Télécharger
Suivant
Précédent
La Vierge et l'Enfant avec trois chérubins, encadrement cintré orne de fruits et de feuillages
1475 / 1500 (4e quart du XVe siècle)
CAMP 32 ; OA 1926
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 163
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : CAMP 32
Autre numéro d'inventaire : OA 1926
Autre numéro d'inventaire : OA 1926
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant avec trois chérubins, encadrement cintré orne de fruits et de feuillages
Type d'objet
bas-relief cintré
Description / Décor
L'Enfant tient un oiseau de la main droite, trois chérubins au-dessus de leur tête. Encadrement formé d'une guirlande d'oranges, de citrons, de pommes de pin et de liserons avec leur feuillage.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,9 m ; Largeur : 0,73 m ; Profondeur : 0,165 m ; Poids : 92 kg
Matière et technique
terre cuite émaillé
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1475 - 1500
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Gigli. Collection du marquis Giampietro Campana (Rome, 1807-Rome, 1880), directeur général du Mont-de-Piété de Rome jusqu’en 1857, vendue par contrat du 20 mai 1861, ratifié par les assemblées le 26 juin 1861 et par la loi du 2 juillet 1861. Exposée au Palais de l’Industrie, 1er mai - 6 octobre 1862. Entrée au Louvre, par décret du 11 juillet 1862, en novembre 1862.
Modèle connu en plusieurs exemplaires : Palerme, Musée national, inv. 6632 ; Florence, Bargello ; Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe...
Soubassement : h : 0,28 ; l : 0,73 ; p : 0,130
Modèle connu en plusieurs exemplaires : Palerme, Musée national, inv. 6632 ; Florence, Bargello ; Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe...
Soubassement : h : 0,28 ; l : 0,73 ; p : 0,130
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 163 - La Botega des Della Robbia
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Iconographie
nu - ceinture - voile - fleur - coing - pomme - pomme de pin - chardonneret - fleuron - palmette - à mi-corps - Chérubin - Vierge à l'Enfant - corne d'abondance - angelot - auréole
Type
Bibliographie
- Papet, Édouard (dir.), En couleurs, la sculpture polychrome en France 1850-1910, cat. exp. (Paris (Externe, France), Musée d'Orsay, 2018), Paris, Hazan, Musée d'Orsay, 2018, p. 174, p. 36, [003]
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 117, ill. 117
- Gentilini, Giancarlo (dir.), I della Robbia e l’arte nuova della scultura invetriata, Fiesole, 1998, II. 23
- Gentilini, Giancarlo, I Della Robbia. La scultura invetriata nel Rinascimento, Florence, 1992, p. 259-260, 271
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 759
- Marquand, Allan, Andrea della Robbia and his atelier, 2 vol., 1922, t. 2, 175, n° 317
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 430
- Cavallucci, Camillo Jacopo ; Molinier, Emile, Les Della Robbia, Paris, 1884, p. 275, n°432
- Sauzay, Alexandre, Notice des bois sculptés, terres cuites, marbres, albâtres, grès, miniatures peintes, miniatures en cire et objets divers, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, G728- G730
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 390, G736
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862,
Expositions
- En couleurs, la sculpture polychrome en France 1850-1910, Paris (Externe, France), Musée d'Orsay, 11/06/2018 - 09/09/2018
Dernière mise à jour le 16.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances