Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 20039
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Balze, Jean-Paul
(Rome, 1815 - Paris, 1884)
France École de
Balze, Raymond-Joseph-Antoine (Rome, 1818 - Paris, 1909)
Dumas, Michel (Lyon, 1812 - Lyon, 1885)
Ingres, Jean-Auguste-Dominique (Montauban, 1780 - Paris, 1867), D'après
France École de
Balze, Raymond-Joseph-Antoine (Rome, 1818 - Paris, 1909)
Dumas, Michel (Lyon, 1812 - Lyon, 1885)
Ingres, Jean-Auguste-Dominique (Montauban, 1780 - Paris, 1867), D'après
description
Dénomination / Titre
Titre : Plafond : Homère déifié, dit aussi L'apothéose d'Homère
Description / Décor
Copie en grandeur naturelle, peinte par les frères Balze (tiers gauche et droit) et par Michel Dumas (centre), d'après la peinture de Jean Auguste Ingres commandée en 1826 pour le plafond de la dernière salle du musée Charles X au Louvre (INV. 5417), installée en 1827 et retirée de cet emplacement depuis 1855 pour faire place à la présente copie.
Inscriptions
Inscription :
en bas à droite : "D'après J.Ingres".
Signature :
Signé en bas à gauche : "Balze Frères et Dumas".
en bas à droite : "D'après J.Ingres".
Signature :
Signé en bas à gauche : "Balze Frères et Dumas".
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 3,56 m ; Largeur : 5,15 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
3e quart du XIXe siècle (1856)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Commandé à Jean-Paul et à Raymond Balze par le ministère d’État le 7 juillet 1855 au prix de 7 000 francs, destiné à remplacer le plafond de Jean-Dominique Auguste Ingres (INV. 5417) dans la dernière salle du musée Charles X (actuelle salle 649) ; payé en plusieurs versements en 1856 (2000 francs le 10 janvier, 3000 francs le 22 avril et 2000 francs le 2 août) et installé dans la salle ; déposé et envoyé à la manufacture nationale des Gobelins, Paris, le 15 mars 1876 ; rentré des Gobelins au musée du Louvre le 7 octobre 1882 et réinstallé en salle ; inventorié « INV. 20039 » vers 1958.
Mode d’acquisition
commande de l'État
Date d’acquisition
date de décision : 07/07/1855 (commande)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 649 - Clarac
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- "La création du Louvre : Le Louvre et ses trésors témoignent de huit cents ans d'histoire de France", 盧浮宮的創想 : 盧浮宮與館藏珍品見證法國歷史八百年, cat. exp. (Pékin, Musée national de Chine, 12 janvier-31 mars 2017), Pékin, Beijing Times Chinese Bookstore, 2017, p. 138,198, ill.coul.
- Rosenberg, Pierre, Dictionnaire amoureux du Louvre, Paris, 2007, p. 217, 698, non repr.
- Gautier, Théophile, Guide de l'amateur au Musée du Louvre, Paris, Séguier, 1994, p. 149, non repr.
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 40-41, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 23, 150
- Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIXe siècle. A-C, vol. I, Paris, Musées nationaux, 1958, p. 2, pl, VI, cat. 18
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 305
- Allard, Sébastien, « Les plafonds méconnus du Palais. Au Louvre, le nez en l'air », Grand Galerie. Le Journal du Louvre, n°13, sept.-nov. 2010, p. 86-95, p. 89, ill. coul.
Dernière mise à jour le 23.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances