Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Saint Jérôme enlève une épine de la patte du lion. Deux voleurs dérobent l'âne du couvent que le lion ramène avec deux chameaux chargés de marchandises
1444
MI 472 ; Campana 213
Département des Peintures
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 709
Aile Denon, Niveau 1
- Inventory number
-
Numéro principal : MI 472
Autre numéro d'inventaire : Campana 213 - Collection
- Département des Peintures
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Sano di Pietro
dit aussi Ansano di Pietro di Mencio, (Sienne, 1406 - Sienne, 1481)
Italie Toscane Sienne École de
- Object name/Title
- Titre : Saint Jérôme enlève une épine de la patte du lion. Deux voleurs dérobent l'âne du couvent que le lion ramène avec deux chameaux chargés de marchandises
- Description/Features
- Prédelle du retable peint en 1444 par Sano di Pietro pour le couvent des Jésuates de San Girolamo à Sienne. Les autres éléments du polyptyque sont conservés à la Pinacoteca de Sienne.
- Dimensions
- Hauteur : 0,235 m ; Largeur : 0,78 m
- Materials and techniques
- tempera sur bois (peuplier)
- Date
- 2e quart du XVe siècle (1444)
- Object history
- Coll. Rinuccini, Florence (cat. 1845 nos 48, 51, 32, 50 et 52) ; sa vente, Florence, 1er mai 1852 (nos 310, 312, 306, 311, 313) ; marquis G. Campana (1808-1880), Rome ; acquis du gouvernement pontifical pour le Musée Napoléon III à la suite de la banqueroute de Campana, 1861 (Cornu 1862, 211 à 215) ; entrés au Louvre en 1863 (Reiset 1863, 100).
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Marquis Campana, Giampietro
Rinuccini
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- date : 1861
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Current location
-
Denon, [Peint] Salle 709 - Salle des Sept Mètres
- Mode d'acquisition
- achat
-
De Marchi, Andrea, « Sano di Pietro prima della pala dei Gesuati e il Maestro dell'Osservanza : aporie di una doppia identità », dans Fattorini, Gabriele (dir.), Sano di Pietro. Qualità, devozione e pratica nella pittura senese del Quattrocento (journées d'études, 5 décembre 2005, Sienne, Aula Magna dell’Accademia dei Fisiocritici ; 6 décembre 2005, Asciano, Sala Convegni del Museo Cassioli), Cinisello Balsamo, Milan, Silvana Ed., 2012, p. 53-85
-
Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 48, ill. n&b
-
Os, Henk W. van, Sienese Altarpieces, 1215-1460 : Form, Content, Function.1344-1460, Groninge, Egbert Forsten Publishing, 1990, p. 53-58
-
Russo, D., Saint Jérôme en Italie, 1987, p. 161-165
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 235, ill. n&b
-
Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. Central Italian and North Italian schools, Londres, Phaidon Press, 1968, p. 377
-
Carli, Enzo, Sassetta e il Maestro dell'Osservanza, Milan, Martello, 1957 (éd. française, Milan, 1958), s.p.
-
Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1130
-
Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1130
-
- Présentation de la prédelle du polyptique des Jésuates de Sano di Pietro, Sienne (Externe, Italie), Pinacoteca Nazionale, 22/01/2025 - 12/05/2025