Portrait d'une femme noire, image 1/4
Portrait d'une femme noire, image 2/4
Portrait d'une femme noire, image 3/4
Portrait d'une femme noire, image 4/4
Portrait d'une femme noire, image 1/4
Portrait d'une femme noire, image 2/4
Portrait d'une femme noire, image 3/4
Portrait d'une femme noire, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait d'une femme noire

1800
INV 2508 ; L 3597
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 935
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 2508
Autre numéro d'inventaire : L 3597
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Benoist, Marie-Guillemine, née de Laville-Leroulx (Paris, 1768 - Paris, 1826)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait d'une femme noire
Ancien titre : Portrait d'une négresse (titre du Salon de 1800)
Autre titre : Portait présumé de Madeleine (titre alternatif depuis 2019)
Description / Décor
Le modèle féminin, âgé de 20 à 40 ans, est représenté dans un format coupé à mi-corps, devant un mur uni gris clair, sans indication de profondeur spatiale. Le visage et les yeux sont tournés vers le spectateur, le corps de la jeune femme est placé latéralement, assis sur un fauteuil en cabriolet de style Louis XVI, en bois doré et garni de tissu vert fixé par des clous de tapissier. Le dossier et l'accotoir droit du fauteuil sont presque recouverts par un grand châle bleu posé dessus. La jeune femme est coiffée d'un fichu blanc enroulé et noué haut sur la tête, un pan laissé libre retombe le long de la joue gauche. Un anneau d'or est visible à son oreille droite. Ses bras et sa poitrine sont presque entièrement dénudés : le modèle semble avoir dénoué et échancré sa robe-chemise blanche, encore retenue à la taille par une ceinture de textile rouge. Sa main droite repose sur les genoux, la main gauche est repliée contre le ventre. La signature de l'artiste est placée sur le fond gris, juste au-dessus de la main droite du modèle.
Inscriptions
Signature :
"Laville Leroulx, f[emme] Benoist". (vers le bas à droite)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,81 m ; Hauteur avec accessoire : 1,07 m ; Largeur : 0,65 m ; Largeur avec accessoire : 0,905 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Fin du XVIIIe siècle - début du XIXè siècle (1800)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Exposé au Salon de 1800 (ouvert le 2 septembre), Paris, Muséum central des arts (Louvre), n° 238 du livret (sous le titre : "Portrait d'une négresse") ; présenté à l'exposition des artistes versaillais (ouverte le 2 septembre 1801), Versailles, Palais national (château), Musée spécial de l'Ecole française, n° 1 ou 47 du livret, selon les éditions (sous le titre : "Portrait d'une négresse") ; resté en propriété de l'artiste jusqu'en 1818 ; acheté à l'artiste (ensemble avec trois autres peintures, INV. 2504, INV. 2505 et INV. 2506) par le ministère de la Maison du roi, le 27 juin 1818, au prix total de 11 000 francs pour l'ensemble ; porté au registre des acquisitions de peintures du règne de Louis XVIII sous le n° "L 3597" ; envoyé au musée du Luxembourg, Paris, vers 1818-1819 et présenté de 1819 à 1826 ; restauré par Nicolas et Emilie Maillot à Paris, en février 1825 ; sorti du musée du Luxembourg et transporté aux magasins du musée du Louvre le 6 février 1827 ; présenté au musée du Louvre depuis 1830 au moins ; réinventorié "INV. 2508" par le conservateur Frédéric Villot, entre 1852 et 1860 ; mis en sécurité pendant la Seconde Guerre mondiale au château de Montal (Saint-Jean-Lespinasse, Lot) ; rentré au musée du Louvre, Paris, le 11 mars 1946 ; restauré par Henri Linard (nettoyage, réintégration et revernissage de la couche picturale) à Paris, en novembre-décembre 1957.
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XVIII
Date d’acquisition
date de décision : 27/06/1818 (achat)
date d'arrivée au Musée : 06/02/1827
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 935 - Jacques-Louis David (1745-1825) et ses élèves, l’art du portrait

Index

Bibliographie

- Peintres femmes. Naissance d'un combat, 1780-1830, cat. exp. (Paris, musée du Luxembourg, du 3 mars au 4 juillet 2021), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2021, p. 162-163, ill.coul, n° 120
- Petite Galerie 5 : Figure d'artiste, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 25 septembre 2019 - 29 juin 2020), Paris, Louvre édition, Seuil, 2019, p. 126-127, n°35
- Le Modèle noir : de Géricault à Matisse, cat. exp. (Paris, musée d'Orsay, 26 mars - 21 juillet 2019 ; Pointe-à-Pitre, Mémorial ACTE, 13 septembre - 29 décembre 2019), Paris, Flammarion, 2019, p. 59, ill. 35
- Boni, Daniela ; Manfrini, Monica, Pittrici della rivoluzione. Le allieve di Jacques-Louis David, Bologne, Pendragon, 2017, p. 96-97, 119 (note 48), 122
- Chéreau, Patrice (dir.), Les visages et les corps, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 4 novembre 2010 - 31 janvier 2011), Paris, Skira-Flammarion / Louvre éditions, 2010, p. 210
- Allard, Sébastien ; Scherf, Guilhem (dir.), Portraits publics, portraits privés, 1770 à 1830, cat. exp. (Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 02/10/2006), Paris, Réunion des musées nationaux, 2006, p. 129-130, n°32
- Girodet 1767-1824, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre ; Chicago, The Art Institute ; New-York, The Metropolitain Museum Art ; Montréal, Musée des Beaux-Arts), Paris, Gallimard / Musée du Louvre éditions, 2005, p. 331, ill. coul.
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 53, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 29

Expositions

- Petite galerie 5 : Figure de l'artiste, Richelieu, Salle 101 - Petite Galerie, 26/09/2019 - 30/06/2021
- Le Modèle noir, Paris (Externe, France), Musée d'Orsay, 25/03/2019 - 21/07/2019, étape d'une exposition itinérante
- La représentation des populations noires en France et en Grande Bretagne entre 1700 et 1830, La Chapelle, 01/03/2014 - 01/06/2014
- Patrice Chéreau: les corps et les visages, Sully, [Peint] Salle 43 F - Restout : grande peint. d'Histoire au XVIIIè, 03/11/2010 - 31/01/2011
- Portraits publics, portraits privés, 1770 à 1830, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 02/10/2006 - 09/01/2007, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 29.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances