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La Vierge de douleur, saint Jean, deux saintes femmes et saint Dominique de Guzmán

1509 / 1511 (1e quart du XVIe siècle)
RF 1993 19
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 731
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1993 19
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Borgoña, Juan de dit aussi Jean de Bourgogne, (vers 1470 - Tolède, vers 1535)
Espagne École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge de douleur, saint Jean, deux saintes femmes et saint Dominique de Guzmán
Description / Décor
Partie gauche d’un retable de la Crucifixion dont la partie droite, représentant La Madeleine, saint Pierre martyr, sainte Catherine de Sienne et la bienheureuse Marguerite de Hongrie, est conservée depuis 1966 au musée du Prado à Madrid, et dont le centre devait montrer un Christ en croix (perdu) peut-être en ronde bosse, comme c’est souvent le cas en Castille, se détachant sur un paysage peint avec une vue de Jérusalem.
Cette reconstitution, proposée par Pérez Sánchez (1968-1969), a été confirmée par l’examen du R.F. 1993-19 : au Laboratoire des Musées de France en 1993 : les investigations menées parallèlement sur le tableau du Prado et sur celui du Louvre ont prouvé que les deux panneaux proviennent du même ensemble.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,34 m ; Hauteur avec accessoire : 1,65 m ; Largeur : 1,06 m ; Largeur avec accessoire : 1,36 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIe siècle (1509 - 1511)

Données historiques

Historique de l'œuvre
? Couvent de la Madre de Dios, Tolède ; vendu à un restaurateur nommé Porres, 1942 (selon le témoignage d'une religeuse qui a reconnu sur photographie les panneaux du Louvre et du Prado, témoignage recueilli sur place par C. Ressort, cf. Cat. Rais. Esp. 2002, 112). -? Vente Publique, Paris, dèbut des années 1960 (selon M. Laclotte, comm. Orale. À J. Baticle, 1966, le tableau était passé en vente publique quelques années auparavant). - Jean Neger (1900-1970), marchand d'art, Paris, 1965 (l'œuvre est étudiée à cette date par Roberto Longhi et par José Gudiol qui, independamment, confirment l'attribution à Borgoña) ; proposé pour achat au Louvre, 1966 ; Paulette J.M. Neger ; acquis de cette dernière 1993.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1993 (d'achat)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 731 (sud) - La peinture en Castille aux 15e et 16e siècles

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Meslay, Olivier ; Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles espagnole, portugaise et mexicaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 57-103, p. 63
- Gerard Powell, Véronique ; Ressort, Claudie, Musée du Louvre, Département des Peintures. Catalogue : Ecoles espagnole et portugaise, Paris, Réunion des musées nationaux, 2002, p. 111-114
- Cuzin, Jean-Pierre (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Peintures. 1991-1995, Paris, RMN, 1996, p. 60-62
- Ressort, Claudie, « Le tableau du mois n° 3: La Vierge, saint Jean, deux saintes femmes et saint Dominique de Juan de Borgoña - Une nouvelle acquisition », Tableau du mois, 3, du 2 février au 28 février 1994, 1994, 1-4, p. 1-4
- Longhi, Roberto, « Per Juan de Borgona », Paragone, 16, 189, 1965, p.65-71, p. 65-71
- Pérez Sánchez, Alfonso Emilio, « Sobre una obra de Juan de Borgoña », dans Arte español, Madrid, 1968-1969, p.13-14, p. 13-14

Expositions

- Nouvelles acquisitions 1990 - 1995, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 19/09/1996 - 01/12/1996
Dernière mise à jour le 25.06.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances