Télécharger
Suivant
Précédent
Henri IV enfant
1824
CC 37 ; MS 121
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 225
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : CC 37
Autre numéro d'inventaire : MS 121
Autre numéro d'inventaire : MS 121
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
France
Bosio, François-Joseph (Monaco, 1768 - Paris, 1845), Sculpteur, D'après
Odiot, Charles Nicolas (1789 - 1869), Fondeur
Soyer, Louis Claude (1785 - 1854), Ciseleur
Odiot, Jean-Baptiste-Claude (Paris, 08/06/1763 - Paris, 23/05/1850), Fondeur
Bosio, François-Joseph (Monaco, 1768 - Paris, 1845), Sculpteur, D'après
Odiot, Charles Nicolas (1789 - 1869), Fondeur
Soyer, Louis Claude (1785 - 1854), Ciseleur
Odiot, Jean-Baptiste-Claude (Paris, 08/06/1763 - Paris, 23/05/1850), Fondeur
description
Dénomination / Titre
Titre : Henri IV enfant
Type d'objet
statue
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Sur la plinthe à droite : "BOSIO PREMIER SCULPTEUR DU ROI / SOYER CISELEUR / FONDU EN 1824 PAR ODIOT ORFEVRE"
Sur la plinthe à droite : "BOSIO PREMIER SCULPTEUR DU ROI / SOYER CISELEUR / FONDU EN 1824 PAR ODIOT ORFEVRE"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,25 m ; Poids : 59 kg ; Largeur : 0,42 m ; Profondeur : 0,45 m
Matière et technique
argent fonte à la cire perdue=fondu à la cire perdue
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1824
Données historiques
Contexte historique
Historique de l'œuvre
Version en argent présentée inachevée au roi Louis XVIII, le 25 août 1824. Destinée par Charles X au cabinet royal du palais des Tuileries, en octobre 1824 (d'après le modèle du Salon de 1822, n° 1779, coulé en bronze par souscription établie en 1823 [CC 14]; marbre au Salon de 1824, n° 1768). Remise à l'atelier de Soyer et terminée par ce dernier le 6 décembre 1825. Payée le 11 janvier 1826. Solde de tout compte, 1829. Fondue par Charles-Nicolas ODIOT et ciselée par Louis-Claude-Ferdinand SOYER. Exposée dans la salle des Bijoux au Louvre de 1829 à 1852 (?). Placée en 1870 à l'hôtel de Ville de Paris (?). Attestée au Louvre en 1873. Exposé au département des Sculptures à partir de 1968.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date : 1873
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 225 - Antoine-Denis Chaudet (1763-1810), le néoclassicisme en sculpture / James Pradier (1790-1852), Salle 225 - Chaudet, Vitrine 03
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
Type
Bibliographie
- Deschamps-Tan, Stéphanie, « Henri IV enfant. », Connaissance des arts, Hors série François-Joseph Bosio. Sculpteur monégasque, 2018, p. 28-29
- Deschamps-Tan, Stéphanie, « Unique et multiple. L'Henri IV enfant de François-Joseph Bosio », Annales monégasques, 42, 2018, 33-48, p. 33-48, ill. 38
- Barbillon, Claire, Comment regarder la sculpture. Mille ans de sculpture occidentale, Paris, Hazan éditions, 2017, p. 59
- Martinez, Jean-Luc (dir.), Théâtre du pouvoir, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, Petite Galerie, du 24 septembre 2017 au 7 juillet 2018 ; Pau, musée national du château, du 14 septembre 2018 à avril 2019), Paris, Louvre éditions ; Seuil, 2017, p. 61, p. 36-37, 61, n° 26
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Bresc-Bautier, Geneviève ; Fonkenell, Guillaume ; Mardrus, Françoise, Histoire du Louvre, II, De la Restauration à nos jours, Paris, Louvre éditions, Fayard, 2016, p. 255
- Dion, Anne, Orfèvrerie française du XIXème siècle. La collection du musée du Louvre, Paris, Somogy - Louvre éditions, 2011, p. 22, n° 108
- Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Musée du Louvre éditions, 2008, p. 114-115, p.114, n° 67
- Von Houdon bis Rodin, Französciche Plastik des 19 Jahrunderts, cat. exp. (Staatliche Kunsthalle Karlsruhe, 28 avril 2007-26 août 2007), Kehrer Verlag Heidelberg, 2007, p. 22-23, ill. 9
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 113
- Fillitz, Hermann (dir.), Der Traum von Glück : die Kunst des Historismus in Europa., 2, cat. exp. (Vienne, Akademie der Bildenden Künste, du 13 septembre 1996 au 6 janvier 1997), Vienne, 1996, p. 310-311, n° 2.10
- Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle (dir.), Benoist, Luc, La sculpture romantique, Paris, Gallimard, 1994, p. 150, 159
- Alcouffe, Daniel ; Dion-Tenenbaum, Anne ; Ennès, Pierre (dir.), Un âge d'or des arts décoratifs, 1814-1848, cat. exp. (Paris, galeries nationales du Grand Palais, 10 octobre-30 décembre 1991), 1991, p. 97-99; 490; 532, p.99, n° 21
- Alcouffe, Daniel ; Amiet, Pierre ; Baratte, François, Louvre : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 324-325, n° 336
- Henri de Navarre 1553-1584, cat. exp. (Pau, musée National du Château de Pau, juin 1984-octobre 1985), Bulletin de la société des amis du château de Pau, nouvelle série n°94-95-96, 1984, p. 32-33, n° 43
- Pingeot, Anne ; Le Normand-Romain, Antoinette ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle, Sculpture française du XIXe siècle., Paris, Ecole du Louvre, Notices d'Histoire de l'art, n°6 Réunion des musées nationaux, 1982, n° 8
- Hubert, Gérard, Les sculpteurs italiens en France sous la Révolution, l'Empire et la Restauration, 1790-1830. Thèse complémentaire pour le Doctorat ès-Lettres présentée à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Paris, Paris, de Boccard. Publié avec le concours du CNRS, 1964, p. 105-108
- The romantic movement : fifth exhibition to celebrate the tenth anniversary of the Council of Europe, cat. exp. (Londres, the Tate Gallery and the Arts Council Gallery, du 10 juillet au 27 septembre 1959), [London] : Arts Council of Great Britain, 1959., p. 402, n° 874
- Aulanier, Christiane, Le pavillon du roi : les appartements de la reine, t.VII, Paris, Éditions des Musées nationaux, 1958, p. 94
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 967
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 328 bis
- Barbet de Jouy, Henry, Notice des antiquités, objets du Moyen Age, de la Renaissance et des Temps Modernes composant le musée des souverains , [Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères , 1866, XVIII
- Lenoir, Albert, « Mémoires. Le Salon de 1837 », Journal de l'Institut historique, t. VI, 1837, p. 115
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , p. 2677 A, pl. 393
- Soubies, Albert, « Sculpteurs », dans Les membres de l'Académie des beaux-arts depuis la fondation de l'Institut. Deuxième série, 1816-1830., Paris, Ernerst Flammarion, 1904-1910., p. 63
- Lami, Stanislas, Dictionnaire des sculpteurs de l'Ecole française au XIXe siècle, 1914-1921, t I, p.157
Expositions
- Petite Galerie : Art et pouvoir. Le théâtre du pouvoir, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 24/09/2017 - 02/07/2018
Dernière mise à jour le 21.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances