face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
dos, verso, revers, arrière ; détail cachet © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail cachet © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2005 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail cachet © 2005 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec montage © 2003 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans montage © 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2005 Musée du Louvre / Peintures
© 2005 Musée du Louvre / Peintures
© 2003 Musée du Louvre / Peintures
© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot

La Charité de saint Nicolas de Bari

Date de création/fabrication : 2e quart du XIVe siècle (1325 - 1350)
Actuellement visible au Louvre
Salle 709
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2096
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : La Charité de saint Nicolas de Bari
Description / Décor
Fragment du panneau latéral gauche d’un triptyque auquel appartiennent Saint Martin partageant son manteau (New Haven, Yale University Art Museum) et sans doute La Vierge à l’Enfant entre des saints (Sienne, Pinacoteca).
Inscriptions
Inscription :
(Inscription à l’encre au revers avec une attribution à Simon Memmi et le nom de Carlo Lasinio, collectionneur, marchand et conservateur à partir de 1807 du Camposanto de Pise.)
Nature de marque :
cachet de cire

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,3 m ; Largeur : 0,205 m
Matière et technique
tempera sur fond d'or sur bois (peuplier)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XIVe siècle (1325 - 1350)

Données historiques

Historique de l'œuvre
? Couvent de Monteoliveto, Sienne, près de la Porta Tufi (cité avec les deux autres panneaux dans un inventaire de 1735) ; C. Lasinio (1759-1838), jusqu'en 1830 (cf. Levi, BM, février 1993, doc. 8 n° 6, p. 144, comme "Simon Memmi").- Acquis en vente publique à Paris vers 1890-1900 par Raoul Duseigneur, marchand d'art (1845-1916) ; legs de ce dernier, 1916 (inventaire : école siennoise, 1re moitié du XIVe s.).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1916
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 709 - Salle des Sept Mètres

Bibliographie

- Bagnoli, Alessandro ; Bartalini, Roberto ; Seidel, Max. Ambrogio Lorenzetti. [Exposition, Sienne, Santa Maria della Scala, 22 octobre 2017 - 21 janvier 2018]. Cinisello Balsamo, Milano, SilvanaEditoriale, 2017. , p. : 338-345, ill. coul., cat. n°28c
- "L'envers du tableau" Parcours à la découverte des revers de tableaux du musée du Louvre. Num. spécial : . du mercredi 2 au lundi 28 novembre 2011. Paris. 2011, , p. : 168, n°24
- Habert, Jean ; Loire, Stéphane ; Scailliérez, Cécile ; Thiébaut, Dominique. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2007. , p. : 34, ill. n&b
- Laclotte, Michel. "Observations on some polyptychs and Altaroli by Ambrogio Lorenzetti" dans Italian Panel Paintings of the Duecento and Trecento ; actes édités sous la direction de V.M. Schmidt. Florence ; Washington, 2002. p. 183-197. , p. : 187-189
- Levi, Donata. Carlo Lasinio, curator, collector and dealer. The Burlington Magazine, février 1993, p. 133-148. , p. : 144, ill. n&b p. 142
- Alcouffe, Daniel ; Laclotte, Michel ; Caubet, Annie ; Rosenberg, Pierre. Les donateurs du Louvre. [Exposition, Paris, Musée du Louvre, 1989]. Paris, éd. de la Réunion des musées nationaux, 1989. , p. : (Liste des oeuvres exposées, en encart)
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (éd.). Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers. Paris, R.M.N., 1981. , p. : 195, ill. n&b
- Torriti, Piero. La Pinacoteca nazionale di Sien, i dipinti dal XII al XV secolo. Gènes, 1977. , p. : 122
- Berenson, Bernard. Italian Pictures of the Renaissance : a list of the principal artists and their works with an index of places : central italian and north italian schools. Londres, Phaidon Press, 1968. , p. : 221
- Moran, Gordon ; Seymour, Charles. The Jarves St. Martin and the Beggar. Yale University Art Gallery Bulletin, Vol. XXXI. Spring 1967, n°2, p. 29-39. , p. : 30, fig. 2
- Marette, Jacqueline. Connaissance des Primitifs par l'étude du bois : du XIIe au XVIe siècle. Paris, Editions A. et J. Picard, 1961. , n°720
- Sterling, Charles ; Hulftegger, Adeline ; Adhémar, Hélène ; Baticle, Jeannine ; Béguin, Sylvie. Bazin, Germain, préface de. Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures. [Exposition, Paris, Musée du Louvre]. Paris, 1960. , p. : 24, n°47
- Hautecoeur, Louis. Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole. Paris, Musées nationaux, 1926. , n°1562 A
- Leprieur, Paul ; Michel, André ; Migeon, Gaston. Musée du Louvre. Catalogue de la collection Arconati-Visconti. [Paris, Musée du Louvre, collection Arconati-Visconti]. Paris, Librairie Hachette et Cie, 1917. , p. : 110-111, ill. n&b pl. XLVII, n°125
- Longhi, Roberto. "Due resti di un paliotto di Ambrogio Lorenzetti" ; rééd. dans "Giudizio sul Duecento" e richerche sul Trecento nell' Italia centrale (1939-1970). Opere complete di Roberto Longhi, VII. Paragone, 1951 janvier, 13, 52-54 ; 117-118. , p. : 116-117
- Gilbert, Creighton E.. Ambrogio Lorenzetti's Charitable appeal. Yale University Art Gallery Bulletin, 1997-1998, p. 30-41. , p. : 35, 37-39

Expositions

- Hommage aux donateurs, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 04/04/1989 - 21/08/1989
- Ambroggio Lorenzetti, Sienne (Externe, Italie), Complesso museale Santa Maria della Scala, 15/10/2017 - 08/04/2018
Dernière mise à jour le 29.12.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances