Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1996 16
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Louis XIII, Anne d’Autriche et le Dauphin – futur Louis XIV – adorant l’Enfant Jésus de la Nativité
Description / Décor
Modello en grisaille pour une gravure anonyme titrée L’adoration et offrande de la France au dauphin des cieux et à dater elle-même vers 1640 (Louis XIV, né en 1638, y figure tout jeune enfant, son frère cadet, Philippe, né en 1642, n’y paraît pas encore). La légende de cette gravure assimile par leurs offrandes – or, myrrhe et encens – les trois membres de la famille royale, ici représentés, aux rois Mages. Sorte d’ex-voto adressé à Dieu pour le remercier de la naissance tardive et tant désirée de Louis XIV. – Autre version sur bois, plus haute et comportant de légères variantes, connue par photographie et apparemment moins fine d’exécution (copie d’époque ?), cf. Cuzin, p. 92.
Inscriptions
Nature du texte :
Au verso, étiquette imprimée de la maison Rey, marchand de couleurs à Paris, à l’enseigne À la palette d’or.
Etiquette au dos portant la mention manuscrite: Esquisse de Rubens
Au verso, étiquette imprimée de la maison Rey, marchand de couleurs à Paris, à l’enseigne À la palette d’or.
Etiquette au dos portant la mention manuscrite: Esquisse de Rubens
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,29 m ; Hauteur avec accessoire : 0,36 m ; Largeur : 0,39 m ; Largeur avec accessoire : 0,465 m
Matière et technique
huile sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1600 - 1700)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Encadré ou réparé, sinon négocié, chez Rey, marchand de couleurs à Paris, dont l’enseigne atteste l’activité entre 1813 et 1825 ; considéré dans le courant du XIXe s. comme esquisse de Rubens (selon une étiquette au verso). – Éric Coatalem, marchand d’art, Paris, 1995 ; don de ce dernier, 1996 (comme Juste d’Egmont, l’attribution ayant été faite par ce marchand, voir publicité dans le Burlington Magazine de septembre 1996, dos de la couverture).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Rey, Etienne (Marchand de couleurs, Paris)
Galerie Eric Coatalem, Donateur (don de ce dernier au musée du Louvre)
Galerie Eric Coatalem, Donateur (don de ce dernier au musée du Louvre)
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1996 (arrêté ministériel du 23 octobre)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Jacquot, Dominique (dir.), Rubens. Portraits princiers, cat. exp. (Paris, Musée du Luxembourg (Sénat), 4 octobre 2017 - 14 janvier 2018), Paris, Musée du Luxembourg (Sénat) / Éditions de la Réunion des musées nationaux, 2017, p. 186-187, 220, cat. 48
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 136, ill. n&b
- Cuzin, Jean-Pierre ; Allard, Sébastien (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Peintures. 1996-2001, Paris, R.M.N., 2002, p. 91-92, ill. n&b
- Le dieu caché. Les peintres du Grand Siècle et la vision de Dieu, cat. exp. (Rome (Italie), Académie de France, Villa Médicis, octobre 2000 - janvier 2001), Rome, De Luca, 2000, n°14
Expositions
- Pierre Paul Rubens (1577-1640) - Portraitiste des souverains, Padoue (Externe, Italie), Palazzo Zabarella, 10/02/2018 - 03/06/2018
- Rubens, Portraits princiers, Padoue (Externe, Italie), Palazzo Zabarella, 10/02/2018 - 03/06/2018
- Pierre Paul Rubens (1577-1640) - Portraitiste des souverains, Paris (Externe, France), Musée du Luxembourg, 03/10/2017 - 15/01/2018
- Le dieu caché, Rome (Externe, Italie), Villa Médicis (Académie de France), 18/10/2000 - 28/01/2001
Dernière mise à jour le 15.11.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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