Télécharger
Suivant
Précédent
La Vierge et l'Enfant dans un encadrement
1450 / 1500 (2e moitié du XVe siècle)
CAMP 24
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 162
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : CAMP 24
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant dans un encadrement
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Poids : 14 kg ; Hauteur : 0,815 m ; Largeur : 0,505 m ; Profondeur : 0,05 m
Matière et technique
stuc polychromé
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1450 - 1500
Données historiques
Historique de l'œuvre
Composition dont il existe de nombreuses versions en stuc, en terre cuite et en marbre, réparties en trois groupes par John Pope-Hennessy (1964), cette version de la seconde moitié du XVe siècle appartient au troisième groupe comprenant un fond décoré d’une guirlande sculptée.
Collection du marquis Giampietro Campana (Rome, 1807 - Rome, 1880), directeur général du Mont-de-Piété de Rome jusqu’en 1857, vendue par contrat du 20 mai 1861, ratifié par les assemblées le 26 juin 1861 et par la loi du 2 juillet 1861. Exposée au Palais de l’Industrie, 1er mai - 6 octobre 1862. Entrée au Louvre, par décret du 11 juillet 1862, en novembre 1862.
Collection du marquis Giampietro Campana (Rome, 1807 - Rome, 1880), directeur général du Mont-de-Piété de Rome jusqu’en 1857, vendue par contrat du 20 mai 1861, ratifié par les assemblées le 26 juin 1861 et par la loi du 2 juillet 1861. Exposée au Palais de l’Industrie, 1er mai - 6 octobre 1862. Entrée au Louvre, par décret du 11 juillet 1862, en novembre 1862.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 162 - Galerie d'étude 2 , Vitrine 01
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Iconographie
collier - pomme de pin - laurier - poisson - dauphin orn - guirlande orn - rinceau - écu - couronne - Vierge à l'Enfant - sphinge - corne d'abondance - angelot - auréole
Type
Bibliographie
- Vatelot, Jennifer, « Techniques de fabrication des reliefs en "plâtre" : observations et hypoyhèses », Techné - La science au service de l’histoire de l’art et de la préservation des biens culturels, n° 51, Reliefs en stuc de la Renaissance italienne, 2021, p. 89, p. 90, Fig. 9-b
- Gariani, Gianluca ; Beaugnon, Florian ; Lehuédé, Patrice ; Coquinot, Yvan ; Galeotti, Monica ; Gouillart, Emmanuelle ; Wallez, Gilles ; Goubard, Fabrice ; Bouquillon, Anne ; Bormand, Marc, « Multi-analytical approach for the compositional and micro-structural study of Florentine Masters stucco devotional reliefs », Techné - La science au service de l’histoire de l’art et de la préservation des biens culturels, n° 51, Reliefs en stuc de la Renaissance italienne, 2021, p. 52, 53, 54, 57, 62, p. 62
- Gariani, Gianluca ; Leroux, Lise ; Bromblet, Philippe ; Fratini, Fabio ; Kloppmann, Wolfram, « Geochemical and isotopic provenance determination of gypsum used for stucco artworks: application to Florentine stucco reliefs », Techné - La science au service de l’histoire de l’art et de la préservation des biens culturels, n° 51, Reliefs en stuc de la Renaissance italienne, 2021, p. 68, 24
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 191, ill. 191
- Habert, Jean, Quattrocento, Italie 1350-1523. Peintures et sculptures du musée des Beaux-Arts de Lyon, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts du 19 novembre 1987 au 3 avril 1988), Lyon, 1987, p. 106-107, n° 23
- Balogh, Jola, Katalog der auslandischen Bildwerke des Museums der Bildenden Kunste in Budapest, IV.-XVIII. Jahrhundert, Budapest, 1975, p. 65-66, n° 58
- Pope-Hennessy, John ; Lightbown, Ronald W., Catalogue of Italian sculpture in the Victoria and Albert Museum, Volume III, Londres, 1964, vol. I, 133-134, n° 111
- Jullian, René, La sculpture du Moyen Âge et de la Renaissance. Catalogue du musée de Lyon, III, 1945, III.91
- Schottmüller, Frida, Die Bildwerke in Stein, Holz, Ton und Wachs : mit den Abb, sämtlicher Bilwerke, Berlin, 1933, p. 50
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 606
- Pit, A., « Quattrocento Plastik der Sammlung Lanz », Münchner Jachbuch, 1912, p. 52,
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 350
- Bode, Wilhelm von ; Von Tschudi, Hugo, Beschreibung der Bildwerke der christlichen Epoche, I, Berlin, 1888, n° 70 et 72
- Sauzay, Alexandre, Notice des bois sculptés, terres cuites, marbres, albâtres, grès, miniatures peintes, miniatures en cire et objets divers, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 17, B 19
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862,
- Negri Arnoldi, Francesco, « Antonio Rossellino e Desiderio da Settignano. Sulla paternità di alcune celebri Madonne fiorentine del Quattrocento », Confronto, n° 2, déc.-03, p. 58-64., p. 62
Dernière mise à jour le 10.02.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances