Télécharger
Suivant
Précédent
Vierge de l'Annonciation
1330 / 1348 (2e quart du XIVe siècle)
CAMP 5 A
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 160
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : CAMP 5 A
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Vierge de l'Annonciation
Type d'objet
statuette
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,73 m (et goujon dessous de 4 cm de longueur et 1 cm de diamètre) ; Largeur : 0,21 m ; Profondeur : 0,175 m
Matière et technique
marbre traces de polychromie
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1330 - 1348
Données historiques
Historique de l'œuvre
Faisait partie dans la collection Campana d’un retable factice. Associé par Roger Fry à l’Ange de l’Annonciation du Victoria and Albert Museum, Londres (inv. A. 25-1938). Annarosa Garzelli identifie ce groupe avec celui qui ornait les pinacles du tabernacle de la chapelle Ghini, commandé le 7 février 1332 à Giovanni d’Agostino pour la Pieve di Santa Maria d’Arezzo. Attestée dans la collection Ottavio Gigli de 1858. Collection du marquis Giampietro Campana (Rome, 1807 - Rome, 1880), directeur général du Mont-de-Piété de Rome jusqu'en 1857, vendue par contrat du 20 mai 1861 ratifié par les assemblées le 26 juin 1861 et par la loi du 2 juillet 1861. Exposée au Palais de l'Industrie, 1° mai - 6 octobre 1862. Entrée au Louvre, par décret du 11 juillet 1862, en novembre 1862.
L'ange, qui faisait partie du même groupe, est peut-être celui conservé à Londres (Victoria and Albert Museum) Inv. A-25-1938.
L'ange, qui faisait partie du même groupe, est peut-être celui conservé à Londres (Victoria and Albert Museum) Inv. A-25-1938.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello, Vitrine 03
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Iconographie
Type
Bibliographie
- Girelli, Francesca, « "Uno mezzo salvatore di marmo bello et grande et ben fatto": gli esordi di Giovanni d'Agostinonelle pappelle Ghini di Santa Maria della Pieve ad Arezzo », Bollettino d'arte, N. 43 - juillet-septembre 2019 (serie VII), 2019, 33-58, p. 40, p. 40, n° 9
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 458, p. 459, n° 449
- D'or et d'ivoire, Paris, Pise, Florence, Sienne, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 2015), Gand, Lens, snoeck, Louvre-Lens, 2015, p. 272, ill. 273, n° 103
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 154, ill. 154
- Bartalini, Roberto, « Cinque postille su Giovanni d'Agostino », Prospettiva, 1994, 46-73, p. 48, 51, 56, 71, note 18
- L'art gothique siennois, enluminure, peinture, orfèvrerie, sculpture, cat. exp. (Avignon, Musée du Petit Palais du 26 juin-2octobre 1983), Florence, Centro Di, 1983, p. 176-177, n° 56
- Garzelli, Annarosa, Sculture toscane nel Dugento e nel Trecento, Florence, 1969, p. 167-169, 170, n° 31
- Garzelli, Annarosa, « Problemi di scultura gotica senese 3 », Critica d’Arte, fasc. 88, 1967, 36-50, p. 36,38, 42
- Cohn-Goerke, Werner, « Giovanni d'Agostino », The Burlington Magazine, 75, 440, 1939, p. 180-194, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/867866 , p. 185-186
- Carli, Enzo, Tino di Camaino, scultore, Florence, 1934, p. 36
- Van Marle, Raimond, « L’Annonciation dans la sculpture monumentale de Pise et de Sienne », La Revue de l’art ancien et moderne, 1934, p. 111-126 et 165-182., p. 168, fig. 18
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 581
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 359
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 182-183, n° 5
- Museo di sculture del Risorgimento raccolto e posseduto da Ottavio Gigli trato dal Cav. Prof. A. Michele Migliarni…, Florence, 1858, p. 15-16, Pl. XIX
- Fry, Roger, « A reconstructed Annunciation », The Burlington Magazine, 40, 227, 1922, février, p. 54,
Expositions
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Saint-Petersbourg (Externe, Fédération de Russie), Musée de l'Ermitage, 16/07/2019 - 20/10/2019, étape d'une exposition itinérante
- D'or et d'ivoire. Paris, Pise, Florence, Sienne.1250-1320, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 27/05/2015 - 28/09/2015
Dernière mise à jour le 27.02.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances