Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Buste d'homme barbu, encadrement de fruits et de feuillages
1500 / 1515 (Début du XVIe siècle)
CAMP 37 ; OA 1931
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 512
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : CAMP 37
Autre numéro d'inventaire : OA 1931 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Italie
Della Robbia, Girolamo (1488 - 1566), Attribué à
- Dénomination / Titre
- Titre : Buste d'homme barbu, encadrement de fruits et de feuillages
- Type d'objet
- buste en haut relief
- Description / Décor
- Inscriptions
- Inscription :
Buste en haut relief monté à l’origine dans un encadrement en forme de coquille et placé (au XIXe siècle) sur un fond en plâtre peint (éliminé en 2002), et encadré par une guirlande de feuillages et de fruits - Dimensions
- Profondeur : 0,25 m ; Diamètre : 0,9 m ; Poids : 70 kg (et montage : 12 kg)
- Matière et technique
- terre cuite émaillé
- Date de création / fabrication
- 1500 - 1515
- Historique de l'œuvre
-
Collection du marquis Giampietro Campana (Rome, 1807-Rome, 1880), directeur général du Mont-de-Piété de Rome jusqu’en 1857, vendue par contrat du 20 mai 1861, ratifié par les assemblées le 26 juin 1861 et par la loi du 2 juillet 1861. Exposée au Palais de l’Industrie, 1er mai - 6 octobre 1862. Entrée au Louvre, par décret du 11 juillet 1862, en novembre 1862.
Buste en haut relief monté à l'origine dans un encadrement en forme de coquille et placé (au XIXe siècle) sur un fond en plâtre peint (éliminé en 2002), et encadré par une guirlande de feuillages et de fruits. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1861
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 512 - Della Torre
- Mode d'acquisition
- achat
- Matériaux
- terre cuite
- Technique
- émaillé
- Iconographie
- barbe - feuille - fruit - citron - pomme de pin - raisin - feuille de vigne - en buste
- Type
- buste en haut relief
-
Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2006, p. 126, ill. 126
-
Gaborit, Jean-René ; Bormand, Marc (dir.), Les Della Robbia - Sculptures en terre cuite émaillée de la Renaissance italienne, cat. exp. (Nice, Musée national Message Biblique Marc Chagall, 29/06 au 11/11/2002 et Sèvres, Musée national de la céramique, 11/12 2002 au 10/03/2003), Paris, RMN, 2002, p. 46, n° I.1
-
Bouquillon, Anne ; Castaing, Jacques ; Vartanian, Emmanuel ; Antoine, Zink ; Zucchiatti ; Gaborit, Jean-René, « Etude des œuvres robbiesques au centre de recherche et de restauration des musées de France. Le cas de San Frediano », dans Les Della Robbia. Sculptures en terre cuite émaillée de la Renaissance italienne, cat. exp. (Nice, Musée national Message Biblique Marc Chagall, 29/06 au 11/11/2002 ; Sèvres, Musée national de la céramique, 11/12 2002 au 10/03/2003), Paris, 2002, p. 46, p. 46, Cat. I. 1
-
Gentilini, Giancarlo (dir.), I della Robbia e l’arte nuova della scultura invetriata, Fiesole, 1998, p. 304-305, n° IV-11
-
Gentilini, Giancarlo, I Della Robbia. La scultura invetriata nel Rinascimento, Florence, 1992, p. 367-368
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , p. 96, n°782
-
Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n°444 bis
-
Cavallucci, Camillo Jacopo ; Molinier, Emile, Les Della Robbia, Paris, 1884, p. 278, n°449
-
Sauzay, Alexandre, Notice des bois sculptés, terres cuites, marbres, albâtres, grès, miniatures peintes, miniatures en cire et objets divers, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, G750
-
Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 397, G750
-
Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862
-
Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/50973 , XI 41
-
- Les Della Robbia, décors d'architecture, la terre et la couleur, Saint-Jean Lespinasse (Externe, France), Château de Montal, 17/06/2024 - 10/11/2024
-
- Terres cuites des Della Robbia, Amsterdam (Pays Bas), Bijbel Museum, 04/12/2003 - 10/05/2004
-
- Les Della Robbia, Sculptures en terre cuite émaillée de la Renaissance italienne, Sèvres (Externe, France), Musée national de la Céramique - Sèvres, Cité de la Céramique, 10/12/2002 - 10/03/2003, étape d'une exposition itinérante