face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec montage © 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail étiquette © 2017 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec montage © 2005 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2005 Musée du Louvre / Angèle Dequier

Prise d'habit de saint Bruno et de saint Hugues

Date de création/fabrication : 4e quart du XVe siècle (1475 - 1500)
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération)..
Actuellement visible au Louvre
Salle 819
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 972
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Maître de Saint Bruno
Allemagne Cologne École de

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Ecole française
Ancienne Attribution : Maître des panneaux de la vie de la Vierge d'Aix-la-Chapelle
Ancienne Attribution : Maître de saint Pantaleon

description

Dénomination / Titre
Titre : Prise d'habit de saint Bruno et de saint Hugues
Ancien titre : Prise d'habit d'un saint
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,6 m ; Largeur : 2,68 m
Matière et technique
toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
4e quart du XVe siècle (1475 - 1500)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peint pour le petit cloître de la chartreuse de Cologne vers 1489 ; acquis 4000 F (comme Maître de Saint Pantaleon) le 10 septembre 1941 chez Brosseron et Marchand, Paris, par Bornheim pour Göring (1) ; collection Göring à Kurfürst; enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le n°5133/1.
Attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts privés en 1953.

(1)Bundesarchiv BAK B323/562 et 323/317 et archives de Paris PEROTIN/3314/71/1/3 63 dossier 1077 : Brosseron et cie : la peinture n'est pas mentionnée et il est noté "Vente aux allemands d'objets de collection hors commerce pour 1 141 000 francs..."
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1953
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 819 - Tradition et innovations à Cologne

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecole germanique », dans Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Gallimard/ Musée du Louvre Editions, 2013, p. 106-158, p. 107, 156
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 52, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 32, ill. n&b
- Reynaud, Nicole, Les Primitifs de l'Ecole de Cologne. Les dossiers du département des Peintures, n°9, Paris, RMN, 1974, n°10

Expositions

- La représentation du temple dans l'art occidental, Nice (France), Musée National du Message Biblique Marc Chagall, 04/07/1982 - 04/10/1982
Dernière mise à jour le 09.02.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances