Numéro d’inventaire
Numéro principal : CAMP 94 F
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Élément architectural décoré de trois écussons
Type d'objet
élément architectural
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au centre dans un écu, inscription : A HONORE DELLA / B : V : GIULIO DI BRA […] O / DI FRAN. [CESCO] TORTELLI. / HA FONDATO QUES / TA CHIESA . NOMI / NATA LA MA / DONNA . DE / GL’ANGIOLI / 1608 « En l’honneur de la bienheureuse Vierge, Giulio di Bravo (?) di Francesco Tortilli a fondé cette église, appelée la Madonne des anges. 1608. ».
Blason sur les deux côtés : croix cantonnée de quatre têtes de lion arrachées et affrontées, chargée d'une étoile en abîme et de quatre croissants tournés vers le centre.
Au centre dans un écu, inscription : A HONORE DELLA / B : V : GIULIO DI BRA […] O / DI FRAN. [CESCO] TORTELLI. / HA FONDATO QUES / TA CHIESA . NOMI / NATA LA MA / DONNA . DE / GL’ANGIOLI / 1608 « En l’honneur de la bienheureuse Vierge, Giulio di Bravo (?) di Francesco Tortilli a fondé cette église, appelée la Madonne des anges. 1608. ».
Blason sur les deux côtés : croix cantonnée de quatre têtes de lion arrachées et affrontées, chargée d'une étoile en abîme et de quatre croissants tournés vers le centre.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Poids : 40 kg ; Hauteur : 0,33 m ; Largeur : 0,645 m ; Profondeur : 0,09 m
Matière et technique
marbre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1485 - 1500
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection du marquis Giampietro Campana (Rome, 1807-Rome, 1880), directeur général du Mont-de-Piété de Rome jusqu’en 1857, vendue par contrat du 20 mai 1861, ratifié par les assemblées le 26 juin 1861 et par la loi du 2 juillet 1861. Exposée au palais de l’Industrie, 1er mai - 6 octobre 1862. Entrée au Louvre, par décret du 11 juillet 1862, en novembre 1862.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
croissant - figure cruciforme - tête d'animal - lion - étoile orn - feuille d'acanthe - fleuron - de profil - blason
Bibliographie
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 234, 235, ill. 234
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 664
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 365
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 199, n° 94
Dernière mise à jour le 12.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances