trois quarts gauche © 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
face, recto, avers, avant © 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
profil gauche © 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
dos, verso, revers, arrière © 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
trois quarts droit © 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2008 Musée du Louvre /
© 1997 Musée du Louvre /
© 1997 Musée du Louvre /
© 1997 Musée du Louvre /
© 1997 Musée du Louvre /
© 1984 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean/Schormans
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2008 Musée du Louvre /
© 1997 Musée du Louvre /
© 1997 Musée du Louvre /
© 1997 Musée du Louvre /
© 1997 Musée du Louvre /
© 1984 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean/Schormans

Henri IV enfant

Date de création/fabrication : 1824
Actuellement visible au Louvre
Salle 225
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : CC 37
Autre numéro d'inventaire : MS 121
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bosio, François-Joseph (Monaco, 1768 - Paris, 1845), Sculpteur, D'après
France
Odiot, Charles Nicolas (1789 - 1869), Fondeur
Soyer, Louis Claude (1785 - 1854), Ciseleur
Odiot, Jean-Baptiste-Claude (1763 - 1850), Fondeur

description

Dénomination / Titre
Titre : Henri IV enfant
Type d'objet
statue
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Sur la plinthe à droite: "BOSIO PREMIER SCULPTEUR DU ROI / SOYER CISELEUR / FONDU EN 1824 PAR ODIOT ORFEVRE"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,25 m ; Poids : 59 kg ; Largeur : 0,42 m ; Profondeur : 0,45 m
Matière et technique
argent fonte à la cire perdue=fondu à la cire perdue

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1824

Données historiques

Contexte historique
Historique de l'œuvre
Version en argent présentée inachevée au roi Louis XVIII, le 25 août 1824. Destinée par Charles X au cabinet royal du palais des Tuileries, en octobre 1824 (d'après le modèle du Salon de 1822, n° 1779, coulé en bronze par souscription établie en 1823 [CC 14]; marbre au Salon de 1824, n° 1768). Remise à l'atelier de Soyer et terminée par ce dernier le 6 décembre 1825. Payée le 11 janvier 1826. Solde de tout compte, 1829. Fondue par Charles-Nicolas ODIOT et ciselée par Louis-Claude-Ferdinand SOYER. Exposée dans la salle des Bijoux au Louvre de 1829 à 1852 (?). Placée en 1870 à l'hôtel de Ville de Paris (?). Attestée au Louvre en 1873. Exposé au département des Sculptures à partir de 1968.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date : 1873
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 225 - Antoine-Denis Chaudet (1763-1810), le néoclassicisme en sculpture / James Pradier (1790-1852), Salle 225 - Chaudet, Vitrine 03

Bibliographie

- Deschamps-Tan, Stéphanie, « Unique et multiple. L'Henri IV enfant de François-Joseph Bosio », Annales monégasques, 42, 2018, 33-48, p. 33-48, ill. 38
- Martinez, Jean-Luc (dir.), Théâtre du pouvoir, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, Petite Galerie, du 24 septembre 2017 au 7 juillet 2018 ; Pau, musée national du château, du 14 septembre 2018 à avril 2019), Paris, Louvre éditions ; Seuil, 2017, p. 61, p. 36-37, 61, n° 26
- Dion, Anne, Orfèvrerie française du XIXème siècle. La collection du musée du Louvre, Paris, Somogy - Louvre éditions, 2011, p. 22, n° 108
- Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan Paris, Officiana Libraria / Musée du Louvre éditions, 2008, p. 114-115, p.114, n° 67
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 113
- Alcouffe, Daniel ; Dion-Tenenbaum, Anne ; Ennès, Pierre (dir.), Un âge d'or des arts décoratifs, 1814-1848, cat. exp. (Paris, galeries nationales du Grand Palais, 10 octobre-30 décembre 1991), 1991, p. 97-99; 490; 532, p.99, n° 21
- Alcouffe, Daniel ; Amiet, Pierre ; Baratte, François, Louvre : Guide des collections, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1989, p. 324-325, n° 336
- Hubert, Gérard, « Thèse complémentaire pour le Doctorat ès-Lettres présentée à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Paris », dans Les sculpteurs italiens en France sous la Révolution, l'Empire et la Restauration, 1790-1830, Paris, Editions E. de Boccard. Publié avec le concours du CNRS, 1964, 198 p., p. 105-108
- The romantic movement : fifth exhibition to celebrate the tenth anniversary of the Council of Europe, cat. exp. (Londres, the Tate Gallery and the Arts Council Gallery, du 10 juillet au 27 septembre 1959), [London] : Arts Council of Great Britain [London], Arts Council of Great Britain, 1959, p. 402, n° 874
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 967
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, n° 328 bis
- Barbet de Jouy, Henry, Notice des antiquités, objets du Moyen Age, de la Renaissance et des Temps Modernes composant le musée des souverains , [Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères , 1866, XVIII

Expositions

- Petite Galerie : Art et pouvoir. Le théâtre du pouvoir, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 24/09/2017 - 02/07/2018
Dernière mise à jour le 17.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances