d'une femme malade (catalogue Jacques Foucart, 2009)
Autre titre : Docteur examinant les urines d'une femme malade (catalogue Jacques Foucart, 2009)
Description / Décor
Thème classique de la visite du docteur (voir supra Brekelenkam, M.I. 907). Le titre traditionnel de Femme hydropique, en fait d’esprit littéraire mais utilisé dès le XVIIIe s. (par exemple Lebrun), ne fait pas comprendre que le sujet traite autant sinon plus de la maladie de l’âme (éloignée de Dieu, source de la vraie vie, par le péché, l’eau étant alors symbole de purification) que du corps (allusion éventuelle à la vanité de la médecine plutôt qu’à une affection réelle, non reconnue du reste par la médecine d’aujourd’hui, cf. Patterson). Tableau vite célèbre, notamment en France au début du xixe s. (cf. Van der Tuin), et souvent gravé et copié. Placé à l'origine dans une boîte aux volets peints. (voir l'INV. 1214)
Inscriptions
Signature :
S.D.g. sur le livre : 1663 Gdou out 65 [sic] jaer (les deux premières lettres entrelacées, l’inscription signifiant que Dou est âgé de soixante-cinq ans). Signature sans doute apocryphe et date de 1663 acceptable pour l’achèvement du tableau, celui-ci étant dans l’atelier de Dou en 1662 (voir Hist.), même s’il y a une erreur évidente sur l’âge de l’artiste (en 1663, Dou a cinquante ans et non soixante-cinq ans).
S.D.g. sur le livre : 1663 Gdou out 65 [sic] jaer (les deux premières lettres entrelacées, l’inscription signifiant que Dou est âgé de soixante-cinq ans). Signature sans doute apocryphe et date de 1663 acceptable pour l’achèvement du tableau, celui-ci étant dans l’atelier de Dou en 1662 (voir Hist.), même s’il y a une erreur évidente sur l’âge de l’artiste (en 1663, Dou a cinquante ans et non soixante-cinq ans).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,86 m ; Hauteur avec accessoire : 1,315 m ; Largeur : 0,678 m ; Largeur avec accessoire : 1,145 m
Matière et technique
huile sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1663)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Tableau vu dans l’atelier du peintre à Leyde par le Danois Ole Borch en 1662 (cf. Martin); cabinet de Jean de Bye, Leyde, 1665, n° 1 (cf. Martin) ; Philipp Wilhelm (1653-1690), prince électeur palatin, Düsseldorf ; don de ce dernier au prince Eugène de Carignan (1663-1736), Vienne ; vendu par ses héritiers à Charles-Emmanuel III (1701-1773), duc de Savoie et roi de Sardaigne, Turin ; don du petit-fils de ce dernier, Charles-Emmanuel IV (1751-1819), à l’adjudant-général Bertrand Clauzel, de l’armée d’Italie, alors que le roi abdiquait sous la pression des armées françaises, Turin, décembre 1798 ; don immédiat de Clauzel à la « nation » française, c’est-à-dire au Muséum (Louvre) où le tableau est transporté dès janvier 1799, ce qui fit du général Clauzel le premier donateur du Louvre ; sans doute placé au palais de Saint-Cloud, 1802 (cf. Meyer [1969], p. 246).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1799
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 839 - Peinture de genre, Leyde
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Spieth, Darius A., Revolutionary Paris and the Market for Netherlandish Art, Vol. 3, Studies in the History of Collecting & Art Markets, Leiden/ Boston, Brill, 2018, p. 83-85, 88, 119, 215, 223, Couv., Fig. 35 (coul.)
- Musée du Louvre (dir.), Vermeer et les maîtres de la peinture de genre, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 22 février au 22 mai 2017), Paris, Louvre éditions; Somogy éditions d'art, 2017, p. 299, 302, coul, p. 299; p. 302, Cat. 45
- Bertinet, Arnaud, Les musées de Napoléon III : une institution pour les arts (1849-1872), Paris, mare & martin, 2015, p. 523, Fig. 103 (coul.)
- Guido Reni. La Consegna delle chiavi. Un capolavoro ritorna, cat. exp. (Fano, Pinacoteca San Domenico, du 15 juin au 29 septembre 2013), Fano, Grapho 5 Litografia di Rosetti Paolo & C., 2013, p. 96, coul, p. 96
- Spantigati, Carla Enrica (dir.), Le raccolte del principe Eugenio condottiero e intelletuale. Collezionismo tra Vienna, Parigi e Torino nel primo Settecento. I quadri del Re, cat. exp. (Venaria Reale (Turin): Sale delle Arti, du 5 avril au 9 septembre 2012), Milan, Silvana Editoriale, La Venaria Reale, 2012, p. 34, 36, 63, 66, 239, p. 34; 66; 239, p. 66, Tav. X; p. 239, n°2
- Prince Eugène, General, Philosopher and Art Lover, cat. exp. (Vienne (Autriche), Belvedere, 11 février - 6 juin 2010), Munich / Vienne, Hirmer / Belvedere, 2010,
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 119, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 47, ill. n&b
- Blumer, Marie-Louise, « La Commission pour La recherche des objets de sciences et arts en Italie (1796-1797) », La Révolution française, 1934, p. 62-150, 222-259, p. 67-68
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 130, n° 2348
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre. 2ème partie. Écoles allemande, flamande et hollandaise, Paris, Vinchon, 1852, n° 121
Expositions
- Vermeer et les maîtres de la peinture de genre, Washington (Externe, Etats-Unis), National Gallery of Art, 22/10/2017 - 21/01/2018, étape d'une exposition itinérante
- Vermeer et les maîtres de la peinture de genre, Dublin (Externe, Irlande), National Gallery of Ireland, 17/06/2017 - 17/09/2017, étape d'une exposition itinérante
- Vermeer et les maîtres de la peinture de genre, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 20/02/2017 - 22/05/2017, étape d'une exposition itinérante
- Prince Eugène Military leader and philosopher. The noble Knight as European cultural hero, Vienne (Autriche), Belvedere, 12/02/2010 - 06/06/2010
- Hommage aux donateurs, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 04/04/1989 - 21/08/1989
Dernière mise à jour le 20.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances