Numéro d’inventaire
Numéro principal : CAMP 62
Autre numéro d'inventaire : OA 1955
Autre numéro d'inventaire : OA 1955
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Ange volant
Type d'objet
relief
Description / Décor
Les mains croisées sur la poitrine, volant horizontalement vers la gauche. Figures émaillées de blanc ivoire sur fond bleu lapis.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,6 m ; Largeur : 0,79 m ; Profondeur : 0,115 m ; Poids : 15 kg (et montage : 4 kg environ)
Matière et technique
terre cuite émaillé
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1400 - 1600
Données historiques
Historique de l'œuvre
De 1494 à 1502, Andrea della Robbia (sans doute aidé par son fils Giovanni) exécute un décor architectural pour la chapelle de la Compagnia dans l’église San Frediano de Florence ; puis en 1517-1518 un retable de la Résurrection ; enfin en 1519 l’encadrement d’un tableau probablement de Jacopo de Sellaio. De 1827 (au moins) à 1855 la « Casa Mozzi Bardini » conservait un certain nombre de robbiesques qui étaient considérés comme venant de l’église San Frediano à Florence parmi lesquels quatre anges volant et quinze têtes de séraphins. Même si le passage de ces fragments de la « Casa Mozzi » à la collection Campana n’est pas avéré, la tentation est forte d’identifier la série aujourd’hui au Louvre avec les vestiges de San Frediano.
Dans la collection Campana, ces têtes étaient regroupées deux par deux en quatre cadres. On pourrait considérer, en fonction des analyses menées par le C2RMF, que:
- les trois têtes de séraphins (Campana 70-72) proviennent des vestiges de la frise de 1494-1502
- les têtes de chérubins (Campana 65-69) pourraient provenir soit de l’encadrement du retable de la Résurrection soit de l’encadrement du tableau peint qui comportait une architrave avec un décor de tête d’anges
- les quatre Anges volants (Campana 61-64) pourraient provenir du Retable de la Résurrection de 1517-1518.
Eglise de San Frediano, Florence ( ?). Cortile du palais Mozzi, Florence, Florence. Acquis par Ottavio Gigli au comte Adolfo Mozzi del Garbo en décembre 1852. Collection du marquis Campana ou ces têtes étaient regroupées deux pour deux dans des encadrements. Collection du marquis Giampietro Campana (Rome, 1807-Rome, 1880), directeur général du Mont-de-Piété de Rome jusqu’en 1857, vendue par contrat du 20 mai 1861, ratifié par les assemblées le 26 juin 1861 et par la loi du 2 juillet 1861. Exposée au Palais de l’Industrie, 1er mai - 6 octobre 1862. Entrée au Louvre, par décret du 11 juillet 1862, en novembre 1862.
Dans la collection Campana, ces têtes étaient regroupées deux par deux en quatre cadres. On pourrait considérer, en fonction des analyses menées par le C2RMF, que:
- les trois têtes de séraphins (Campana 70-72) proviennent des vestiges de la frise de 1494-1502
- les têtes de chérubins (Campana 65-69) pourraient provenir soit de l’encadrement du retable de la Résurrection soit de l’encadrement du tableau peint qui comportait une architrave avec un décor de tête d’anges
- les quatre Anges volants (Campana 61-64) pourraient provenir du Retable de la Résurrection de 1517-1518.
Eglise de San Frediano, Florence ( ?). Cortile du palais Mozzi, Florence, Florence. Acquis par Ottavio Gigli au comte Adolfo Mozzi del Garbo en décembre 1852. Collection du marquis Campana ou ces têtes étaient regroupées deux pour deux dans des encadrements. Collection du marquis Giampietro Campana (Rome, 1807-Rome, 1880), directeur général du Mont-de-Piété de Rome jusqu’en 1857, vendue par contrat du 20 mai 1861, ratifié par les assemblées le 26 juin 1861 et par la loi du 2 juillet 1861. Exposée au Palais de l’Industrie, 1er mai - 6 octobre 1862. Entrée au Louvre, par décret du 11 juillet 1862, en novembre 1862.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Bibliographie
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 112, ill. 113
- Bouquillon, Anne ; Castaing, Jacques ; Vartanian, Emmanuel ; Antoine, Zink ; Zucchiatti ; Gaborit, Jean-René, « Etude des œuvres robbiesques au centre de recherche et de restauration des musées de France. Le cas de San Frediano », dans Les Della Robbia. Sculptures en terre cuite émaillée de la Renaissance italienne, cat. exp. (Nice, Musée national Message Biblique Marc Chagall, 29/06 au 11/11/2002 ; Sèvres, Musée national de la céramique, 11/12 2002 au 10/03/2003), Paris, 2002, p. 140-151
- Gaborit, Jean-René ; Bormand, Marc (dir.), Les Della Robbia - Sculptures en terre cuite émaillée de la Renaissance italienne, cat. exp. (Nice, Musée national Message Biblique Marc Chagall, 29/06 au 11/11/2002 et Sèvres, Musée national de la céramique, 11/12 2002 au 10/03/2003), Paris, RMN, 2002, p. 155, n° VII. 4
- Pianazza, Murielle, « Giovan Pietro Campana collezionista, archeologo, banchiere e il suo legame con Firenze », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Rom, vol XXXVII, n° 2-3, 1993, p. 433-473, p. 451
- Gentilini, Giancarlo, I Della Robbia. La scultura invetriata nel Rinascimento, Florence, 1992, p. 217, 265
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 761
- Marquand, Allan, Andrea della Robbia and his atelier, 2 vol., 1922, p. 119-123
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 432
- Cavallucci, Camillo Jacopo ; Molinier, Emile, Les Della Robbia, Paris, 1884, p. 276, n° 437
- Sauzay, Alexandre, Notice des bois sculptés, terres cuites, marbres, albâtres, grès, miniatures peintes, miniatures en cire et objets divers, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, G. 737 - G. 740
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 394, G738
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862,
Expositions
- Les Della Robbia, décors d'architecture, la terre et la couleur, Saint-Jean Lespinasse (Externe, France), Château de Montal, 17/06/2024 - 10/11/2024
- Les Della Robbia, Sculptures en terre cuite émaillée de la Renaissance italienne, Sèvres (Externe, France), Musée national de la Céramique - Sèvres, Cité de la Céramique, 10/12/2002 - 10/03/2003, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 19.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances