La Vierge et l'Enfant entre deux candélabres, image 1/4
La Vierge et l'Enfant entre deux candélabres, image 2/4
La Vierge et l'Enfant entre deux candélabres, image 3/4
La Vierge et l'Enfant entre deux candélabres, image 4/4
La Vierge et l'Enfant entre deux candélabres, image 1/4
La Vierge et l'Enfant entre deux candélabres, image 2/4
La Vierge et l'Enfant entre deux candélabres, image 3/4
La Vierge et l'Enfant entre deux candélabres, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge et l'Enfant entre deux candélabres

1450 / 1500 (2e moitié du XVe siècle)
CAMP 20
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 162
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : CAMP 20
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Italie
Rossellino, Antonio (1427 - 1479), D’après

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant entre deux candélabres
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Poids : 30 kg ; Hauteur : 0,775 m ; Largeur : 0,525 m ; Profondeur : 0,1 m
Matière et technique
polychromé, gesso

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1450 - 1500

Données historiques

Historique de l'œuvre
Composition connue par de très nombreuses versions en matériaux divers (marbre, plaquette en bronze, pierre d’Istrie, terre cuite, stuc, carton-pâte) Attesté dans la collection Ottavio Gigli avant 1858. Collection du marquis Giampietro Campana (Rome, 1807-Rome, 1880), directeur général du Mont-de-Piété de Rome jusqu’en 1857, vendue par contrat du 20 mai 1861, ratifié par les assemblées le 26 juin 1861 et par la loi du 2 juillet 1861. Exposée au Palais de l’Industrie, 1er mai - 6 octobre 1862. Entrée au Louvre, par décret du 11 juillet 1862, en novembre 1862.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Gigli, Ottavio, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 162 - Galerie d'étude 2 , Vitrine 01

Index

Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Type

Bibliographie

- Gérard, Alexandra, « La campagne de restation de dix reliefs en stuc italiens dans le cadre du programme ESPRIT : aspects matériels d'une réhabilitation », Techné - La science au service de l’histoire de l’art et de la préservation des biens culturels, n° 51, Reliefs en stuc de la Renaissance italienne, 2021, p. 120, 122, 126, p. 118, 121, 122, 126, Fig. 1 ; Fig. 3 ; Fig. 4 ; Fig. 10-b
- Gariani, Gianluca ; Hochart, Charlotte ; Mélard, Nicolas, « Renaissance plaster casts: first insights by means of Structured Light 3D Scanner », Techné - La science au service de l’histoire de l’art et de la préservation des biens culturels, n° 51, Reliefs en stuc de la Renaissance italienne, 2021, p. 112, p. 106, 109, 114, Fig. 1 ; Table 4 ; Fig. 7
- Le Hô, Anne-Solenn ; Pingaud, Nathalie ; Vandenberghe, Yannick, « Couleurs, matériel et matière : aperçu scientifique de la polychromie de reliefs en scuc italiens de la Renaissance », Techné - La science au service de l’histoire de l’art et de la préservation des biens culturels, n° 51, Reliefs en stuc de la Renaissance italienne, 2021, p. 94, 96, 98, 101, p. 96, 100, Fig. 4-d : FIG. 8-a
- Vatelot, Jennifer, « Techniques de fabrication des reliefs en "plâtre" : observations et hypoyhèses », Techné - La science au service de l’histoire de l’art et de la préservation des biens culturels, n° 51, Reliefs en stuc de la Renaissance italienne, 2021, p. 87, p. 84, 87, Fig. 4 ; Fig. 5 a-b
- Gariani, Gianluca ; Leroux, Lise ; Bromblet, Philippe ; Fratini, Fabio ; Kloppmann, Wolfram, « Geochemical and isotopic provenance determination of gypsum used for stucco artworks: application to Florentine stucco reliefs », Techné - La science au service de l’histoire de l’art et de la préservation des biens culturels, n° 51, Reliefs en stuc de la Renaissance italienne, 2021, p. 68, 20
- Gariani, Gianluca ; Beaugnon, Florian ; Lehuédé, Patrice ; Coquinot, Yvan ; Galeotti, Monica ; Gouillart, Emmanuelle ; Wallez, Gilles ; Goubard, Fabrice ; Bouquillon, Anne ; Bormand, Marc, « Multi-analytical approach for the compositional and micro-structural study of Florentine Masters stucco devotional reliefs », Techné - La science au service de l’histoire de l’art et de la préservation des biens culturels, n° 51, Reliefs en stuc de la Renaissance italienne, 2021, p. 51, 52, 53, 54, 56, 57, 61, p. 61
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 473, p. 473, n° 459
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 192, ill. 192
- Dal Medioevo a Canova. Sculture dei Musei Civici di Padova dal Trecento all’Ottocento. 20 février-16 juillet 2000, Padoue, 2000, p. 102-103, n° 25
- La Moureyre-Gavoty, Françoise (de), Sculpture italienne. Institut de France. Paris-Musée Jacquemart-André, Paris, 1975, n° 40
- Pope-Hennessy, John, « The Altman Madonna by Antonio Rossellino », Metropolitan Museum Journal, 3, 1970, p. 133-148, p. 143
- Pope-Hennessy, John ; Lightbown, Ronald W., Catalogue of Italian sculpture in the Victoria and Albert Museum, Volume III, Londres, 1964, p. 132-133, n° 110
- Jullian, René, La sculpture du Moyen Âge et de la Renaissance. Catalogue du musée de Lyon, III, 1945, p. 140-141, III.90
- Maclagan, Eric ; Longhurst, Margaret, Victoria and Albert Museum, Department of Architecture and Sculpture, Catalogue of Italian Sculpture, 1932, p. 39
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 603
- Marquand, Allan, « Antonio Rossellino’s Madonna of the candelabra », Art in America, vol. VII, 1919, p. 198-206,
- Schottmüller, Frida, Die italianischen und spanischen Bildwerke der Renaissance und des Barocks in marmor. Ton Holz und Stuck, Königliche Museen zu Berlin. Beschreibung der Bildwerke der christlichen epochen, Berlin, 1913, p. 66, n° 156
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 341
- Sauzay, Alexandre, Notice des bois sculptés, terres cuites, marbres, albâtres, grès, miniatures peintes, miniatures en cire et objets divers, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, B 18
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862,
- Museo di sculture del Risorgimento raccolto e posseduto da Ottavio Gigli trato dal Cav. Prof. A. Michele Migliarni…, Florence, 1858, p. 64, Pl. LXXVII
- Negri Arnoldi, Francesco, « Antonio Rossellino e Desiderio da Settignano. Sulla paternità di alcune celebri Madonne fiorentine del Quattrocento  », Confronto, n° 2, déc.-03, p. 58-64., p. 62
Dernière mise à jour le 23.06.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances