Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Homère déifié, dit aussi L'apothéose d'Homère
1827
INV 5417 ; C 196
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 702
Aile Denon, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 5417
Autre numéro d'inventaire : C 196 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Ingres, Jean-Auguste-Dominique
(Montauban, 1780 - Paris, 1867)
France École de
- Dénomination / Titre
- Titre : Homère déifié, dit aussi L'apothéose d'Homère
- Description / Décor
- Devant un temple au fronton inscrit de son nom, Homère, poète divinisé assis sur un piédestal. Une Victoire ailée lui met une couronne de lauriers sur la tête. . À ses pieds, deux allégories: l'Iliade avec l' épée , l'Odyssée une rame. Quarante-six hommes de l'Antiquité en pied: à gauche Eschyle avec un rouleau de parchemin, Apelle avec pinceaux et palette; à droite Pindare avec sa lyre, Phidias avec son maillet, Dante et Raphaël. Les autres modernes placés plus bas et à mi-corps: Racine, Boileau, Molière, Corneille, La Fontaine, Nicolas Poussin.
- Inscriptions
- Signature :
Signé en bas à gauche: Ingres Ping bat, daté en bas à droite : Anno 1827. - Dimensions
- Hauteur : 3,86 m ; Largeur : 5,12 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- 2e quart du XIXe siècle (1827)
- Historique de l'œuvre
-
Commandé avec les voussures (INV 5418) pour 20 000 fr. l'ensemble (19 mars 1825, 21 juillet et 9 août 1826), d'après l'inventaire C.
Salon de 1827 et de 1833. Cette composition aux nombreux personnages fut commandée à Ingres pour décorer un plafond du "musée Charles-X" au Louvre (actuelles salles égyptiennes) et déposée en 1855. Inspirée du Parnasse de Raphaël. Ancien plafond de la salle Clarac; déposé en 1855, remplacé par une copie ( cf.Balze, Inv. 20039). - Mode d’acquisition
- entrée - Collection de Charles X
- Date d’acquisition
- date : 1826
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Denon, [Peint] Salle 702 - Salle Daru, néoclassicisme
- Mode d'acquisition
- entrée - Collection de Charles X
-
Hilaire, Michel ; Stépanoff, Pierre (dir.), Musée Fabre : guide des collections, [Musée Fabre], Paris, Réunion des musées nationaux, 2021, p. 211
-
Homère, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 27 mars au 22 juillet 2019), Paris-Lens, Lienart / Louvre-Lens, 2019, p. 51, 52, 54, 56, fig.1, p.52
-
"La création du Louvre : Le Louvre et ses trésors témoignent de huit cents ans d'histoire de France", 盧浮宮的創想 : 盧浮宮與館藏珍品見證法國歷史八百年, cat. exp. (Pékin, Musée national de Chine, 12 janvier-31 mars 2017), Pékin, Beijing Times Chinese Bookstore, 2017, p. 196, 198
-
Pomarède, Vincent, « Ingres, el pintor detràs del mito », dans Museo Nacional del Prado (dir.), Ingres, cat. exp. (Madrid, Museo Nacional del Prado, 24 novembre 2015 - 27 mars 2016), Madrid, El Viso, 2015, p. 25-45, p. 29, coul. p. 29, FIG. 11
-
Degas - Klassik und Experiment, cat. exp. (Karlsruhe (Allemagne), Staatliche Kunsthalle, 8 novembre 2014 - 1er février 2015), Munich, Hirmer Verlag GmbH, 2014, p. 128, ill. coul. p. 128, n°34.1
-
Bertin, Eric ; Guégan, Stéphane ; Pomarède, Vincent ; Prat, Louis-Antoine (dir.), Ingres, cat. exp. (Pars, Musée du Louvre, 24 février - 15 mai 2006), Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2006, p. 252, iill. coul., n° 83
-
Allard, Sébastien, Le Louvre à l'époque romantique. Les décors du palais (1815-1835), Lyon / Paris, Editions Fage / Musée du Louvre éditions, 2006, p. 80-83, coul., Fig.71
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 318, ill. n&b
-
Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 208
-
- Ingres 1780 -1867, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 27/01/2006 - 16/02/2006