Saint Jérôme enlève une épine de la patte du lion. Deux voleurs dérobent l'âne du couvent que le lion ramène avec deux chameaux chargés de marchandises, image 1/3
Saint Jérôme enlève une épine de la patte du lion. Deux voleurs dérobent l'âne du couvent que le lion ramène avec deux chameaux chargés de marchandises, image 2/3
Saint Jérôme enlève une épine de la patte du lion. Deux voleurs dérobent l'âne du couvent que le lion ramène avec deux chameaux chargés de marchandises, image 3/3
Saint Jérôme enlève une épine de la patte du lion. Deux voleurs dérobent l'âne du couvent que le lion ramène avec deux chameaux chargés de marchandises, image 1/3
Saint Jérôme enlève une épine de la patte du lion. Deux voleurs dérobent l'âne du couvent que le lion ramène avec deux chameaux chargés de marchandises, image 2/3
Saint Jérôme enlève une épine de la patte du lion. Deux voleurs dérobent l'âne du couvent que le lion ramène avec deux chameaux chargés de marchandises, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Saint Jérôme enlève une épine de la patte du lion. Deux voleurs dérobent l'âne du couvent que le lion ramène avec deux chameaux chargés de marchandises

1444
MI 472 ; Campana 213
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 709
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 472
Autre numéro d'inventaire : Campana 213
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Sano di Pietro dit aussi Ansano di Pietro di Mencio, (Sienne, 1406 - Sienne, 1481)
Italie Toscane Sienne École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Saint Jérôme enlève une épine de la patte du lion. Deux voleurs dérobent l'âne du couvent que le lion ramène avec deux chameaux chargés de marchandises
Description / Décor
Prédelle du retable peint en 1444 par Sano di Pietro pour le couvent des Jésuates de San Girolamo à Sienne. Les autres éléments du polyptyque sont conservés à la Pinacoteca de Sienne.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,235 m ; Largeur : 0,78 m
Matière et technique
tempera sur bois (peuplier)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVe siècle (1444)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Coll. Rinuccini, Florence (cat. 1845 nos 48, 51, 32, 50 et 52) ; sa vente, Florence, 1er mai 1852 (nos 310, 312, 306, 311, 313) ; marquis G. Campana (1808-1880), Rome ; acquis du gouvernement pontifical pour le Musée Napoléon III à la suite de la banqueroute de Campana, 1861 (Cornu 1862, 211 à 215) ; entrés au Louvre en 1863 (Reiset 1863, 100).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 709 - Salle des Sept Mètres

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- De Marchi, Andrea, « Sano di Pietro prima della pala dei Gesuati e il Maestro dell'Osservanza : aporie di una doppia identità », dans Fattorini, Gabriele (dir.), Sano di Pietro. Qualità, devozione e pratica nella pittura senese del Quattrocento (journées d'études, 5 décembre 2005, Sienne, Aula Magna dell’Accademia dei Fisiocritici ; 6 décembre 2005, Asciano, Sala Convegni del Museo Cassioli), Cinisello Balsamo (Milano), Silvana Ed., 2012, p. 53-85,
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 48, ill. n&b
- Os, Henk W. van, Sienese Altarpieces, 1215-1460 : Form, Content, Function.1344-1460, Groninge, Egbert Forsten Publishing, 1990, p. 53-58
- Russo, D., Saint Jérôme en Italie, 1987, p. 161-165
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 235, ill. n&b
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. Central Italian and North Italian schools, Londres, Phaidon Press, 1968, p. 377
- Carli, Enzo, Sassetta e il Maestro dell'Osservanza, Milan, Martello, 1957 (éd. française, Milan, 1958), s.p.
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1130
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1130
Dernière mise à jour le 18.01.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances