Télécharger
Suivant
Précédent
Portrait du révérend David Wilkie et son épouse. Les parents de l'artiste
1807
RF 2012 9
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 713
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2012 9
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Portrait du révérend David Wilkie et son épouse. Les parents de l'artiste
Description / Décor
Peint par l’artiste pour lui-même au presbytère de Cults (Écosse), pendant l’été 1807 (voir Hist.).Les modèles sont les parents de l’artiste : le révérend David Wilkie (1738-1812), ministre presbytérien de Cults (à noter les deux coupes de communion et la Bible sur la table), et son
épouse, Isabella Lister (1763-1824). Après la mort de son père, David Wilkie réalisa entre le 20 et le 26 novembre 1813, pour son frère aîné, le capitaine John Wilkie (1782-1824), alors en Inde, une réplique de plus petites dimensions du portrait, avec quelques variantes de détail (cf. Cunningham, I, p. 386). Ce panneau
(B. H. 0,25 ; L. 0,20) est aujourd’hui conservé à la Scottish National Gallery d’Édimbourg (NG 2173).
épouse, Isabella Lister (1763-1824). Après la mort de son père, David Wilkie réalisa entre le 20 et le 26 novembre 1813, pour son frère aîné, le capitaine John Wilkie (1782-1824), alors en Inde, une réplique de plus petites dimensions du portrait, avec quelques variantes de détail (cf. Cunningham, I, p. 386). Ce panneau
(B. H. 0,25 ; L. 0,20) est aujourd’hui conservé à la Scottish National Gallery d’Édimbourg (NG 2173).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,31 m ; Hauteur avec accessoire : 0,425 m ; Largeur : 0,22 m ; Largeur avec accessoire : 0,34 m
Matière et technique
huile sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e quart du XIXe siècle (1807)
Lieu de création / fabrication / exécution
Peint en Ecosse avant de s'installer à Londres (Le peintre fit à l'intention d'un de ses frères une répétition de ce portrait en 1813, à la suite de la mort de son père)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Peint par l'artiste pour lui-même au presbytère de Cults (Ecosse ) entre juillet et septembre 1807 ; présenté à l’exposition personnelle organisée par l’artiste à Londres en 1812, A Catalogue of the Pictures painted by D. Wilkie, R.A., now exhibiting at 87. Pall Mall, n° 11 (« Portrait of a clergyman and his wife. 1807 ») ;
après la mort de l’artiste, entre en possession de sa soeur, Helen Hunter (1793-1870) ; présenté à l’exposition rétrospective à Londres, British Institution, 1842, n° 129; présenté à l'exposition Art Treasures of the United Kingdom, Manchester, 1857, n° 261 (« The Artist’s parents. Painted 1807… Mrs Hunter ») ; à la mort d'Helen Hunter en 1870, passe au Révérend David Wilkie (1840-1928), neveu de la défunte et de l'artiste; sa veuve ; vente, Londres, Christie’s,15 avril 1929, n° 30. – Collection de l’homme politique et premier ministre britannique James Ramsay Macdonald (1866-1937) en 1931, qui prête l’oeuvre la même année à l’ Exhibition of Scottish Art and Antiquities, n° 1224, puis en 1934 à l’Exhibition of British Art, Londres, Royal Academy of Art, n° 460 ; par héritage passe à Malcolm Macdonald (1901-1981), fils du précédent e également homme politique ; à sa mort le tableau devient la propriété du Dr Joan Mackinnon (1908-1989), soeur du précédent, à Leeds après sa mort le tableau devient la propriété de son époux Alastair U. Mackinnon (mentionné dans sa collection en 1994, cf. cat expo.New York 1994, p.34). – Vente, Londres, Christie’s,8 avril 1998, n° 27 ; collection privée, États-Unis ; acquis par le Louvre en 2012, auprès de la galerie Ben Elwes Fine Arts à Londres (conseil artistique des musées nationaux du 25 avril 2012, décision du président directeur de l'Etablissement public du musée du Louvre du 2 mai 2012).
après la mort de l’artiste, entre en possession de sa soeur, Helen Hunter (1793-1870) ; présenté à l’exposition rétrospective à Londres, British Institution, 1842, n° 129; présenté à l'exposition Art Treasures of the United Kingdom, Manchester, 1857, n° 261 (« The Artist’s parents. Painted 1807… Mrs Hunter ») ; à la mort d'Helen Hunter en 1870, passe au Révérend David Wilkie (1840-1928), neveu de la défunte et de l'artiste; sa veuve ; vente, Londres, Christie’s,15 avril 1929, n° 30. – Collection de l’homme politique et premier ministre britannique James Ramsay Macdonald (1866-1937) en 1931, qui prête l’oeuvre la même année à l’ Exhibition of Scottish Art and Antiquities, n° 1224, puis en 1934 à l’Exhibition of British Art, Londres, Royal Academy of Art, n° 460 ; par héritage passe à Malcolm Macdonald (1901-1981), fils du précédent e également homme politique ; à sa mort le tableau devient la propriété du Dr Joan Mackinnon (1908-1989), soeur du précédent, à Leeds après sa mort le tableau devient la propriété de son époux Alastair U. Mackinnon (mentionné dans sa collection en 1994, cf. cat expo.New York 1994, p.34). – Vente, Londres, Christie’s,8 avril 1998, n° 27 ; collection privée, États-Unis ; acquis par le Louvre en 2012, auprès de la galerie Ben Elwes Fine Arts à Londres (conseil artistique des musées nationaux du 25 avril 2012, décision du président directeur de l'Etablissement public du musée du Louvre du 2 mai 2012).
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 2012
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 713 - Grande Bretagne / États-Unis
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Faroult, Guillaume (dir.), De Gainsborough à Turner - L'âge d'or du paysage et du portrait anglais dans les collections du musée du Louvre, cat. exp. (Valence, musée d'Art et d'Archéologie, du 29 juin au 28 septembre 2014; Quimper, musée des Beaux-Arts, du 23 octobre 2014 au 26 janvier 2015), Milan, SilvanaEditoriale, 2014, p. 142, 143, 144, 145, coul, p. 143, détail, p. 145, n° 32
- Meslay, Olivier ; Faroult, Guillaume, « Ecoles britannique et américaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 19-55, p. 48
- Faroult, Guillaume, « Le tableau du mois n° 194: Le Portrait des parents de l'artiste de David Wilkie (1785-1841). Un émouvant tableau du maître écossais de l'intime entre au Louvre », Tableau du mois, 194, du 3 octobre au 5 novembre 2012, 2012, 1-4, p. 1-4, coul, p.1
- Faroult, Guillaume, Le Coq et le Léopard. Portrait et petite histoire des collections de peintures britanniques au Louvre, cat. exp. (Valence, Quimper), 2014-2015, p. 28, cat.32
Expositions
- L'âge d'or du portrait et paysage anglais, chefs d'œuvre des collections du musée du Louvre, Quimper (France), Musée des Beaux-Arts, 23/10/2014 - 26/01/2015, étape d'une exposition itinérante
- L'âge d'or du paysage et du portrait anglais dans les collections du musée du Louvre, Valence (France), Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 28/06/2014 - 28/09/2014, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 26.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances