Mastaba d'Akhethétep, image 1/66
Mastaba d'Akhethétep, image 2/66
Mastaba d'Akhethétep, image 3/66
Mastaba d'Akhethétep, image 4/66
Mastaba d'Akhethétep, image 5/66
Mastaba d'Akhethétep, image 6/66
Mastaba d'Akhethétep, image 7/66
Mastaba d'Akhethétep, image 8/66
Mastaba d'Akhethétep, image 9/66
Mastaba d'Akhethétep, image 10/66
Mastaba d'Akhethétep, image 11/66
Mastaba d'Akhethétep, image 12/66
Mastaba d'Akhethétep, image 13/66
Mastaba d'Akhethétep, image 14/66
Mastaba d'Akhethétep, image 15/66
Mastaba d'Akhethétep, image 16/66
Mastaba d'Akhethétep, image 17/66
Mastaba d'Akhethétep, image 18/66
Mastaba d'Akhethétep, image 19/66
Mastaba d'Akhethétep, image 20/66
Mastaba d'Akhethétep, image 21/66
Mastaba d'Akhethétep, image 22/66
Mastaba d'Akhethétep, image 23/66
Mastaba d'Akhethétep, image 24/66
Mastaba d'Akhethétep, image 25/66
Mastaba d'Akhethétep, image 26/66
Mastaba d'Akhethétep, image 27/66
Mastaba d'Akhethétep, image 28/66
Mastaba d'Akhethétep, image 29/66
Mastaba d'Akhethétep, image 30/66
Mastaba d'Akhethétep, image 31/66
Mastaba d'Akhethétep, image 32/66
Mastaba d'Akhethétep, image 33/66
Mastaba d'Akhethétep, image 34/66
Mastaba d'Akhethétep, image 35/66
Mastaba d'Akhethétep, image 36/66
Mastaba d'Akhethétep, image 37/66
Mastaba d'Akhethétep, image 38/66
Mastaba d'Akhethétep, image 39/66
Mastaba d'Akhethétep, image 40/66
Mastaba d'Akhethétep, image 41/66
Mastaba d'Akhethétep, image 42/66
Mastaba d'Akhethétep, image 43/66
Mastaba d'Akhethétep, image 44/66
Mastaba d'Akhethétep, image 45/66
Mastaba d'Akhethétep, image 46/66
Mastaba d'Akhethétep, image 47/66
Mastaba d'Akhethétep, image 48/66
Mastaba d'Akhethétep, image 49/66
Mastaba d'Akhethétep, image 50/66
Mastaba d'Akhethétep, image 51/66
Mastaba d'Akhethétep, image 52/66
Mastaba d'Akhethétep, image 53/66
Mastaba d'Akhethétep, image 54/66
Mastaba d'Akhethétep, image 55/66
Mastaba d'Akhethétep, image 56/66
Mastaba d'Akhethétep, image 57/66
Mastaba d'Akhethétep, image 58/66
Mastaba d'Akhethétep, image 59/66
Mastaba d'Akhethétep, image 60/66
Mastaba d'Akhethétep, image 61/66
Mastaba d'Akhethétep, image 62/66
Mastaba d'Akhethétep, image 63/66
Mastaba d'Akhethétep, image 64/66
Mastaba d'Akhethétep, image 65/66
Mastaba d'Akhethétep, image 66/66
Mastaba d'Akhethétep, image 1/66
Mastaba d'Akhethétep, image 2/66
Mastaba d'Akhethétep, image 3/66
Mastaba d'Akhethétep, image 4/66
Mastaba d'Akhethétep, image 5/66
Mastaba d'Akhethétep, image 6/66
Mastaba d'Akhethétep, image 7/66
Mastaba d'Akhethétep, image 8/66
Mastaba d'Akhethétep, image 9/66
Mastaba d'Akhethétep, image 10/66
Mastaba d'Akhethétep, image 11/66
Mastaba d'Akhethétep, image 12/66
Mastaba d'Akhethétep, image 13/66
Mastaba d'Akhethétep, image 14/66
Mastaba d'Akhethétep, image 15/66
Mastaba d'Akhethétep, image 16/66
Mastaba d'Akhethétep, image 17/66
Mastaba d'Akhethétep, image 18/66
Mastaba d'Akhethétep, image 19/66
Mastaba d'Akhethétep, image 20/66
Mastaba d'Akhethétep, image 21/66
Mastaba d'Akhethétep, image 22/66
Mastaba d'Akhethétep, image 23/66
Mastaba d'Akhethétep, image 24/66
Mastaba d'Akhethétep, image 25/66
Mastaba d'Akhethétep, image 26/66
Mastaba d'Akhethétep, image 27/66
Mastaba d'Akhethétep, image 28/66
Mastaba d'Akhethétep, image 29/66
Mastaba d'Akhethétep, image 30/66
Mastaba d'Akhethétep, image 31/66
Mastaba d'Akhethétep, image 32/66
Mastaba d'Akhethétep, image 33/66
Mastaba d'Akhethétep, image 34/66
Mastaba d'Akhethétep, image 35/66
Mastaba d'Akhethétep, image 36/66
Mastaba d'Akhethétep, image 37/66
Mastaba d'Akhethétep, image 38/66
Mastaba d'Akhethétep, image 39/66
Mastaba d'Akhethétep, image 40/66
Mastaba d'Akhethétep, image 41/66
Mastaba d'Akhethétep, image 42/66
Mastaba d'Akhethétep, image 43/66
Mastaba d'Akhethétep, image 44/66
Mastaba d'Akhethétep, image 45/66
Mastaba d'Akhethétep, image 46/66
Mastaba d'Akhethétep, image 47/66
Mastaba d'Akhethétep, image 48/66
Mastaba d'Akhethétep, image 49/66
Mastaba d'Akhethétep, image 50/66
Mastaba d'Akhethétep, image 51/66
Mastaba d'Akhethétep, image 52/66
Mastaba d'Akhethétep, image 53/66
Mastaba d'Akhethétep, image 54/66
Mastaba d'Akhethétep, image 55/66
Mastaba d'Akhethétep, image 56/66
Mastaba d'Akhethétep, image 57/66
Mastaba d'Akhethétep, image 58/66
Mastaba d'Akhethétep, image 59/66
Mastaba d'Akhethétep, image 60/66
Mastaba d'Akhethétep, image 61/66
Mastaba d'Akhethétep, image 62/66
Mastaba d'Akhethétep, image 63/66
Mastaba d'Akhethétep, image 64/66
Mastaba d'Akhethétep, image 65/66
Mastaba d'Akhethétep, image 66/66
Télécharger
Suivant
Précédent

Mastaba d'Akhethétep

-2445 / -2385 (?) (Niouserrê Ini ; Djedkarê Isési)
Lieu de découverte : mastaba d'Akhethetep (Saqqara-Nord->Saqqara->Nécropole memphite)
E 10958 A
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 333
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : E 10958 A

description

Dénomination / Titre
Dénomination : chapelle de mastaba
Titre : Mastaba d'Akhethétep
Description / Décor
paroi du fond ; fausse porte
paroi gauche de l'entrée ; présentation des comptes ; homme (à grande échelle, perruque évasée, pagne, collier, barbiche, assis sur, chaise à pieds de lion, devant) ; homme (2, présentant) ; étoffe ; homme (2, présentant) ; rouleau de papyrus (?) ; transport du matériel de la tombe ; étoffe ; scribe au travail ; coffre ; scène de récompense ; homme (2, présentant) ; bijou ; collier ; diadème ; bracelet ; femme (2) ; homme (6, portant) ; coffre ; étoffe ; boîte ;

paroi droite au revers de l'entrée ; en haut ; homme (à grande échelle, debout, peau de panthère, écharpe rituelle, perruque évasée, collier, tenant, bâton)
1er registre ; labour ; homme (portant, fouet, frappant) ; bélier ;
2e registre ; récolte du lin ; homme (debout, ceinture à retombées, portant, gerbe)
3e registre ; récolte des céréales ; homme (6, penché, cheveux ras, ceinture à retombées, tenant, faucille) ;
4e registre ; récolte des céréales ; homme (5, ceinture à retombées, tirant, corde, panier, gerbe)
5e registre ; récolte des céréales ; âne (portant, panier, gerbe) ; fabrication des meules ; vannage ; homme (debout, cheveux ras, nu, ceinture, tenant, bâton)
6e registre ; vannage ; femme (3, tenant, tamis, balai, bâton) ; fabrication des meules ; foulage du grain ; homme (debout, cheveux ras, pagne lisse, corselet, tenant, bâton, frappant) ; âne (6, écrasant, céréale, sur, aire)
7e registre ; présentation des comptes ; homme (3, debout, tenant, bâton, présentant) ; homme (4, penché) ; scribe au travail (3) ; matériel de scribe ; présentation des comptes
8e registre ; scène d'élevage ; chèvre (mangeant, sur, arbre) ; homme (accroupi, cheveux ras, pagne, tenant, bâton, buvant) ; délivrance du bétail ; chien ; chasse aux oiseaux au filet fixe ; nain ; sycomore ; huppe ; pigeon ; mise en cage des oiseaux
9e registre ; pèlerinage funéraire ; bateau (muni de, tête de, hérisson)

paroi gauche au revers de l'entrée ; 1er registre ; 2e registre ; récolte du papyrus ; fabrication de corde ; joute nautique ; barque de papyrus ; lotus ; homme (ceinture à retombées) ; fabrication de barque de papyrus ; scène de navigation
3e registre ; saillie ; taureau ; vache ; récolte du papyrus ; délivrance du bétail ; vache ; homme (portant, veau)
4e registre ; chasse à l'hippopotame ; homme (tenant, harpon, debout sur) ; barque (muni de, tête de, hérisson) ; marais ; fourré de papyrus ; oiseau ; huppe ; héron ; grue ; cormoran ; nid d'oiseau ; papillon ; genette ; barque ; hippopotame (2)
5e registre ; chasse aux oiseaux au filet rabattable ; fourré de papyrus ; canard ; héron
6e registre ; 7e registre ; pêche au filet ; poisson ; préparation des conserves de poisson ; homme (ceinture à retombées) ; anguille ; tilapia ; mugil ; synodontis ; mormyre ; barbus bynni ; citharinus latus
8e registre ; scène de navigation funéraire ; homme (ceinture à retombées) ; bateau ; vase

Décor : paroi droite de l'entrée ; 1er registre ; offrandes ; vase ; table d'offrandes ; fruit ; légume ; figue ; raisin ; laitue ; viande ;
2e registre ; 3e registre ; homme (à grande échelle, debout, perruque évasée, pagne à bord arrondi, écharpe rituelle, collier, tenant, bâton, flanqué de) ; homme (2, debout, cheveux ras, pagne à devanteau triangulaire, collier)
2e registre ; transport des statues ; homme (3, debout, ceinture à retombées, tirant) ; naos (sur, traîneau) ; statue (homme, debout, pagne à bord arrondi, perruque courte bouclée, collier, tenant, bâton, sceptre khérep) ; encensement ; scène de danse ; homme (2, debout, symétriques, ceinture à retombées)
3e registre ; transport des statues ; homme (5, debout, ceinture à retombées, tirant) ; naos (sur, traîneau) ; statue (homme, debout, pagne à bord arrondi, perruque évasée, collier, tenant, bâton, sceptre khérep) ; encensement ; offrandes ; table d'offrandes ; aliments ; figue ; laitue ; raisin ; viande ; vase
4e registre ; défilé de porteurs d'offrandes ; homme (4, debout, cheveux ras, pagne à bord arrondi, portant, canard, grue, cuisse de boeuf) ; scène de boucherie ; boeuf (2, couché) ; homme (debout, cheveux ras, pagne lisse, tenant, couteau) ; homme (tenant, aiguisoir) ; homme (portant, vase, corde)

paroi gauche ; 1er registre ; tableau d'offrandes
2e registre ; homme (5, à genoux, tenant) ; vase
3e registre ; vase (8) ; sellette (3)
4e registre ; défilé de porteurs d'offrandes ; homme (12, portant) cuisse de boeuf ; veau ; gazelle ; grue ; vase ; bande d'étoffe ; encensoir ; canard ; oie ; bubale (?, enfant) ; sellette
5e registre ; présentation du bétail ; apport d'offrandes ; boeuf (3, collier) ; homme (3)
6e registre ; présentation du bétail ; antilope ; bouquetin ; oryx
7e registre ; transport du matériel de la tombe ; coffre ; matériel de scribe (?) ; étoffe ; meuble

paroi droite ; 1er registre ; repas funéraire ; homme (à grande échelle, pagne, cheveux ras, collier, tenant, bâton, assis sur) ; fauteuil ; offrandes ; table d'offrandes ; plateau ; vase ; aiguière ; aliments ; viande ; raisin ; figue ; laitue ; lotus ; oignon ; cucurbitacée ; défilé de porteurs d'offrandes ; homme (4, debout, pagne à bord arrondi, perruque courte bouclée, tenant) ; plateau ; vase ; lotus ; viande
2e registre ; scène de musique ; homme (accroupi, pagne, cheveux ras, jouant, harpe) ; homme (accroupi, pagne, cheveux ras, jouant, flûte)
3e registre ; scène de danse ; femme ; danseuse (7, debout, bras levés, dansant) ; femme (3, debout, battant des mains)
4e registre ; apport d'offrandes ; homme (4, debout, portant, oie, cuisse de boeuf) ; homme (2, debout, perruque courte à décrochement, pagne lisse, portant, plateau, offrandes) ; homme (debout, tenant, oie troussée) ; fruit ; légume ; laitue ; oignon ; raisin ; scène de boucherie ; homme (tenant, couteau) ; homme (tenant, aiguisoir) ; homme (portant, cuisse de boeuf) ; homme (ceinture à retombées, tenant, boeuf, couché)
5e registre ; défilé des domaines ; femme (9, debout, perruque tripartite, portant) ; plateau ; corbeille ; panier ; offrandes ; oiseau ; lotus ; figue ; raisin ; laitue
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
commentaire de scène
nom
titre
Noms et titres
Akhethétep (prêtre lecteur, grand des dizaines du sud, contrôleur des trônes, ami, supérieur des secrets de la maison de l'ouverture de la bouche, prêtre-hem-nétjer de Khnoum, ami unique, prêtre-hem-nétjer d'Horus qui est dans Chénout, prêtre-hem-nétjer de Héka, celui qui célèbre la fête d'Anubis, supérieur des grands) ; Séankhouptah (fils aîné, prêtre-hem-nétjer d'Horus qui est dans Chénout, contrôleur des trônes, ami unique, prêtre lecteur) ; Rekhouef (fils, médecin chef de Haute et de Basse-Égypte, prêtre-hem-nétjer de Héka) ; Akhethétep (fils, inspecteur des médecins)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 4,32 m ; Longueur : 4,83 m ; Largeur : 3,8 m
Matière et technique
Matériau : calcaire
Technique : bas-relief saillant, peinture

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Niouserrê Ini ; Djedkarê Isési (attribution d'après style) (-2445 - -2385)
Lieu de découverte
mastaba d'Akhethetep (Saqqara-Nord->Saqqara->Nécropole memphite)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Acquis de la direction des musées d'Égypte par G. Bénédite.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 20/06/1903
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 333 - Les travaux des champs, Hors vitrine

Index

Mode d'acquisition
Description / Décor
danseuse - rouleau de papyrus - bateau - moyen de transport - barque - barque de papyrus - matériel de scribe - aiguisoir - tamis - outils - traîneau - couteau - instrument de guerre ou de chasse - arme - récipient - harpon - flûte - instrument à vent - harpe - instrument à corde - instrument de musique - encensoir - instrument de culte - objet religieux - partie du corps - offrandes - corbeille - panier - coffre - boîte - coffret - aiguière - vase - meuble - muni de - sellette - fauteuil - chaise à pieds de lion - chaise - siège - table - marais - paysage - geste - gerbe - élément du monde - faucille - instrument agricole - fouet - corde - balai - instruments - tirant - buvant - battant des mains - gestes actions - bras levés - tenant - présentant - portant - mangeant - jouant - frappant - flanqué de - écrasant - dansant - devant - végétal - 7e registre - 6e registre - 5e registre - 4e registre - 3e registre - 2e registre - 1er registre - termes de position - statue - à grande échelle - en haut - sur - pèlerinage funéraire - scène de la vie de l'au-delà - repas funéraire - transport du matériel de la tombe - transport des statues - aliments - papyrus - lotus - oignon - laitue - plateau - fourré de papyrus - oie troussée - cuisse de boeuf - viande - arbre - raisin - figue - cucurbitacée - légume - céréale - plante - fruit - éléments végétaux - sycomore - préparation des conserves de poisson - préparation des aliments - scène - foulage du grain - fabrication des meules - récolte des céréales - récolte - labour - scène de culture - récolte du papyrus - scène de boucherie - défilé des domaines - scène agricole - présentation des comptes - femme - personnage - tête de - tête - enfant - nain - homme - scène de navigation - encensement - scène religieuse - scène de transport - pêche au filet - scène de pêche - scribe au travail - vannage - scène de navigation funéraire - enterrement - défilé de porteurs d'offrandes - apport d'offrandes - scène de culte funéraire - présentation du bétail - fabrication de corde - fabrication de barque de papyrus - fabrication de bateau - scène d'artisanat - saillie - délivrance du bétail - scène d'élevage - scène de récompense - scène de la vie privée - scène de musique - lutte - récolte du lin - scène de jeu - scène de danse - scène de divertissement - mise en cage des oiseaux - chasse aux oiseaux au filet rabattable - chasse aux oiseaux au filet fixe - chasse aux oiseaux au filet - chasse aux oiseaux - chasse à l'hippopotame - scène de chasse - joute nautique - accroupi - assis par terre - assis - à genoux - attitudes - fausse porte - couché - naos - tilapia - bracelet - bijou - barbiche - fausse barbe - barbe - assis sur - penché - debout sur - debout - aire - architecture - table d'offrandes - autel - diadème - collier - perruque courte bouclée - perruque courte à décrochement - perruque courte - perruque - coiffure - cheveux ras - vache - chien - veau - taureau - boeuf - bovin - oryx - gazelle - bubale - bouquetin - antilope - canidé - 12 - bâton - accessoire - 9 - 8 - 7 - 6 - 5 - 4 - 3 - 2 - âne - animal - sceptre khérep - sceptre - nid d'oiseau - huppe - grue - échassier - cormoran - canard - héron - synodontis - mugil - mormyre - citharinus latus - barbus bynni - oie - poisson - pigeon - anguille - genette - hippopotame - chèvre - bélier - mouton - hérisson - oiseau - papillon - insecte - perruque évasée - symétriques - pagne à devanteau triangulaire - pagne à devanteau - pagne à bord arrondi - pagne - nu - décor - peau de panthère - peau d'animal - pagne lisse - ceinture à retombées - ceinture - costume - perruque tripartite - bande d'étoffe - étoffe - écharpe - corselet - décor géométrique - compléments descriptifs - quantité - écharpe rituelle - 8e registre - 9e registre - paroi droite au revers de l'entrée - paroi gauche - paroi droite - paroi gauche au revers de l'entrée - paroi du fond - paroi droite de l'entrée - paroi gauche de l'entrée - tableau d'offrandes

Bibliographie

- Roth, Ann Macy, « The mapping of landscape in Old Kingdom mastaba chapels », dans Kiser-Go, Deanna ; Redmount, Carol A. (dir.), Weseretkau "mighty of kas": papers in memory of Cathleen A. Keller, Columbus, GA, Lockwood Press, 2023, p. 151-166, p. 161-164, fig. 11.4
- Jurman, Claus, « Non, je ne regrette rien ! A narratological essay on life writing, life telling, and life reading », dans Moers, Gerald (dir.), Narrative and narrativity in Ancient Egypt, Hambourg, Widmaier Verlag, 2023, p. 71-216, p. 106-109, fig. 3
- Bridonneau, Catherine ; Labbé-Toutée, Sophie, « Dans les mastabas, sous l'Ancien Empire », Grande Galerie. La revue du Louvre, 54, 2021, p. 53-61, p. 54
- Delavaux, Céline, « Redécouvrir la chapelle d'Akhethétep : rencontre avec Vincent Rondot, directeur des Antiquités égyptiennes », Grande Galerie. La revue du Louvre, 54, 2021, p. 62-65, passim
- Radtke, Krzysztof, « Application of hypothetical square grids to the analysis of proportions of seated human figures in the Old Kingdom relief », Ägypten und Levante (Ä&L), 30, 2020, p. 535-545, p. 535-538, Figs. 1-2
- Radtke, Krzysztof, « Application of hypothetical square grids to the analysis of proportions of seated human figures in the Old Kingdom relief », Ägypten und Levante (Ä&L), 30, 2020, p. 535-545, p. 535-537, 538 Table 1 n° 8, fig. 1-2 p. 536
- Vernus, Pascal, « Les noms de la vache: jd.t, jh.t ou quand le bovin n'est pas bien sûr de son genre », Égypte, Afrique & Orient, 86, 2017, p. 27-40, p. 36, 37 note 83
- Hagen, Frederik ; Ryholt, Kim S.B., The Antiquities Trade in Egypt 1880-1930. The H. O. Lange Papers, Copenhague, Det Kongelige Danske Videnskabernes Selskab, 2016, p. 50 note 167
- Brémont, Axelle, « "Aspectivité" ou plutôt "Multispective" les leçons du paradoxe de la chèvre », NeHet Revue numérique d'Egyptologie (Paris-Sorbonne-Université libre de Bruxelles), vol. 4, 2016, p. 25-44, p. 39
- Andreu, Guillemette (dir.), L'Art du contour. Le dessin dans l'Egypte ancienne, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2013 ; Bruxelles, Musée Royaux d'Art et d'Histoire, 2013-2014), Paris, Louvre éditions ; Somogy éditions d'Art, 2013, p. 55, 57, ill. p. 54 fig. 2, p. 57 fig. 4
- Jean, Richard-Alain ; Loyrette, Anne-Marie, La mère, l'enfant et le lait en Égype ancienne, Paris, L'Harmattan, 2010, p. 57
- Pagès-Camagna, Sandrine ; Guichard, Hélène, « Egyptian colours and pigments in French collections: 30 years of physicochemical analyses on 300 objects », dans Rozeik, Christina ; Dawson, Julie ; Wright, Margot M. (dir.), Decorated surfaces on ancient Egyptian objects: technology, deterioration and conservation., Cambridge, Fitzwilliam Museum, University of Cambridge, 2010, p. 25-31, p. 27, 29
- Allam, Schafik, « Les équipes dites meret spécialisées dans le filage-tissage en Égypte pharaonique », dans Menu, Bernadette (dir.), L'organisation du travail en Égypte ancienne et en Mésopotamie: colloque AIDEA, Nice 4-5 octobre 2004, Le Caire, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), 2010, p. 41-64, p. 45 note 20, 54 note 75
- Andreu, Guillemette (dir.), Objets d'Égypte : des rives du Nil aux bords de Seine, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Le Passage Paris-New York éditions / Louvre éditions, 2009, Saqqara 3a
- Ziegler, Christiane (dir.), Fouilles du Louvre à Saqqara I : Le mastaba d'Akhethetep, Louvain, Louvre/Peeters, 2007, passim
- Desplancques, Sophie, L'institution du trésor en Égypte des origines à la fin du Moyen Empire, Paris, PUPS, 2006, p. 176-177, n° 17
- Ziegler, Christiane, « Recherches sur Saqqara au musée du Louvre : bilan et perspectives », dans Bárta, Miroslav ; Krejci, Jaromir (dir.), Abusir and Saqqara in the Year 2005, Proceedings of the Conference Held in Prague (June 27-July 5, 2005), 2006, p. 43-54, p. 46 note 24
- Sefrioui, Anne ; Geoffroy-Schneiter, Bérénice ; Jover, Manuel, Le Guide du Louvre, Paris, Réunion des musées nationaux, 2005, p. 54-55, 57, n° 60, 63
- Malek, Jaromir, Egypte : 4000 ans d'art, Paris, Phaidon, 2003, p. 72-73, ill. p. 72-73
- Pagès-Camagna, Sandrine ; Colinart, Sylvie, « The Egyptian green pigment: its manufacturing process and links to Egyptian blue », Archaeometry, 45,4, 2003, p. 637-658, p. 638, 644, table 3
- Ziegler, Christiane ; Rutschowscaya, Marie-Hélène, Le Louvre. Les antiquités égyptiennes, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions Scala, 2002, p. 28-29, ill. p. 28
- Les trois révolutions du livre, cat. exp. (Paris, Musée des arts et métiers ; 8 octobre 2002 - 5 janvier 2003), Paris, Imprimerie nationale, 2002, ill. p. 73
- Legras, Bernard, Lire en Égypte, d'Alexandre à l'Islam, Paris, A. et J. Picard, (coll."Antiqua"), 2002, p. 60-61, fig. 23
- Piacentini, Patrizia, Les scribes dans la société égyptienne de l'Ancien Empire, Vol. I, Les premières dynasties. Les nécropoles memphites, Paris, Cybèle, (Études et mémoires d'égyptologie, 5), 2002, p. 525-527, E.Sa.92.1-E.Sa.92.8r
- Altenmüller, Hartwig, « Der Himmelsaufstieg des Grabherrn. Zu den Szenen des zšš wȝḏ in den Gräbern des Alten Reiches », Studien zur Altägyptischen Kultur (SAK), 30, 2002, p. 1-42, p. 12 note 47
- Colinart, Sylvie, « Analysis of inorganic yellow colour in Egyptian painting », dans Davies, W. Vivian (dir.), Colour and painting in Ancient Egypt, Londres, The British Museum Press, 2001, 1-4, p. 2
- Ziegler, Christiane ; Bovot, Jean-Luc, Art et archéologie : l'Égypte ancienne, Paris, Ecole du Louvre / La Documentation française / Réunion des musées nationaux, 2001 (Manuels de l'Ecole du Louvre), p. 53, 127, fig. 9 p. 53
- Müller, Hans Wolfgang ; Eberhard, Thiem, L'or de l'égypte ancienne, 2000, p. 70, fig. 141
- Altenmüller, Hartwig, « Die Nachtfahrt des Grabherrn im Alten Reich. Zur Frage der Schiffe mit Igelkopfbug. », Studien zur Altägyptischen Kultur (SAK), 28, 2000, p. 1-26, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/25152935 , p. 15 n° 22
- Jones, Dilwyn, An Index of Ancient Egyptian Titles, Epithets and Phrases of the Old Kingdom, 1, Oxford, Archaeopress, (BAR International Series ; 866), 2000, p. 114-115, N° 464
- Arnold, Dorothea ; Grzymski, Krzysztof Adam ; Ziegler, Christiane (dir.), Egyptian Art in the Age of the Pyramids, cat. exp. (The Metropolitan Museum of Art - 16 sept. 1999-9 janv. 2000), New York, The Metropolitan Museum of Art, 1999, p. 114 notes 62, 65 et 67
- Brovarski, Edward J., « Inventory offering Lists and the nomenclature for Boxes and Chests in the old Kingdom », dans Teeter, Emily ; Larson, John A. (dir.), Gold of praise : studies on ancient Egypt in honor of Edward F. Wente, Chicago, Oriental Institute of the University of Chicago, (Studies in Ancient Oriental Civilization 52), 1999, p. 27-54, p. 33, 36
- Walter, Philippe ; Ziegler, Christiane ; Martinetto, Pauline ; Talabot, Jocelyne, « Quand la couleur soulignait l'oeil dans l'Égypte ancienne », Techne. La science au service de l'histoire de l'art et de la civilisation, 9-10, 1999, p. 9-18, p. 10, fig. 1
- Les collections du Louvre, Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 87, n° 76
- Müller, Hans Wolfgang ; Eberhard, Thiem, The Royal Gold of Ancient Egypt, Londres, I.B. Tauris, 1999, p. 70, fig. 141
- Loffet, Henri, Les scribes comptables, les mesureurs de céréales et de fruits, les métreurs-arpenteurs et les peseurs de l'Egypte ancienne (de l'époque thinite à la XXIème dynastie), Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du septentrion, 1999, p. 69
- Sahrhage, Dietrich, Fischfang und Fishkult im alten Mesopotamien, Frankfurt, Peter Lang, 1999, p. 54, fig. 16
- Vasiljević, Vera, « Über die relative Größe der Darstellungen des Grabherrn im Alten Reich », Studien zur Altägyptischen Kultur (SAK), 25, 1998, p. 341-351, p. 345 note 22, 348, 350-351
- Franco, Isabelle, « Ancien Empire (2700-2200 av; J.-C.) », Connaissance des arts. Numéro hors-série, 117, L'Egypte au Louvre, 1998, p. 18-25, p. 24
- Baud, Michel, « À propos des critères de datation iconographiques établis par Nadine Cherpion », dans Grimal, Nicolas (dir.), Les critères de datation stylistiques à l'Ancien Empire, Le Caire, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), 1998, p.31-96, p. 37 note 31
- Ziegler, Christiane, « Les statues d'Akhethetep, propriétaire de la chapelle du Louvre », Revue d'Égyptologie (RdE), 48, 1997, p. 227-245, p. 227, 231-232, 243
- Andreu, Guillemette ; Ziegler, Christiane, « Cinq campagnes de fouilles à Saqqara (1993-1997) », Bulletin de la Société française d'égyptologie (BSFE), 139, 1997, p. 5-17, p. 6, 13
- Altenmüller, Hartwig, « Der Grabherr des Alten Reiches in seinem Palast des Jenseits », dans Berger, Catherine ; Mathieu, Bernard (dir.), Etudes sur l'Ancien Empire et la nécropole de Saqqâra dédiées à Jean-Philippe Lauer, 1, Montpellier, Université Paul Valéry - Montpellier III, (Orientalia Monspeliensia IX), 1997, p. 11-19, p. 12
- Bolshakov, Andrey O., Man and his Double in Egyptian Ideology of the Old Kingdom, Wiesbaden, Harrassowitz Verlag, (Ägypten und Altes Testament = ÄAT ; 37), 1997, p. 71 n° 30, 76-77
- Labbé-Toutée, Sophie, « Aspect d'une civilisation », Beaux Arts Hors série, Num. spécial : Égypte : collections du Louvre, 1997, p. 12-26, fig. 17 p. 17
- Ziegler, Christiane ; Letellier, Bernadette ; Delange, Élisabeth ; Pierrat-Bonnefois, Geneviève ; Barbotin, Christophe ; Étienne, Marc, Les Antiquités égyptiennes: guide du visiteur, 1, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1997, p. 21-23, ill. p. 21
- Pierrat-Bonnefois, Geneviève, L'Egypte au Louvre, une visite guidée, Paris, Réunion des musées nationaux, 1997, p. 4-5, ill. p. 4-5 haut
- Forgeau, Annie, « L'Égypte pharaonique », dans Holtzmann, Bernard (dir.), L'art de l'antiquité, 2, L'Égypte et le Proche-Orient. Paris, Réunion des musées nationaux, 1997, p. 47, 49, fig. 18, 20
- Fischer, Henry George, « Notes on some texts of the Old Kingdom and later », dans Der Manuelian, Peter (dir.), Studies in honor of William Kelly Simpson, 1, Boston, Dept. of Ancient Egyptian, Nubian and Near Eastern Art, Museum of Fine Arts, 1996, p. 267-274, p. 273, ill. p. 273
- Houlihan, Patrick F., The Animal World of the Pharaohs, Londres, Thames and Hudson, 1996, p. 24-25, 125, 158, fig. 18, 87, 112
- Fischer, Henry George, Varia Nova, New York, The Metropolitan Museum of Art, (Egyptian Studies ; 3), 1996, p. 180 note 33
- Ziegler, Christiane, « L'Ancien Empire au Musée du Louvre: Jalons pour une Histoire de l'Art », dans Stadelmann, Rainer ; Sourouzian, Hourig (dir.), Sonderdruck aus Kunst des Alten Reiches. Symposium im Deutschen Archäologischen Institut Kairo am 29. und 30. Oktober 1991, Mainz am Rhein, von Zabern, (Sonderschrift, Deutsches Archäologisches Institut, Abteilung Kairo (SDAIK) 28), 1995, p. 167-173, p. 167, 171, pl. 67a-b
- Manniche, Lise, L'Art égyptien, Paris, Flammarion, 1994, p. 69, ill. p. 69
- Musiques au Louvre. Hommage à Michel Laclotte, Paris, Réunion des musées nationaux, 1994, p. 8, ill. p. 9
- Eyre, Christopher J., « The Water Regime for Orchards and Plantations in Pharaonic Egypt », The Journal of Egyptian Archaeology, 80, 1994, p. 57-80, p. 59
- Ziegler, Christiane, Le mastaba d'Akhethetep. Une chapelle funéraire de l'Ancien Empire, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1993, passim
- Andreu, Guillemette, Images de la vie quotidienne en Égypte au temps des pharaons, Paris, Hachette, 1992, ill. p. 78
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Durand, Jannic ; Alcouffe, Daniel, Le Louvre. Trésors du plus grand musée du monde, Paris, Bruxelles, Montréal, Zurich, Sélection du Reader's Digest, 1991, p. 57, ill. p. 57, 61
- Maruéjol, Florence, L'Art égyptien au Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Scala, 1991, p. 39-43, 48, ill. p. 39, 40, 42-43, 48
- Ziegler, Christiane ; Rutschowscaya, Marie-Hélène, Le Louvre. Les antiquités égyptiennes, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions Scala, 1990, p. 26-27, ill. p. 26-27
- Delange, Élisabeth, les bijoux de l'antiquité égyptienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1990, p. 5, fig. 2 p. 3
- Cherpion, Nadine, Mastabas et hypogées d'Ancien Empire. Le problème de la dataion, Bruxelles, Connaissance de l'Egypte Ancienne, 1989, p. 133-134, pl. 38, n° 4
- Behrmann, Almuth, Das Nilpferd in der Vorstellungswelt der Alten Ägypter, 1, Katalog, Francfort-sur-le-Main, Peter Lang, 1989, Dok. 80
- Ziegler, Christiane, « Une stèle archaïque de la collection Saint Ferriol », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 36, 1986, p. 39-44, p. 41, fig. 5 p. 41
- Desroches-Noblecourt, Christiane, Musée du Louvre département des antiquités égyptienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1981, p. 2-3, ill. p. 5
- Delange, Élisabeth, Les bijoux de l'antiquité égyptienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1980, p. 3, ill. p. 2
- Ziegler, Christiane, La musique égyptienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1979, p. 10, ill. p. 1
- Porter, Bertha ; Moss, Rosalind L.B., Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 3.2, Memphis. Saqqâra to Dahshûr, Oxford, Griffith Institute, Ashmolean Museum, 1979, p. 634-637
- Leclant, Jean, Les pharaons, 1, Le temps des pyramides, Paris, Gallimard, (L'univers des formes), 1978, p. 125-127, 240, fig. 128 p. 128, fig. 140 p. 141, fig. 298-301 p. 287
- Manniche, Lise, Ancient Egyptian Musical Instruments, Berlin, Deutscher Kunstverlag, (Münchner Ägyptologische Studien = MÄS ; 34), 1975, p. 14 et note 25;40 et note 30
- Van de Walle, Baudouin, « Le mastaba de Neferirtenef », Bulletin de la Société française d'égyptologie (BSFE), 69, 1974, p. 7-19, p. 7, 15
- Vandier, Jacques, « La publication des textes du musée du Louvre », dans Textes et langages de l’Égypte pharaonique . Cent cinquante années de recherches 1822-1972. Hommage à Jean-François Champollion, Le Caire, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), (Bibliothèque d'Étude = BdE ; 64/3), 1974, p. 159-167, p. 163
- Van de Walle, Baudouin ; De Meulenaere, Herman, « Compléments à la prosopographie médicale », Revue d'Égyptologie (RdE), 25, 1973, p. 58-83, p. 70
- Vandier, Jacques, Manuel d'archéologie égyptienne, 4, Bas-reliefs et peintures. Scènes de la vie quotidienne, Paris, A. et J. Picard, 1964, p. 391 note 3, 393 note 5, 417-418 note 2, 422 note 4, 775-776, 778, 791
- Vandier, Jacques, Guide sommaire, [Musée du Louvre, Paris. Le département des Antiquités égyptiennes], Paris, Éditions des Musées Nationaux, 1961, p. 6-7
- Desroches-Noblecourt, Christiane, L'art égyptien, Paris, Éditions Charles Massin, 1961, p. 18, 21, fig. 20 p. 18, fig. 22 p. 21
- Desroches-Noblecourt, Christiane, « La cueillette du raisin dans la tombe d'une musicienne de Neïth à Saïs (Un exemple du "romantisme" égyptien au musée du Louvre) », Revue des Arts Asiatiques, 1, fasc. 1, 1954, p. 40-60, p. 46 note 8, fig. 6 p. 47
- Vandier, Jacques ; Sougez, Emmanuel, La sculpture égyptienne au musée du Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions S.N.E.P.-Illustration, 1952, ill. feuillet 2
- Vandier, Jacques, La sculpture égyptienne, Paris, Fernand Hazan, 1951, s.p., fig. p. 12-13
- Junker, Hermann, Gîza V: Bericht über die von der Akademie der Wissenschaften in Wien auf gemeinsame Kosten mit Dr. Wilhelm Pelizaeus unternommen Grabungen auf dem Friedhof des Alten Reichs bei den Pyramiden von Gîza. Die Maṣṭabas des Cnb (Seneb) und die umliegenden Gräber, Wien ; Leipzig, Hölder-Pichler-Tempsky, (Österreichische Akademie der Wissenschaften, Denkschriften der Philosophisch-Historischen Klasse 71), 1941, p. 46-48, fig. 9
- Desroches-Noblecourt, Christiane, L'art égyptien au Musée du Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Librairie Floury, 1941, s.p.
- Boreux, Charles, La sculpture égyptienne au musée du Louvre, [musée du Louvre, Paris], Paris, Librairie des Arts Décoratifs, A. Calavas éditeur, 1939, pl. 15-17
- Boreux, Charles, « Les nouvelles salles égyptiennes », Bulletin des Musées de France (BMF), 8, 1936, p. 74-79, p. 74
- Vigneau, André ; Puy Le Blanc, Mlle, Encyclopédie photographique de l'Art. Les antiquités égyptiennes du musée du Louvre, 1.1, Paris, Éditions TEL, 1935, p. 17-28, ill. p. 17-28
- Boreux, Charles, Guide-catalogue sommaire, 1, Salles du rez-de-chaussée, escalier et palier du premier étage, salle du mastaba et salle de Baouît, [Musée du Louvre, Paris. Département des Antiquités égyptiennes], Paris, Musées Nationaux, 1932, p. 203-227, pl. XXVII
- Bénédite, Georges, « La formation du musée égyptien au Louvre », La Revue de l'art ancien et moderne, 43, 1923, p. 275-293, p. 278, 286
- Bénédite, Georges, « Les antiquités égyptiennes au Musée du Louvre. Les dernières acquisitions », Gazette des Beaux-Arts, 36, 1906, p. 353-366, p. 358
- Bénédite, Georges, « La nouvelle salle des antiquités égyptiennes et le mastaba d'Akhouthotep au musée du Louvre », Gazette des Beaux-Arts, 33, 1905, p. 177-192, p. 181-192, ill. p. 181, 183, 185, 187, 189-190

Bibliographie de comparaison

- Beck, Susanne, Der magisch-hymnische Text des Papyrus AMS 23b (pLeiden I 347) und der falkenköpfige Krokodilgott Horus imi-Schenut, Wiesbaden, Harrassowitz, 2023, p. 143-144, note 61, 152, note 159-160, 217-218, Nr. 3
Dernière mise à jour le 09.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances