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La Vierge de douleur, saint Jean, deux saintes femmes et saint Dominique de Guzmán
1509 / 1511 (1e quart du XVIe siècle)
RF 1993 19
Département des Peintures
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 1993 19
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Borgoña, Juan de
dit aussi Jean de Bourgogne, (vers 1470 - Tolède, vers 1535)
Espagne École de
- Dénomination / Titre
- Titre : La Vierge de douleur, saint Jean, deux saintes femmes et saint Dominique de Guzmán
- Description / Décor
- Partie gauche d’un retable de la Crucifixion dont la partie droite, représentant La Madeleine, saint Pierre martyr, sainte Catherine de Sienne et la bienheureuse Marguerite de Hongrie, est conservée depuis 1966 au musée du Prado à Madrid, et dont le centre devait montrer un Christ en croix (perdu) peut-être en ronde bosse, comme c’est souvent le cas en Castille, se détachant sur un paysage peint avec une vue de Jérusalem.
Cette reconstitution, proposée par Pérez Sánchez (1968-1969), a été confirmée par l’examen du R.F. 1993-19 : au Laboratoire des Musées de France en 1993 : les investigations menées parallèlement sur le tableau du Prado et sur celui du Louvre ont prouvé que les deux panneaux proviennent du même ensemble. - Dimensions
- Hauteur : 1,34 m ; Hauteur avec accessoire : 1,65 m ; Largeur : 1,06 m ; Largeur avec accessoire : 1,36 m
- Matière et technique
- huile sur bois
- Date de création / fabrication
- 1e quart du XVIe siècle (1509 - 1511)
- Historique de l'œuvre
- ? Couvent de la Madre de Dios, Tolède ; vendu à un restaurateur nommé Porres, 1942 (selon le témoignage d'une religeuse qui a reconnu sur photographie les panneaux du Louvre et du Prado, témoignage recueilli sur place par C. Ressort, cf. Cat. Rais. Esp. 2002, 112). -? Vente Publique, Paris, dèbut des années 1960 (selon M. Laclotte, comm. Orale. À J. Baticle, 1966, le tableau était passé en vente publique quelques années auparavant). - Jean Neger (1900-1970), marchand d'art, Paris, 1965 (l'œuvre est étudiée à cette date par Roberto Longhi et par José Gudiol qui, independamment, confirment l'attribution à Borgoña) ; proposé pour achat au Louvre, 1966 ; Paulette J.M. Neger ; acquis de cette dernière 1993.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Neger, Jean
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1993 (d'achat)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
-
Meslay, Olivier ; Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles espagnole, portugaise et mexicaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 57-103, p. 63
-
Gerard Powell, Véronique ; Ressort, Claudie, Musée du Louvre, Département des Peintures. Catalogue : Ecoles espagnole et portugaise, Paris, Réunion des musées nationaux, 2002, p. 111-114
-
Cuzin, Jean-Pierre (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Peintures. 1991-1995, Paris, RMN, 1996, p. 60-62
-
Ressort, Claudie, « Le tableau du mois n° 3: La Vierge, saint Jean, deux saintes femmes et saint Dominique de Juan de Borgoña - Une nouvelle acquisition », Tableau du mois, 3, du 2 février au 28 février 1994, 1994, p. 1-4, p. 1-4
-
Longhi, Roberto, « Per Juan de Borgona », Paragone, 16, 189, 1965, p.65-71, p. 65-71
-
Pérez Sánchez, Alfonso Emilio, « Sobre una obra de Juan de Borgoña », dans Arte español, Madrid, 1968-1969, p.13-14, p. 13-14
-
- Nouvelles acquisitions 1990 - 1995, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 19/09/1996 - 01/12/1996