La Vierge et l'Enfant dans un encadrement, image 1/2
La Vierge et l'Enfant dans un encadrement, image 2/2
La Vierge et l'Enfant dans un encadrement, image 1/2
La Vierge et l'Enfant dans un encadrement, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge et l'Enfant dans un encadrement

1450 / 1500 (2e moitié du XVe siècle)
CAMP 24
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 162
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : CAMP 24
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Italie
Rossellino, Antonio (1427 - 1479), D’après

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant dans un encadrement
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Poids : 14 kg ; Hauteur : 0,815 m ; Largeur : 0,505 m ; Profondeur : 0,05 m
Matière et technique
stuc polychromé

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1450 - 1500

Données historiques

Historique de l'œuvre
Composition dont il existe de nombreuses versions en stuc, en terre cuite et en marbre, réparties en trois groupes par John Pope-Hennessy (1964), cette version de la seconde moitié du XVe siècle appartient au troisième groupe comprenant un fond décoré d’une guirlande sculptée.

Collection du marquis Giampietro Campana (Rome, 1807 - Rome, 1880), directeur général du Mont-de-Piété de Rome jusqu’en 1857, vendue par contrat du 20 mai 1861, ratifié par les assemblées le 26 juin 1861 et par la loi du 2 juillet 1861. Exposée au Palais de l’Industrie, 1er mai - 6 octobre 1862. Entrée au Louvre, par décret du 11 juillet 1862, en novembre 1862.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 162 - Galerie d'étude 2 , Vitrine 01

Index

Mode d'acquisition
Technique
Type

Bibliographie

- Vatelot, Jennifer, « Techniques de fabrication des reliefs en "plâtre" : observations et hypoyhèses », Techné - La science au service de l’histoire de l’art et de la préservation des biens culturels, n° 51, Reliefs en stuc de la Renaissance italienne, 2021, p. 89, p. 90, Fig. 9-b
- Gariani, Gianluca ; Beaugnon, Florian ; Lehuédé, Patrice ; Coquinot, Yvan ; Galeotti, Monica ; Gouillart, Emmanuelle ; Wallez, Gilles ; Goubard, Fabrice ; Bouquillon, Anne ; Bormand, Marc, « Multi-analytical approach for the compositional and micro-structural study of Florentine Masters stucco devotional reliefs », Techné - La science au service de l’histoire de l’art et de la préservation des biens culturels, n° 51, Reliefs en stuc de la Renaissance italienne, 2021, p. 52, 53, 54, 57, 62, p. 62
- Gariani, Gianluca ; Leroux, Lise ; Bromblet, Philippe ; Fratini, Fabio ; Kloppmann, Wolfram, « Geochemical and isotopic provenance determination of gypsum used for stucco artworks: application to Florentine stucco reliefs », Techné - La science au service de l’histoire de l’art et de la préservation des biens culturels, n° 51, Reliefs en stuc de la Renaissance italienne, 2021, p. 68, 24
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 191, ill. 191
- Habert, Jean, Quattrocento, Italie 1350-1523. Peintures et sculptures du musée des Beaux-Arts de Lyon, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts du 19 novembre 1987 au 3 avril 1988), Lyon, 1987, p. 106-107, n° 23
- Balogh, Jola, Katalog der auslandischen Bildwerke des Museums der Bildenden Kunste in Budapest, IV.-XVIII. Jahrhundert, Budapest, 1975, p. 65-66, n° 58
- Pope-Hennessy, John ; Lightbown, Ronald W., Catalogue of Italian sculpture in the Victoria and Albert Museum, Volume III, Londres, 1964, vol. I, 133-134, n° 111
- Jullian, René, La sculpture du Moyen Âge et de la Renaissance. Catalogue du musée de Lyon, III, 1945, III.91
- Schottmüller, Frida, Die Bildwerke in Stein, Holz, Ton und Wachs : mit den Abb, sämtlicher Bilwerke, Berlin, 1933, p. 50
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 606
- Pit, A., « Quattrocento Plastik der Sammlung Lanz », Münchner Jachbuch, 1912, p. 52,
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 350
- Bode, Wilhelm von ; Von Tschudi, Hugo, Beschreibung der Bildwerke der christlichen Epoche, I, Berlin, 1888, n° 70 et 72
- Sauzay, Alexandre, Notice des bois sculptés, terres cuites, marbres, albâtres, grès, miniatures peintes, miniatures en cire et objets divers, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 17, B 19
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862,
- Negri Arnoldi, Francesco, « Antonio Rossellino e Desiderio da Settignano. Sulla paternità di alcune celebri Madonne fiorentine del Quattrocento  », Confronto, n° 2, déc.-03, p. 58-64., p. 62
Dernière mise à jour le 10.02.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances