Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Vierge et l'Enfant avec trois chérubins, encadrement cintré orne de fruits et de feuillages
1475 / 1500 (4e quart du XVe siècle)
CAMP 32 ; OA 1926
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au musée du Louvre-Lens
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : CAMP 32
Autre numéro d'inventaire : OA 1926 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Della Robbia, Andrea
(1435 - 1525), Attribué à
Italie
- Dénomination / Titre
- Titre : La Vierge et l'Enfant avec trois chérubins, encadrement cintré orne de fruits et de feuillages
- Type d'objet
- bas-relief cintré
- Description / Décor
- L'Enfant tient un oiseau de la main droite, trois chérubins au-dessus de leur tête. Encadrement formé d'une guirlande d'oranges, de citrons, de pommes de pin et de liserons avec leur feuillage.
- Dimensions
- Hauteur : 0,9 m ; Largeur : 0,73 m ; Profondeur : 0,165 m
- Matière et technique
- terre cuite émaillé
- Date de création / fabrication
- vers 1475 - 1500
- Historique de l'œuvre
-
Collection Gigli. Collection du marquis Giampietro Campana (Rome, 1807-Rome, 1880), directeur général du Mont-de-Piété de Rome jusqu’en 1857, vendue par contrat du 20 mai 1861, ratifié par les assemblées le 26 juin 1861 et par la loi du 2 juillet 1861. Exposée au Palais de l’Industrie, 1er mai - 6 octobre 1862. Entrée au Louvre, par décret du 11 juillet 1862, en novembre 1862.
Modèle connu en plusieurs exemplaires : Palerme, Musée national, inv. 6632 ; Florence, Bargello ; Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe...
Soubassement : h : 0,28 ; l : 0,73 ; p : 0,130 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Gigli, Ottavio, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1861
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Louvre-Lens, Galerie du Temps
- Mode d'acquisition
- achat
- Matériaux
- terre cuite
- Technique
- émaillé
- Iconographie
- nu - ceinture - voile - fleur - coing - pomme - pomme de pin - chardonneret - fleuron - palmette - à mi-corps - Chérubin - Vierge à l'Enfant - corne d'abondance - angelot - auréole
- Type
- bas-relief cintré
-
Ténèze, Annabelle ; Bouillon, Hélène (dir.), Galerie du Temps 2024 Le louvre-Lens Histoires d'un musée en partage, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2024), Lens, Louvre-Lens ; Citadelles & Mazenod, 2025
-
Barthélémy, Juliette ; Bouillon, Hélène ; Piot, Jean-Christophe ; Ténèze, Annabelle (dir.), Promenade dans la Galerie du Temps, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2024), Lens / Paris, Louvre Lens / Editions El Viso, 2024, p. 165, 252, p. 165, Cat. 139
-
Papet, Édouard (dir.), En couleurs, la sculpture polychrome en France 1850-1910, cat. exp. (Paris (Externe, France), Musée d'Orsay, 2018), Paris, Hazan, Musée d'Orsay, 2018, p. 174, p. 36, [003]
-
Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2006, p. 117, ill. 117
-
Gentilini, Giancarlo (dir.), I della Robbia e l’arte nuova della scultura invetriata, Fiesole, 1998, II. 23
-
Gentilini, Giancarlo, I Della Robbia. La scultura invetriata nel Rinascimento, Florence, 1992, p. 259-260, 271
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 759
-
Marquand, Allan, Andrea della Robbia and his atelier, 2 vol., 1922, t. 2, 175, n° 317
-
Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 430
-
Cavallucci, Camillo Jacopo ; Molinier, Emile, Les Della Robbia, Paris, 1884, p. 275, n°432
-
Sauzay, Alexandre, Notice des bois sculptés, terres cuites, marbres, albâtres, grès, miniatures peintes, miniatures en cire et objets divers, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, G728- G730
-
Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 390, G736
-
Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862
-
- Galerie du Temps 2024, Louvre-Lens, 04/12/2024 - 04/12/2025
-
- En couleurs, la sculpture polychrome en France 1850-1910, Paris (Externe, France), Musée d'Orsay, 11/06/2018 - 09/09/2018