La Vierge a mi-corps assise sur un trône et tenant l'Enfant nu debout sur ses genoux et bénissant dans un encadrement à décor floral, image 1/3
La Vierge a mi-corps assise sur un trône et tenant l'Enfant nu debout sur ses genoux et bénissant dans un encadrement à décor floral, image 2/3
La Vierge a mi-corps assise sur un trône et tenant l'Enfant nu debout sur ses genoux et bénissant dans un encadrement à décor floral, image 3/3
La Vierge a mi-corps assise sur un trône et tenant l'Enfant nu debout sur ses genoux et bénissant dans un encadrement à décor floral, image 1/3
La Vierge a mi-corps assise sur un trône et tenant l'Enfant nu debout sur ses genoux et bénissant dans un encadrement à décor floral, image 2/3
La Vierge a mi-corps assise sur un trône et tenant l'Enfant nu debout sur ses genoux et bénissant dans un encadrement à décor floral, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge a mi-corps assise sur un trône et tenant l'Enfant nu debout sur ses genoux et bénissant dans un encadrement à décor floral

vers 1465
Italie
Mino da Fiesole, Et atelier de
CAMP 27
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 160
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : CAMP 27
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Italie
Mino da Fiesole (1429 - 1484), Et atelier de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge a mi-corps assise sur un trône et tenant l'Enfant nu debout sur ses genoux et bénissant dans un encadrement à décor floral
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,981 m ; Largeur : 0,68 m ; Profondeur : 0,205 m ; Poids : 248 kg
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1465

Données historiques

Historique de l'œuvre
Attesté dans la collection Ottavio Gigli depuis 1854. Collection du marquis Giampietro Campana (Rome, 1807 - Rome, 1880), directeur général du Mont-de-Piété de Rome jusqu’en 1857, vendue par contrat du 20 mai 1861, ratifié par les assemblées le 26 juin 1861 et par la loi du 2 juillet 1861. Exposée au Palais de l’Industrie, 1er mai - 6 octobre 1862. Entrée au Louvre, par décret du 11 juillet 1862, en novembre 1862.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello

Index

Bibliographie

- Venturi, Adolfo, Storia dell’Arte italiana, t. VI, La scultura del Quattrocento, Milan, 1908, p. 654, n° 1
- Von Tschudi, Hugo, « Ein Madonnenrelief von Mino da Fiesole  », JPKP, vol. VI, 1886, p. 122-128., p. 126
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 174, ill. 174
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 729
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 399
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862,
- Museo di sculture del Risorgimento raccolto e posseduto da Ottavio Gigli trato dal Cav. Prof. A. Michele Migliarni…, Florence, 1858, p. 54, n° 39
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, n° 12 ter
- « Un bas-relief florentin de Mino da Fiescole », Le Magasin Pittoresque, t. XXXI, juillet 1863, p. 225-226
- Bormand, Marc, « Deux restauratuins dans le galerie Donatello », Grande Galerie - Le journal du Louvre, 64, Automne 2023, p. 10, p. 10
Dernière mise à jour le 04.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances