© 2021 Musée du Louvre / Raphaël Chipault
© 2019 Musée du Louvre / Christian Décamps
face, recto, avers, avant © 2019 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2019 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2019 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2019 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2019 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2019 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2019 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2019 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2019 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2019 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2019 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2019 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2019 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2019 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2019 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2019 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2019 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2019 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2018 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2018 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2018 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2018 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2018 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2018 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2018 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2021 Musée du Louvre / Raphaël Chipault
© 2019 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2019 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2019 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2019 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2019 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2019 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2019 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2019 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2019 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2019 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2019 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2019 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2019 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2019 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2019 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2019 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2019 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2019 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2019 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2018 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2018 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2018 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2018 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2018 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2018 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2018 Musée du Louvre / Christian Décamps

mastaba ; chapelle ; Mastaba d'Akhethétep

-2453 / -2380(?) (Niouserrê Ini ; Djedkarê Isési)
Lieu de découverte : mastaba d'Akhethetep (Saqqara-Nord->Saqqara->Nécropole memphite)
E 10958 A
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 333
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : E 10958 A

description

Dénomination / Titre
Dénomination : mastaba ; chapelle
Titre d'usage : Mastaba d'Akhethétep
Description / Décor
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
commentaire de scène
nom
titre
Noms et titres
Akhethetep (prêtre lecteur, grand des dizaines du sud, contrôleur des trônes, ami, supérieur des secrets de la maison de l'ouverture de la bouche, prêtre-hem-nétjer de Khnoum, ami unique, prêtre-hem-nétjer d'Horus qui est dans Chénout, prêtre-hem-nétjer de Héka, celui qui célèbre la fête d'Anubis, supérieur des grands) ; Séankhouptah (fils aîné, prêtre-hem-nétjer d'Horus qui est dans Chénout, contrôleur des trônes, ami unique, prêtre lecteur) ; Rekhouef (fils, médecin chef de Haute et de Basse-Égypte, prêtre-hem-nétjer de Héka) ; Akhethetep (fils, inspecteur des médecins)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 4,32 m ; Longueur : 4,83 m ; Largeur : 3,8 m
Matière et technique
Matériau : calcaire
Technique : bas-relief saillant, peinture

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Niouserrê Ini ; Djedkarê Isési (attribution d'après style) (-2453 - -2380)
Lieu de découverte
mastaba d'Akhethetep (Saqqara-Nord->Saqqara->Nécropole memphite)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 20/06/1903
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 333 - Les travaux des champs, Hors vitrine

Index

Bibliographie

- Delavaux, Céline, « Redécouvrir la chapelle d'Akhethétep : rencontre avec Vincent Rondot, directeur des Antiquités égyptiennes », Grande Galerie. La revue du Louvre, 54, 2021, p. 62-65, passim
- Bridonneau, Catherine ; Labbé-Toutée, Sophie, « Dans les mastabas, sous l'Ancien Empire », Grande Galerie. La revue du Louvre, 54, 2021, p. 53-61, p. 54
- Radtke, Krzysztof, « Application of hypothetical square grids to the analysis of proportions of seated human figures in the Old Kingdom relief », Ägypten und Levante (Ä&L), 30, 2020, p. 535-545, p. 535-537, 538 Table 1 n° 8, fig. 1-2 p. 536
- Vernus, Pascal, « Les noms de la vache: jd.t, jh.t ou quand le bovin n'est pas bien sûr de son genre », Égypte, Afrique & Orient, 86, 2017, p. 27-40, p. 36, 37 note 83
- Brémont, Axelle, « "Aspectivité" ou plutôt "Multispective" les leçons du paradoxe de la chèvre », NeHet Revue numérique d'Egyptologie (Paris-Sorbonne-Université libre de Bruxelles), vol. 4, 2016, p. 25-44, p. 39
- Allam, Schafik, « Les équipes dites meret spécialisées dans le filage-tissage en Égypte pharaonique », dans Menu, Bernadette (dir.), L'organisation du travail en Égypte ancienne et en Mésopotamie: colloque AIDEA, Nice 4-5 octobre 2004, Le Caire, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), 2010, p. 41-64, p. 45 note 20, 54 note 75
- Desplancques, Sophie, L'institution du trésor en Égypte des origines à la fin du Moyen Empire, Paris, PUPS, 2006, p. 176-177, n° 17
- Andreu, Guillemette (dir.), L'Art du contour. Le dessin dans l'Egypte ancienne, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2013 ; Bruxelles, Musée Royaux d'Art et d'Histoire, 2013-2014), Paris, Louvre éditions ; Somogy éditions d'Art, 2013, p. 55, 57, ill. p. 54 fig. 2, p. 57 fig. 4
- Sefrioui, Anne ; Geoffroy-Schneiter, Bérénice ; Jover, Manuel, Le Guide du Louvre, Paris, Réunion des musées nationaux, 2005, p. 54-55, 57, n° 60, 63
- Malek, Jaromir, Egypte : 4000 ans d'art, Paris, Phaidon, 2003, p. 72-73, ill. p. 72-73
- Ziegler, Christiane ; Rutschowscaya, Marie-Hélène, Le Louvre. Les antiquités égyptiennes, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions Scala, 2002, p. 28-29, ill. p. 28
- Piacentini, Patrizia, Les scribes dans la société égyptienne de l'Ancien Empire, Vol. I: les premières dynasties. Les nécropoles memphites, Études et mémoires d'égyptologie 5, Paris, Cybèle, 2002, p. 525-527, E.Sa.92.1-E.Sa.92.8r
- Ziegler, Christiane ; Bovot, Jean-Luc, Art et archéologie : l'Égypte ancienne, Paris, Ecole du Louvre / La Documentation française / Réunion des musées nationaux, 2001 (Manuels de l'Ecole du Louvre), p. 53, 127, fig. 9 p. 53
- Jones, Dilwyn, An Index of Ancient Egyptian Titles, Epithets and Phrases of the Old Kingdom, 1, Oxford, Archaeopress, (BAR International Series ; 866), 2000, p. 114-115, N° 464
- Arnold, Dorothea ; Grzymski, Krzysztof Adam ; Ziegler, Christiane (dir.), Egyptian Art in the Age of the Pyramids, cat. exp. (The Metropolitan Museum of Art - 16 sept. 1999-9 janv. 2000), New York, The Metropolitan Museum of Art, 1999, p. 114 notes 62, 65 et 67
- Les collections du Louvre, Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 87, n° 76
- Baud, Michel, « À propos des critères de datation iconographiques établis par Nadine Cherpion », dans Grimal, Nicolas (dir.), Les critères de datation stylistiques à l'Ancien Empire, Le Caire, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), 1998, p.31-96, p. 37 note 31
- Franco, Isabelle, « Ancien Empire (2700-2200 av; J.-C.) », Connaissance des arts. Numéro hors-série, 117, L'Egypte au Louvre, 1998, p. 18-25, p. 24
- Pierrat-Bonnefois, Geneviève, L'Egypte au Louvre, une visite guidée, Paris, Réunion des musées nationaux, 1997, p. 4-5, ill. p. 4-5 haut
- Ziegler, Christiane ; Letellier, Bernadette ; Delange, Élisabeth ; Pierrat-Bonnefois, Geneviève ; Barbotin, Christophe ; Étienne, Marc, Les Antiquités égyptiennes: guide du visiteur, 1, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1997, p. 21-23, ill. p. 21
- Forgeau, Annie, « L'Égypte pharaonique », dans Holtzmann, Bernard (dir.), L'art de l'antiquité, 2, L'Égypte et le Proche-Orient. Paris, Réunion des musées nationaux, 1997, p. 47, 49, fig. 18, 20
- Bolshakov, Andrey O., Man and his Double in Egyptian Ideology of the Old Kingdom, Wiesbaden, Harrassowitz Verlag, (Ägypten und Altes Testament = ÄAT ; 37), 1997, p. 71 n° 30, 76-77
- Labbé-Toutée, Sophie, « Aspect d'une civilisation », Beaux Arts Hors série, Num. spécial : Égypte : collections du Louvre, 1997, p. 12-26, fig. 17 p. 17
- Musée du Louvre, Musiques au Louvre, Paris, Réunion des musées nationaux, 1994, p. 8, ill. p. 9
- Manniche, Lise, L'Art égyptien, Paris, Flammarion, 1994, p. 69, ill. p. 69
- Ziegler, Christiane, Le mastaba d'Akhethetep. Une chapelle funéraire de l'Ancien Empire, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1993, passim
- Andreu, Guillemette, Images de la vie quotidienne en Égypte au temps des pharaons, Paris, Hachette, 1992, ill. p. 78
- Bresc-Bautier, Geneviève, sous la direction de (dir.), Durand, Jannic ; Alcouffe, Daniel, Le Louvre. Trésors du plus grand musée du monde, Paris, Bruxelles, Montréal, Zurich, Sélection du Reader's Digest, 1991, p. 57, ill. p. 57, 61
- Maruéjol, Florence, L'Art égyptien au Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Scala, 1991, p. 39-43, 48, ill. p. 39, 40, 42-43, 48
- Delange, Élisabeth, les bijoux de l'antiquité égyptienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1990, p. 5, fig. 2 p. 3
- Ziegler, Christiane ; Rutschowscaya, Marie-Hélène, Le Louvre. Les antiquités égyptiennes, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions Scala, 1990, p. 26-27, ill. p. 26-27
- Cherpion, Nadine, Mastabas et hypogées d'Ancien Empire. Le problème de la dataion, Bruxelles, Connaissance de l'Egypte Ancienne, 1989, p. 133-134, pl. 38, n° 4
- Behrmann, Almuth, Das Nilpferd in der Vorstellungswelt der Alten Ägypter, 1, Katalog, Francfort-sur-le-Main, Peter Lang, 1989, Dok. 80
- Desroches-Noblecourt, Christiane, Musée du Louvre département des antiquités égyptienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1981, p. 2-3, ill. p. 5
- Delange, Élisabeth, Les bijoux de l'antiquité égyptienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1980, p. 3, ill. p. 2
- Porter, Bertha ; Moss, Rosalind L.B., Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 3.2, Memphis. Saqqâra to Dahshûr, Oxford, Griffith Institute, Ashmolean Museum, 1979, p. 634-637
- Ziegler, Christiane, La musique égyptienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1979, p. 10, ill. p. 1
- Leclant, Jean, Les pharaons, 1, Le temps des pyramides, Paris, Gallimard, (L'univers des formes), 1978, p. 125-127, 240, fig. 128 p. 128, fig. 140 p. 141, fig. 298-301 p. 287
- Manniche, Lise, Ancient Egyptian Musical Instruments, Berlin, Deutscher Kunstverlag, (Münchner Ägyptologische Studien = MÄS ; 34), 1975, p. 14 et note 25;40 et note 30
- Vandier, Jacques, « La publication des textes du musée du Louvre », dans Textes et langages de l’Égypte pharaonique . Cent cinquante années de recherches 1822-1972. Hommage à Jean-François Champollion, Le Caire, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), (Bibliothèque d'Étude = BdE ; 64/3), 1974, p. 159-167, p. 163
- Van de Walle, Baudouin ; De Meulenaere, Herman, « Compléments à la prosopographie médicale », Revue d'Égyptologie (RdE), 25, 1973, p. 58-83, p. 70
- Vandier, Jacques, Manuel d'archéologie égyptienne, 4, Bas-reliefs et peintures. Scènes de la vie quotidienne, Paris, A. et J. Picard, 1964, p. 391 note 3, 393 note 5, 417-418 note 2, 422 note 4, 775-776, 778, 791
- Desroches-Noblecourt, Christiane, L'art égyptien, Paris, Éditions Charles Massin, 1961, p. 18, 21, fig. 20 p. 18, fig. 22 p. 21
- Desroches-Noblecourt, Christiane, « La cueillette du raisin dans la tombe d'une musicienne de Neïth à Saïs (Un exemple du "romantisme" égyptien au musée du Louvre) », Revue des Arts Asiatiques, 1, fasc. 1, 1954, p. 40-60, p. 46 note 8, fig. 6 p. 47
- Vandier, Jacques ; Sougez, Emmanuel, La sculpture égyptienne au musée du Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions S.N.E.P.-Illustration, 1952, ill. feuillet 2
- Vandier, Jacques, La sculpture égyptienne, Paris, Fernand Hazan, 1951, s.p., fig. p. 12-13
- Desroches-Noblecourt, Christiane, L'art égyptien au Musée du Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Librairie Floury, 1941, s.p.
- Boreux, Charles, La sculpture égyptienne au musée du Louvre, [musée du Louvre, Paris], Paris, Librairie des Arts Décoratifs, A. Calavas éditeur, 1939, pl. 15-17
- Vigneau, André ; Puy Le Blanc, Mlle, Encyclopédie photographique de l'Art. Les antiquités égyptiennes du musée du Louvre, 1.1, Paris, Éditions TEL, 1935, p. 17-28, ill. p. 17-28
- Boreux, Charles, Guide-catalogue sommaire, 1, Salles du rez-de-chaussée, escalier et palier du premier étage, salle du mastaba et salle de Baouît, [Musée du Louvre, Paris. Département des Antiquités égyptiennes], Paris, Musées Nationaux, 1932, p. 203-227, pl. XXVII
- Bénédite, Georges, « Les antiquités égyptiennes au Musée du Louvre. Les dernières acquisitions », Gazette des Beaux-Arts, 36, 1906, p. 353-366, p. 358
- Bénédite, Georges, « La nouvelle salle des antiquités égyptiennes et le mastaba d'Akhouthotep au musée du Louvre », Gazette des Beaux-Arts, 33, 1905, p. 177-192, p. 181-192, ill. p. 181, 183, 185, 187, 189-190
Dernière mise à jour le 26.06.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances