Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Saint François d'Assise
1500 / 1600 (XVIe siècle)
CAMP 33 B ; OA 1927
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Caen
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : CAMP 33 B
Autre numéro d'inventaire : OA 1927 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Italie
Buglioni, Santi (1494 - 1576), Atelier de
Autres attributions :Ancienne Attribution : Della Robbia, Atelier des Atelier de
- Dénomination / Titre
- Titre : Saint François d'Assise
- Type d'objet
- bas-relief
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 1,17 m ; Largeur : 0,36 m ; Profondeur : 0,22 m
- Matière et technique
- terre cuite partiellement émaillé
- Date de création / fabrication
- 1500 - 1600
- Historique de l'œuvre
-
Ces figures ont été extraites en 1961 du retable Campana 33 a (atelier des Della Robbia, infra p. 131) dont il n'est pas certain qu'elles faisaient partie à l'origine.
Collection du marquis Giampietro Campana (Rome, 1807 - Rome, 1880), directeur général du Mont-de-Piété de Rome jusqu’en 1857, vendue par contrat du 20 mai 1861, ratifié par les assemblées le 26 juin 1861 et par la loi du 2 juillet 1861. Exposée au Palais de l’Industrie, 1er mai - 6 octobre 1862. Entrée au Louvre, par décret du 11 juillet 1862, en novembre 1862.Les reliefs représentant Saint François d'Assise (Campana 33 b) et Saint Roch (Campana 33 c,) étaient attribués à l'atelier des Buglioni, placés jusqu'en 1961 à l'intérieur de cet encadrement. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1862
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Dépositaire
- Musée des Beaux-Arts, Caen
- Emplacement actuel
-
Caen (France), Musée des Beaux-Arts
- Mode d'acquisition
- achat
- Matériaux
- terre cuite
- Technique
- partiellement émaillé
- Iconographie
- corde - chapiteau composite - pilastre - feuille - grenade fruit - pomme - raisin - anneau orn - ruban orn - saint François d'Assise = St François d'Assise - auréole - Bible
- Type
- bas-relief
-
Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 474, ill.p. 475, n°460 b
-
Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2006, p. 88, ill. 88
-
Gaborit, Jean-René ; Bormand, Marc (dir.), Les Della Robbia - Sculptures en terre cuite émaillée de la Renaissance italienne, cat. exp. (Nice, Musée national Message Biblique Marc Chagall, 29/06 au 11/11/2002 et Sèvres, Musée national de la céramique, 11/12 2002 au 10/03/2003), Paris, RMN, 2002, p. 86-88 ; 86-88, n° III. 7 ; n°III. 7
-
Bouquillon, Anne ; Castaing, Jacques ; Vartanian, Emmanuel ; Antoine, Zink ; Zucchiatti ; Gaborit, Jean-René, « Etude des œuvres robbiesques au centre de recherche et de restauration des musées de France. Le cas de San Frediano », dans Les Della Robbia. Sculptures en terre cuite émaillée de la Renaissance italienne, cat. exp. (Nice, Musée national Message Biblique Marc Chagall, 29/06 au 11/11/2002 ; Sèvres, Musée national de la céramique, 11/12 2002 au 10/03/2003), Paris, 2002, p. 86, ill. p. 87, Cat. III. 7b
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n°776
-
Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n°439
-
Cavallucci, Camillo Jacopo ; Molinier, Emile, Les Della Robbia, Paris, 1884, p. 277, n°444
-
Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 394, G741
-
Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/50973 , XI 1
-
Marquand, Allan, Benedetto and Santi Buglioni, p. 83-85, n° 96
-
- Terres cuites des Della Robbia, Amsterdam (Pays Bas), Bijbel Museum, 04/12/2003 - 10/05/2004
-
- Les Della Robbia, Sculptures en terre cuite émaillée de la Renaissance italienne, Sèvres (Externe, France), Musée national de la Céramique - Sèvres, Cité de la Céramique, 10/12/2002 - 10/03/2003, étape d'une exposition itinérante