face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; détail © 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; détail © 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2003 Musée du Louvre / Peintures
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2003 Musée du Louvre / Peintures

Vue d'un port avec le Capitole

Date de création/fabrication : 2e quart du XVIIe siècle (1636)
Gellée, Claude
France, École de
Actuellement visible au Louvre
Salle 827
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 4712
Autre numéro d'inventaire : MR 1742
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Gellée, Claude dit aussi Le Lorrain, (Chamagne (Meurthe-et-Moselle), vers 1602 - Rome, 1682)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Vue d'un port avec le Capitole
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
S.D.b.d.: "Claudio in.Roma ..." (date effacée)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,56 m ; Hauteur avec accessoire : 0,83 m ; Largeur : 0,72 m ; Largeur avec accessoire : 0,993 m ; Epaisseur avec accessoire : 8,5 cm
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1636)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Pendant de INV. 4713. Peint pour Philippe de Béthune, ambassadeur à Rome auprès du pape Urbain VIII.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1793
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 827 - Claude Gellée, dit le Lorrain (1600-1682) et le paysage classique

Bibliographie

- Bernardini, Maria Grazia ; Bussagli, Marco (éd.). Barocco a Roma. La meraviglia delle arti. [Exposition, Rome, Fondazione Roma Museo, Palazzo Cipolla, 1er avril-26 juillet 2015]. Milan, Skira Editore, 2015. 443, ISBN : 978-88-572-2578-4., p. : 96, 328, 409, coul, p. 96, détail, p. 328, 151
- Cappelletti, Francesca ; Lemoine, Annick. Les Bas-fonds du baroque. La Rome du vice et de la misère. [Exposition, Rome, Académie de France à Rome, Villa Médicis, du 7 octobre 2014 au 18 janvier 2015; Paris, Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris, du 24 février au 24 mai 2015]. Milan, Officina Libraria, 2014. , p. : 77-91, fig. 1 (coul.)
- Volpi, Caterina. Salvator Rosa (1615-1673) "pittore famoso". Rome, Ugo Bozzi Editore, 2014. , p. : 393
- Szépmüvészeti Múzeum, Budapest (éd.). Dobos, Zsuzsanna ; Sallay, Dóra. Varga, Ágota. Caravaggio to Canaletto. The Glory of Italian Baroque and Rococo Painting. [Exposition, Budapest (Hongrie), Szépmüvészeti Múzeum / Musée des Beaux Arts, du 25 octobre 2013 au 16 février 2014]. Budapest, Museum of Fine Art/ Hungarian National Gallery, 2013. 458, ISBN : 978-615-5304-18-7., p. : 81, coul, p. 81, Fig. 2
- Spantigati, Carla Enrica, sous la direction de. Le raccolte del principe Eugenio condottiero e intelletuale. Collezionismo tra Vienna, Parigi e Torino nel primo Settecento. I quadri del Re. [Exposition, Venaria Reale (Turin): Sale delle Arti, du 5 avril au 9 septembre 2012]. Milan, Silvana Editoriale, La Venaria Reale, 2012. 319, , p. : 120, p. 120, n° 2
- Koenig, Stéphanie. "Le Muséum des Arts (Louvre) en 1796: catalogue des peintures exposées". Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2010. 2011, 169-189. , p. : 181, 188, 130
- Nature et idéal: Le paysage à Rome. 1600-1650. [Exposition, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 09/03/2011-06/06/2011]. Flammarion, 2011. ,
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne. Foucart, Jacques ; Foucart-Walter, Élisabeth. Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française. A-K, Paris, R.M.N., 1986. , p. : 270, n&b
- Röthlisberger, Marcel ; Cecchi, Doretta. Tout l'oeuvre peint de Claude Lorrain. Paris, 1977. , p. : 90-91, n&b, 60
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre. Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I. A-L. Paris, Musées nationaux, 1974. , p. : 141, 272, fig. 299, 299
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole. Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française. Paris, R.M.N., 1972. , p. : 175
- Röthlisberger, Marcel. Claude Lorrain. The Paintings. Volume I : Critical Catalogue. New Haven, Yale University Press, 1961. , p. : 116, L.V. 10
- Röthlisberger, Marcel. Claude Lorrain, The Paintings, Volume II: illustrations. New Haven, Yale University Press, 1961. , fig. 43
- Brière, Gaston. Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole Française. Paris, Musées nationaux, 1924. , 310
- Villot, Frédéric. Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée Impérial du Louvre. 3ème partie. École française. 1855. , 219

Expositions

- Nature et idéal: Le paysage à Rome. 1600-1650, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 09/03/2011 - 06/06/2011, étape d'une exposition itinérante
- Nature et idéal: Le paysage à Rome. 1600-1650, Madrid (Espagne), Museo Nacional del Prado, 27/06/2011 - 25/09/2011, étape d'une exposition itinérante
- The Baroque Era in Rome, Rome (Italie), Fondazione Roma - Arte Musei, 31/03/2015 - 26/07/2015
- Les artistes Lorrain à Rome au XVIIIe siècle, Rome (Externe, Italie), Villa Médicis (Académie de France), 30/03/1982 - 08/05/1982, étape d'une exposition itinérante
- Les artistes Lorrain à Rome au XVIIIe siècle, Nancy (France), Musée des Beaux-Arts, 20/05/1982 - 25/07/1982, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 08.12.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances