Télécharger
Suivant
Précédent

Vierge et l'Enfant

1450 / 1500 (2e moitié du XVe siècle)
CAMP 14 ; CAMP 14 ?
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : CAMP 14
Autre numéro d'inventaire : CAMP 14 ?
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Civitali, Matteo (1436 - 1501), D'après
Italie

description

Dénomination / Titre
Titre : Vierge et l'Enfant
Type d'objet
haut-relief
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,62 m ; Largeur : 0,49 m ; Profondeur : 0,15 m
Matière et technique
terre cuite

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1450 - 1500

Données historiques

Historique de l'œuvre
Le Louvre possède une autre version en terre-cuite peinte de cette composition provenant de la collection Arconati Visconti (inv. RF 1644). Collection du marquis Giampietro Campana (Rome, 1807 - Rome, 1880), directeur général du Mont-de-Piété de Rome jusqu’en 1857, vendue par contrat du 20 mai 1861, ratifié par les assemblées le 26 juin 1861 et par la loi du 2 juillet 1861. Exposée au Palais de l’Industrie, 1er mai - 6 octobre 1862. Entrée au Louvre, par décret du 11 juillet 1862, en novembre 1862.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Bibliographie

- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 470, p. 470, n° 456
- Bouquillon, Anne ; Bormand, Marc ; Doublet, Christel, « Terres célèbres, terres révélées et terres énigmatiques : terres et ateliers dans l'Italie de la Renaissance », Technè. La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 36, 2012, p. 70, 71, p. 70, Fig. 7
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 103, ill. 103
- Matteo Civitali e il suo tempo: pittori, scultori e orafi a Lucca nel tardo Quattrocento, cat. exp. (Lucca, Museo nazionale di Villa Guinigi, 3 aprile-11 luglio 2004), Milan, 2004, p. 305, n° 2, 5
- Negri Arnoldi, Francesco, « Matteo Civitali scultore lucchese  », dans Egemonia fiorentina ed autonomie locali nella Toscana nord-occidentale del Primo Rinascimento : vita, arte, cultura, atti del convegno (Pistoia 18-25 septembre 1975), Pistoia, 1978, p. 255-282., p. 264
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 614
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 307
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862,

Expositions

- Matteo Civitali, Lucca (Italie), Villa Guinigi - musée national, 02/04/2004 - 25/07/2004
Dernière mise à jour le 04.05.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances