La Vierge assise tenant l'Enfant nu sur le genou gauche entourée par six anges volants, image 1/5
La Vierge assise tenant l'Enfant nu sur le genou gauche entourée par six anges volants, image 2/5
La Vierge assise tenant l'Enfant nu sur le genou gauche entourée par six anges volants, image 3/5
La Vierge assise tenant l'Enfant nu sur le genou gauche entourée par six anges volants, image 4/5
La Vierge assise tenant l'Enfant nu sur le genou gauche entourée par six anges volants, image 5/5
La Vierge assise tenant l'Enfant nu sur le genou gauche entourée par six anges volants, image 1/5
La Vierge assise tenant l'Enfant nu sur le genou gauche entourée par six anges volants, image 2/5
La Vierge assise tenant l'Enfant nu sur le genou gauche entourée par six anges volants, image 3/5
La Vierge assise tenant l'Enfant nu sur le genou gauche entourée par six anges volants, image 4/5
La Vierge assise tenant l'Enfant nu sur le genou gauche entourée par six anges volants, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge assise tenant l'Enfant nu sur le genou gauche entourée par six anges volants

1427 / 1430 (2e quart du XVe siècle)
CAMP 7
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 160
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : CAMP 7
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Della Robbia, Luca (Florence, 1399 ou 1400 - Florence, 1482)
Italie

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge assise tenant l'Enfant nu sur le genou gauche entourée par six anges volants
Type d'objet
relief
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,39 m ; Largeur : 0,37 m ; Profondeur : 0,04 m
Matière et technique
terre cuite

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1427 - 1430

Données historiques

Historique de l'œuvre
L’œuvre, modelée, semble à l’origine de nombreuses terres cuites estampées de forme circulaire. Attesté dans la collection Gigli depuis 1858. Collection du marquis Giampietro Campana (Rome, 1807 - Rome, 1880), directeur général du Mont-de-Piété de Rome jusqu’en 1857, vendue par contrat du 20 mai 1861, ratifié par les assemblées le 26 juin 1861 et par la loi du 2 juillet 1861. Exposée au Palais de l’Industrie, 1er mai - 6 octobre 1862. Entrée au Louvre, par décret du 11 juillet 1862, en novembre 1862.
Douze exemplkaires de cette composition sont connus aujourd'hui, parmi lesquels: Rome, musée du Palazzo Venezia ; Saint-Petersbourg, Ermitage ; New York, Metropolitan Museum ; Detroit, Art Institute ; Berlin, Bode Museum
Terre cuite fixée sur un fond d'ardoise.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello, Vitrine 06

Index

Mode d'acquisition
Matériaux
Type

Bibliographie

- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 466, p. 466, n° 452
- I Della Robbia. Il dialogo tra le Arti nel Rinascimento, cat. exp. (Arezzo (Italie), Museo Statale d'Arte Medievale e Moderna, 21 février-7juin 2009), Milan, Skira, 2009, p. 315-316, ill. 174, n° 11
- Androsov, Sergej, Museo Statale Ermitage. La scultura italiana dal XIV al XVI secolo, Milan, Skira, 2008, p. 47, p. 48, n° 30
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 126, ill. 126
- Gaborit, Jean-René ; Bormand, Marc (dir.), Les Della Robbia - Sculptures en terre cuite émaillée de la Renaissance italienne, cat. exp. (Nice, Musée national Message Biblique Marc Chagall, 29/06 au 11/11/2002 et Sèvres, Musée national de la céramique, 11/12 2002 au 10/03/2003), Paris, RMN, 2002, p. 96, n° IV.1
- Darr, Philipps Alan dir. ; Barnet, Peter ; Boström, Antonia, Catalogue of Italian Sculpture in the Detroit Institute of Arts, 2 vol., London / Turnhout, Harvey Miller Publishers, 2002, vol. 2, p. 219-220, p. 219, n° 265
- Gentilini, Giancarlo, I Della Robbia. La scultura invetriata nel Rinascimento, Florence, 1992, p. 20-22, 147, n° 6
- Gaborit, Jean-René, « Lorenzo Ghiberti nel suo tempo », dans atti del Convegno internazionale di studi (Florence) 18-21 octobre 1978, Florence, 1980, 187-193, p. 188-189
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , p. 93, n° 755
- Marquand, Allan, Luca della Robbia, 1914, p. 229, n° 67
- Venturi, Adolfo, Storia dell’Arte italiana, t. VI, La scultura del Quattrocento, Milan, 1908, p. 555
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862,
- Museo di sculture del Risorgimento raccolto e posseduto da Ottavio Gigli trato dal Cav. Prof. A. Michele Migliarni…, Florence, 1858, p. 30, Pl. XXXII

Expositions

- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Saint-Petersbourg (Externe, Fédération de Russie), Musée de l'Ermitage, 16/07/2019 - 20/10/2019, étape d'une exposition itinérante
- Terres cuites des Della Robbia, Amsterdam (Pays Bas), Bijbel Museum, 04/12/2003 - 10/05/2004
- Les Della Robbia, Sculptures en terre cuite émaillée de la Renaissance italienne, Sèvres (Externe, France), Musée national de la Céramique - Sèvres, Cité de la Céramique, 10/12/2002 - 10/03/2003, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 02.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances