Télécharger
Suivant
Précédent
La Vierge et l'Enfant ("Madone de l'Impruneta")
vers 1480
CAMP 35 ; OA 1929
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 162
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : CAMP 35
Autre numéro d'inventaire : OA 1929
Autre numéro d'inventaire : OA 1929
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant ("Madone de l'Impruneta")
Type d'objet
relief
Description / Décor
La Vierge de face, vue à mi-corps, porte sur le bras gauche l'Enfant Jésus, vêtu, qui s'appuie sur son sein ; deux chérubins l'accompagnent, au-dessus, le Saint Esprit. Figures émaillées de blanc, prunelles bleues, fond bleu lapis.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,44 m ; Largeur : 0,3 m ; Profondeur : 0,08 m ; Hauteur avec accessoire : 0,752 m ; Largeur avec accessoire : 0,598 m ; Profondeur avec accessoire : 0,08 m
Matière et technique
terre cuite émaillé
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1480
Données historiques
Historique de l'œuvre
Reprise avec variantes d’un relief en terre cuite émaillée de Luca della Robbia, inseré dans la frise occidentale du « baldaquin » qui surmonte l’autel où est vénérée, dans la basilique de l’Annunziata à l’Impruneta, l’image miraculeuse de la « Madone ».
Collection du marquis Giampietro Campana (Rome, 1807-Rome, 1880), directeur général du Mont-de-Piété de Rome jusqu’en 1857, vendue par contrat du 20 mai 1861, ratifié par les assemblées le 26 juin 1861 et par la loi du 2 juillet 1861. Exposée au Palais de l’Industrie, 1er mai - 6 octobre 1862. Entrée au Louvre, par décret du 11 juillet 1862, en novembre 1862.
Collection du marquis Giampietro Campana (Rome, 1807-Rome, 1880), directeur général du Mont-de-Piété de Rome jusqu’en 1857, vendue par contrat du 20 mai 1861, ratifié par les assemblées le 26 juin 1861 et par la loi du 2 juillet 1861. Exposée au Palais de l’Industrie, 1er mai - 6 octobre 1862. Entrée au Louvre, par décret du 11 juillet 1862, en novembre 1862.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 162 - Galerie d'étude 2
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Iconographie
Type
Bibliographie
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 118, ill. 118
- Gaborit, Jean-René ; Bormand, Marc (dir.), Les Della Robbia - Sculptures en terre cuite émaillée de la Renaissance italienne, cat. exp. (Nice, Musée national Message Biblique Marc Chagall, 29/06 au 11/11/2002 et Sèvres, Musée national de la céramique, 11/12 2002 au 10/03/2003), Paris, RMN, 2002, p. 97, n° IV. 2
- Bouquillon, Anne ; Gaborit, Jean-René, « Chimie et authentification : les terres cuites des Della Robbia », Technè : la science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 7, 1998, 63-69, p. 65-66
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n°756
- Marquand, Allan, Andrea della Robbia and his atelier, 2 vol., 1922, t. 2, 3, n°106
- Marquand, Allan, Luca della Robbia, 1914, p. 237-238, n°80
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n°429
- Cavallucci, Camillo Jacopo ; Molinier, Emile, Les Della Robbia, Paris, 1884, p. 275, n°433
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 391, G726
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862,
Bibliographie de comparaison
- Pope-Hennessy, John, Luca della Robbia, Oxford, Phaidon, 1980, p. 245, ill. 84A, 84 B, Cat 15
Expositions
- Terres cuites des Della Robbia, Amsterdam (Pays Bas), Bijbel Museum, 04/12/2003 - 10/05/2004
- Les Della Robbia, Sculptures en terre cuite émaillée de la Renaissance italienne, Sèvres (Externe, France), Musée national de la Céramique - Sèvres, Cité de la Céramique, 10/12/2002 - 10/03/2003, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 27.06.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances