face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
face, recto, avers, avant ; détail © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
face, recto, avers, avant ; détail © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1999 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
face, recto, avers, avant ; détail © 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
face, recto, avers, avant ; détail © 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 1999 Musée du Louvre / Peintures
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda

L'Astronome

Date de création/fabrication : XVIIe siècle et 3e quart du XVIIe siècle (1668 et 1673)
Actuellement visible au Louvre
Salle 837
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1983 28
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, , École de
Vermeer, Johannes (Delft, 1632 - Delft, 1675)

description

Dénomination / Titre
Titre : L'Astronome
Autre titre : L'Astrologue
Description / Décor
Globe céleste de J. Hondius (1600) et manuel d’astronomie de Metius (1621) ouvert sur le chapitre consacré aux étoiles, avec gravure d’un astrolabe à roue de l’invention de Metius. Compas et astrolabe du XVIe siècle. Modèle parfois identifié, sans preuve, avec le savant Antoni van Leeuwenhoek (1632-1723), encore trop peu connu en 1668-1669.
Au fond, un Moïse sauvé des eaux, tableau de P. Lely de sa période hollandaise (avant 1643) et peut-être de la collection même de Vermeer et faisant allusion ici à la Providence divine, en contrepoint de l’activité (vaine ou au contraire sage ?) de l’astronome. Soit le thème du savant au travail, cher à la tradition hollandaise (voir Rembrandt, Dou) et proche aussi de saint Jérôme et des ermites en prière ou en méditation.
Le Géographe, S.D. 1669 (date retouchée mais probable), du musée de Francfort, associé à L’Astronome jusqu’en 1797 et acquis par le musée allemand en 1885, n’est pas exactement un pendant, mais une variation très voisine sur le même thème iconographique, et leur relation antithétique qui, du reste, ne se traduit pas sur le plan formel, a sans doute été exagérée (terre ciel, action pensée, etc.).
Cadre hollandais du XVIIe s. (cadre de miroir ?) spécialement donné pour ce tableau par la galerie De Boer, d’Amsterdam, en 1983.
Inscriptions
Signature :
S.D. vers le centre, à droite du globe : IVMeer 1668 (en chiffres romains ; les trois premières lettres entrelacées ; signature et date un peu retouchées). La date a été parfois lue 1673 (voir la copie dessinée de Delfos en 1794), mais à tort.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,51 m ; Hauteur avec accessoire : 0,917 m ; Largeur : 0,45 m ; Largeur avec accessoire : 0,848 m ; Epaisseur avec accessoire : 6,7 cm
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle et 3e quart du XVIIe siècle (1668 et 1673)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Vente (peut-être une partie du Cabinet d’Adriaen Paets [1657-1712], le mécène du peintre A. van der Werff, vendu pour l’essentiel la veille), Rotterdam, 27 IV 1713, n° 10 (Savant mathématicien), avec pendant n° 11 (le R.F. 1983-28 ou le tableau de Francfort ; mention trop laconique). – H. Sorgh, petit-fils du peintre Sorgh et marchand d’art à Amsterdam ; sa vente après décès, Amsterdam, 28 III 1720, n° 3, avec pendant, n° 4 (différenciation des deux tableaux impossible). – G. Looten ; sa vente après décès, Amsterdam, 31 III 1729, n° 6 (deux Astrologues, différenciation impossible). – Jabob Crammer Simonsz., Amsterdam ; sa vente après décès, Amsterdam, 25 XI 1778, n° 18 (Un philosophe, dont la description correspond au R.F. 1983-28), avec pendant, n° 19 (Un philosophe, tableau de Francfort). – J. E. Fizeaux, Amsterdam (tableau en sa possession lorsqu’il est gravé en 1784 à la demande de J.-B. P. Lebrun qui ne le publie qu’en 1792, la gravure omettant de reproduire signature et date du tableau) ; confié (ou vendu ?) par la veuve de Fizeaux à A. J. Paillet, marchand d’art à Paris et rival de Lebrun (avec le pendant de Francfort) en partenariat avec P. Fouquet le jeune, marchand d’art à Amsterdam, 1784 ; proposé à Louis XVI par Paillet, 1785 (projet d’achat resté sans suite) ; rendu par Paillet à Fouquet qui lui avait fait l’avance du débours (Paillet signale que l’« astronome [= R.F. 1983-28] est aussi bien peint mais l’autre [= tableau de Francfort] lui fait beaucoup de tort »). – Jan Danser Nijman, Amsterdam (la copie dessinée par Delfos en 1794 avec la date de 1673 [Rijksmuseum d’Amsterdam] a dû être faite quand le tableau était chez lui et peut-être bien à sa demande) ; sa vente après décès, Amsterdam, 16 VIII 1797, n° 167 (Un philosophe [= R.F. 1983-28]), avec pendant, n° 168 (tableau de Francfort) ; J. Gildemeester ; sa vente après décès, Amsterdam, 11 VI 1800, n° 139 (Un philosophe en solitude, désormais séparé de son pendant) ; Labouchère, sans doute un marchand d’art. – ? Vente M. Bryan, Londres, 9 V 1804, n° 45a (Astronome de Van der Neer [sic], mention figurant seulement dans une 2e éd. du cat.). – Vente J. Gibbons (1777-1851), sans doute à Bristol, 7 X 1820, n° 31 ; non vendu ou racheté car prêté par J. Gibbons à une exposition à Birmingham, 1828 (Astrologue) ; vente après décès de W. Gibbons, sans doute un plus jeune frère de J. Gibbons, Londres, 18 VI 1857, n° 52 (Philosophe) ; Tate, sans prénom indiqué (peut-être Th. Moss Tate, de Liverpool dont sont connues deux ventes après décès en 1869 [Londres, Christie, 15 V et 26 VI]) plutôt que H. Tate (1819-1899), le fondateur de la Tate Gallery à Londres ; vente, Londres, Christie, 1863, n° 73 (cat. non retrouvé mais vente citée en 1866, cf. Bürger). – L. Double (1812-1881), Paris (acheté par Thoré pour ce collectionneur, fin 1866 ou début janvier 1867, cf. Jowell, 2003, p. 91) ; sa vente après décès, Paris, 30 V 1881, n° 17 (Astronome) ; L. Gauchez, marchand d’art à Paris ; acquis de ce dernier par le baron Alphonse de Rothschild (1827-1905), Paris (cité en possession de ce dernier en 1888, cf. Havard) ; son fils Édouard (1868-1949), Paris ; saisi par les autorités allemandes en 1940 pendant la Deuxième Guerre mondiale pour le musée hitlérien de Linz ; récupéré par les Alliés en 1945 puis restitué au baron Édouard, 1946 ; Guy de Rothschild (1909-2007), fils d’Édouard, Paris ; acquis de ce dernier par dation en paiement de droits de mutation, 1982-1983.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
dation
Date d’acquisition
date : 1982
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 837 - Autour de Jacob van Ruisdael (vers 1628-1682)

Index

Bibliographie

- Spieth, Darius A., Revolutionary Paris and the Market for Netherlandish Art, Vol. 3, Studies in the History of Collecting & Art Markets, Leiden/ Boston, Brill, 2018, p. 59
- Musée du Louvre (dir.), Vermeer et les maîtres de la peinture de genre, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 22 février au 22 mai 2017), Paris, Louvre éditions; Somogy éditions d'art, 2017, p. 192, 193, 363, 366, coul, détail, p. 192-193. p. 363; p. 366;, Cat. 65
- Maës, Gaëtane, De l'expertise artistique à la vulgarisation au siècle des Lumières: Jean-Baptiste Descamps (1715-1791) et la peinture flamande, hollandaise et allemande, Turnhout, Brepols, 2016, p. 187
- Musée du Louvre (dir.), Peinture de genre, cat. exp. (Tokyo, The National Art Center, du 21 février au 1er juin 2015; Kyoto, Kyoto Municipal Museum of Art, du 16 juin au 27 septembre 2015), Tokyo, Nippo Televison Network Corporation, 2015, p. 123, coul, p. 123, n° 38
- Museum of Fine Arts, Boston (dir.), Class Distinctions. Dutch Painting in the Age of Rembrandt and Vermeer, cat. exp. (Boston (Etats-Unis), Museum of Fine Arts, du 11 octobre 2015 au 18 janvier 2016), Boston, MFA Publications, 2015, Disponible sur : www.mfa.org/publications , p. 152, 153, 171, 176-177, coul, p. 171; p. 152, détail, cat. 32
- Blanc, Jan, Vermeer. La fabrique de la gloire, Paris, Citadelles & Mazenod, 2014, p. 158, 274, 278-281, 337-338, 357, 359, p. 159, 256-257, 336, 357
- Szépmüvészeti Müzeum, Budapest (dir.), Rembrandt et l'Âge d'Or hollandais - Rembrandt and the Dutch Golden Age, cat. exp. (Budapest (Hongrie), Szépmüvészeti Múzeum / Musée des Beaux Arts, du 30 octobre 2014 au 15 février 2015), Budapest, 2014, p. 442-447, coul, p. 445, 447, détail, n° 134-135
- The Louvre and the masterpiece, cat. exp. (Atlanta (Etats-Unis), High Museum of Art, 11/10/2008-06/09/2009 ; Minneapolis (Etats-Unis), Minneapolis Institute of Arts, 18/10/2009-10/01/2010), Altlanta, Louvre Atlanta, 2009,
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009, p. 286, ill. n&b
- The Louvre and the masterpiece, cat. exp. (Atlanta, High Museum of Art, 12 octobre 2008-6 septembre 2009, Minneapolis Institute of Arts, 18 octobre 2009-10 janvier 2010), Atlanta, High Museum of Art, 2008,
- Foucart, Jacques, « Le tableau du mois n° 34: L'Astronome et Le Géographe de Vermeer, réunis après deux siècles de séparation », Tableau du mois, 34, du 22 janvier au 16 mars 1997, 1997, 1-8, p. 1-8, n&b, p. 1, A
- Foucart, Jacques, sous la direction de, Nouvelles acquisitions du département des Peintures (1983-1986) , Paris, R.M.N., 1987, p. 100-104

Expositions

- Vermeer, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 20/02/2017 - 22/05/2017, étape d'une exposition itinérante
- L'Astronome et le Géographe de Vermeer, Francfort (Allemagne), Städel Museum, 15/05/1997 - 13/07/1997, étape d'une exposition itinérante
- Vermeer, Washington (Externe, Etats-Unis), National Gallery of Art, 22/10/2017 - 21/01/2018, étape d'une exposition itinérante
- Anciens et nouveaux, choix d'œuvres acquise par l'état ou avec sa participation de 1981 à 1985, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 05/11/1985 - 03/02/1986
- Peinture de genre, Tokyo (Japon), National Art Center, 21/02/2015 - 01/06/2015, étape d'une exposition itinérante
- Vermeer, Dublin (Externe, Irlande), National Gallery of Ireland, 17/06/2017 - 17/09/2017, étape d'une exposition itinérante
- Peinture de genre, Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 16/06/2015 - 27/09/2015, étape d'une exposition itinérante
- L'Astronome et le Géographe de Vermeer, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 22/01/1997 - 16/03/1997, étape d'une exposition itinérante
- Rembrandt et l'Age d'Or hollandais, Budapest (Hongrie), Szépmûvészeti Múzeum / Musée des beaux Arts, 28/10/2014 - 15/02/2015
- The Louvre and the masterpiece, Minneapolis (Etats-Unis), Minneapolis Institute of Arts, 18/10/2009 - 01/03/2010, étape d'une exposition itinérante
- The Louvre and the masterpiece, Atlanta (Etats-Unis), High Museum of Art, 11/10/2008 - 06/09/2009, étape d'une exposition itinérante
- Rank and status in the age of Rembrandt and Vermeer, Boston (Etats-Unis), Museum of Fine Arts, 11/10/2015 - 18/01/2016, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 27.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances