Ange porte-candélabre, image 1/6
Ange porte-candélabre, image 2/6
Ange porte-candélabre, image 3/6
Ange porte-candélabre, image 4/6
Ange porte-candélabre, image 5/6
Ange porte-candélabre, image 6/6
Ange porte-candélabre, image 1/6
Ange porte-candélabre, image 2/6
Ange porte-candélabre, image 3/6
Ange porte-candélabre, image 4/6
Ange porte-candélabre, image 5/6
Ange porte-candélabre, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

Ange porte-candélabre

1500 / 1515 (Début du XVIe siècle)
CAMP 52 ; OA 1946
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : CAMP 52
Autre numéro d'inventaire : OA 1946
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Ange porte-candélabre
Type d'objet
statuette
Description / Décor
Agenouillé vers la gauche, tenant des deux mains un candélabre (disparu) sur le genou droit. Les ailes (disparues) émaillées de blanc, de bleu, de violet et de jaune. Tunique blanche, manteau bleu lapis retenu par deux agrafes sur la hanche.
Inscriptions
Inscription :
Pendant de Campana 53 (OA 1947)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,64 m ; Largeur : 0,43 m ; Profondeur : 0,31 m
Matière et technique
terre cuite partiellement émaillé

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1500 - 1515

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection du marquis Giampietro Campana (Rome, 1807-Rome, 1880), directeur général du Mont-de-Piété de Rome jusqu’en 1857, vendue par contrat du 20 mai 1861, ratifié par les assemblées le 26 juin 1861 et par la loi du 2 juillet 1861. Exposée au Palais de l’Industrie, 1er mai - 6 octobre 1862. Entrée au Louvre, par décret du 11 juillet 1862, en novembre 1862. Déposée au Musée des Beaux-Arts d’Agen de 1955 à 1999.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 481, p. 481, n° 466 a
- Ceccacci, Catia, « Due nuove statue e altre proposte per l'attività di fra Mattia Della Robbia nelle Marche », Nuovi Studi - Rivista di Arte Antica e Moderna, 13, 2008, p. 69, 82, ill. 140
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 135, ill. 135
- Gaborit, Jean-René ; Bormand, Marc (dir.), Les Della Robbia - Sculptures en terre cuite émaillée de la Renaissance italienne, cat. exp. (Nice, Musée national Message Biblique Marc Chagall, 29/06 au 11/11/2002 et Sèvres, Musée national de la céramique, 11/12 2002 au 10/03/2003), Paris, RMN, 2002, p. 67, n° II. 6
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 794-795
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 454
- Cavallucci, Camillo Jacopo ; Molinier, Emile, Les Della Robbia, Paris, 1884, p. 277, n° 446
- Sauzay, Alexandre, Notice des bois sculptés, terres cuites, marbres, albâtres, grès, miniatures peintes, miniatures en cire et objets divers, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 29, B 62
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 396, G747
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862,

Expositions

- Terres cuites des Della Robbia, Amsterdam (Pays Bas), Bijbel Museum, 04/12/2003 - 10/05/2004
- Les Della Robbia, Sculptures en terre cuite émaillée de la Renaissance italienne, Sèvres (Externe, France), Musée national de la Céramique - Sèvres, Cité de la Céramique, 10/12/2002 - 10/03/2003, étape d'une exposition itinérante
- Les Della Robbia, Sculptures en terre cuite émaillée de la Renaissance italienne, Nice (France), Musée National du Message Biblique Marc Chagall, 29/06/2002 - 11/11/2002, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 20.09.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances