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La Vierge trônant tenant l'Enfant sur ses genoux entre saint Pierre, saint Paul, saint Jean Baptiste et saint François
vers 1425
CAMP 6
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 160
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : CAMP 6
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La Vierge trônant tenant l'Enfant sur ses genoux entre saint Pierre, saint Paul, saint Jean Baptiste et saint François
Titre d'usage : "Sacrée conversation"
Titre d'usage : "Sacrée conversation"
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
L’œuvre avait été placée à une date tardive dans une bordure cintrée à la partie supérieure (H. 0,61 ; L. 0,422) manifestement destinée à un autre usage. Désencadrée en 1933.
L’œuvre avait été placée à une date tardive dans une bordure cintrée à la partie supérieure (H. 0,61 ; L. 0,422) manifestement destinée à un autre usage. Désencadrée en 1933.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,32 m ; Largeur : 0,375 m ; Profondeur : 0,033 m
Matière et technique
gesso avec restes de polychromie
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1425
Données historiques
Historique de l'œuvre
Attesté dans la collection Gigli en 1858. Collection du marquis Giampietro Campana (Rome, 1807-Rome, 1880), directeur général du Mont-de-Piété de Rome jusqu’en 1857, vendue par contrat du 20 mai 1861, ratifié par les assemblées le 26 juin 1861 et par la loi du 2 juillet 1861. Exposée au Palais de l’Industrie, 1er mai - 6 octobre 1862. Entrée au Louvre, par décret du 11 juillet 1862, en novembre 1862.
Décadré en 1993.
Décadré en 1993.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello, Vitrine 06
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Iconographie
Type
Bibliographie
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 128, ill. 128
- Gentilini, Giancarlo, I Della Robbia. La scultura invetriata nel Rinascimento, Florence, 1992, p. 22-23, 147
- Gaborit, Jean-René, « Lorenzo Ghiberti nel suo tempo », dans atti del Convegno internazionale di studi (Florence) 18-21 octobre 1978, Florence, 1980, 187-193, p. 191-193
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 753
- Bode, Wilhelm von, Florentiner Bildhauer der Renaissance, Berlin, 1902, p. 178-179
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 425
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862,
- Museo di sculture del Risorgimento raccolto e posseduto da Ottavio Gigli trato dal Cav. Prof. A. Michele Migliarni…, Florence, 1858, p. 69-70, Pl. LXXXV
Dernière mise à jour le 02.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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