La Vierge et l'Enfant avec trois chérubins, encadrement cintré orne de fruits et de feuillages, image 1/2
La Vierge et l'Enfant avec trois chérubins, encadrement cintré orne de fruits et de feuillages, image 2/2
La Vierge et l'Enfant avec trois chérubins, encadrement cintré orne de fruits et de feuillages, image 1/2
La Vierge et l'Enfant avec trois chérubins, encadrement cintré orne de fruits et de feuillages, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge et l'Enfant avec trois chérubins, encadrement cintré orne de fruits et de feuillages

1475 / 1500 (4e quart du XVe siècle)
CAMP 32 ; OA 1926
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : CAMP 32
Autre numéro d'inventaire : OA 1926
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Della Robbia, Andrea (1435 - 1525), Attribué à
Italie

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant avec trois chérubins, encadrement cintré orne de fruits et de feuillages
Type d'objet
bas-relief cintré
Description / Décor
L'Enfant tient un oiseau de la main droite, trois chérubins au-dessus de leur tête. Encadrement formé d'une guirlande d'oranges, de citrons, de pommes de pin et de liserons avec leur feuillage.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,9 m ; Largeur : 0,73 m ; Profondeur : 0,165 m ; Poids : 92 kg
Matière et technique
terre cuite émaillé

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1475 - 1500

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Gigli. Collection du marquis Giampietro Campana (Rome, 1807-Rome, 1880), directeur général du Mont-de-Piété de Rome jusqu’en 1857, vendue par contrat du 20 mai 1861, ratifié par les assemblées le 26 juin 1861 et par la loi du 2 juillet 1861. Exposée au Palais de l’Industrie, 1er mai - 6 octobre 1862. Entrée au Louvre, par décret du 11 juillet 1862, en novembre 1862.
Modèle connu en plusieurs exemplaires : Palerme, Musée national, inv. 6632 ; Florence, Bargello ; Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe...
Soubassement : h : 0,28 ; l : 0,73 ; p : 0,130
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Gigli, Ottavio, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Papet, Édouard (dir.), En couleurs, la sculpture polychrome en France 1850-1910, cat. exp. (Paris (Externe, France), Musée d'Orsay, 2018), Paris, Hazan, Musée d'Orsay, 2018, p. 174, p. 36, [003]
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 117, ill. 117
- Gentilini, Giancarlo (dir.), I della Robbia e l’arte nuova della scultura invetriata, Fiesole, 1998, II. 23
- Gentilini, Giancarlo, I Della Robbia. La scultura invetriata nel Rinascimento, Florence, 1992, p. 259-260, 271
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 759
- Marquand, Allan, Andrea della Robbia and his atelier, 2 vol., 1922, t. 2, 175, n° 317
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 430
- Cavallucci, Camillo Jacopo ; Molinier, Emile, Les Della Robbia, Paris, 1884, p. 275, n°432
- Sauzay, Alexandre, Notice des bois sculptés, terres cuites, marbres, albâtres, grès, miniatures peintes, miniatures en cire et objets divers, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, G728- G730
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 390, G736
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862,

Expositions

- En couleurs, la sculpture polychrome en France 1850-1910, Paris (Externe, France), Musée d'Orsay, 11/06/2018 - 09/09/2018
Dernière mise à jour le 25.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances