Henri IV enfant, image 1/11
Henri IV enfant, image 2/11
Henri IV enfant, image 3/11
Henri IV enfant, image 4/11
Henri IV enfant, image 5/11
Henri IV enfant, image 6/11
Henri IV enfant, image 7/11
Henri IV enfant, image 8/11
Henri IV enfant, image 9/11
Henri IV enfant, image 10/11
Henri IV enfant, image 11/11
Henri IV enfant, image 1/11
Henri IV enfant, image 2/11
Henri IV enfant, image 3/11
Henri IV enfant, image 4/11
Henri IV enfant, image 5/11
Henri IV enfant, image 6/11
Henri IV enfant, image 7/11
Henri IV enfant, image 8/11
Henri IV enfant, image 9/11
Henri IV enfant, image 10/11
Henri IV enfant, image 11/11
Télécharger
Suivant
Précédent

Henri IV enfant

1824
CC 37 ; MS 121
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 225
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : CC 37
Autre numéro d'inventaire : MS 121
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
France
Bosio, François-Joseph (Monaco, 1768 - Paris, 1845), Sculpteur, D'après
Odiot, Charles Nicolas (1789 - 1869), Fondeur
Soyer, Louis Claude (1785 - 1854), Ciseleur
Odiot, Jean-Baptiste-Claude (Paris, 08/06/1763 - Paris, 23/05/1850), Fondeur

description

Dénomination / Titre
Titre : Henri IV enfant
Type d'objet
statue
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Sur la plinthe à droite : "BOSIO PREMIER SCULPTEUR DU ROI / SOYER CISELEUR / FONDU EN 1824 PAR ODIOT ORFEVRE"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,25 m ; Poids : 59 kg ; Largeur : 0,42 m ; Profondeur : 0,45 m
Matière et technique
argent fonte à la cire perdue=fondu à la cire perdue

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1824

Données historiques

Contexte historique
Historique de l'œuvre
Version en argent présentée inachevée au roi Louis XVIII, le 25 août 1824. Destinée par Charles X au cabinet royal du palais des Tuileries, en octobre 1824 (d'après le modèle du Salon de 1822, n° 1779, coulé en bronze par souscription établie en 1823 [CC 14]; marbre au Salon de 1824, n° 1768). Remise à l'atelier de Soyer et terminée par ce dernier le 6 décembre 1825. Payée le 11 janvier 1826. Solde de tout compte, 1829. Fondue par Charles-Nicolas ODIOT et ciselée par Louis-Claude-Ferdinand SOYER. Exposée dans la salle des Bijoux au Louvre de 1829 à 1852 (?). Placée en 1870 à l'hôtel de Ville de Paris (?). Attestée au Louvre en 1873. Exposé au département des Sculptures à partir de 1968.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date : 1873
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 225 - Antoine-Denis Chaudet (1763-1810), le néoclassicisme en sculpture / James Pradier (1790-1852), Salle 225 - Chaudet, Vitrine 03

Bibliographie

- Deschamps-Tan, Stéphanie, « Henri IV enfant. », Connaissance des arts, Hors série François-Joseph Bosio. Sculpteur monégasque, 2018, p. 28-29
- Deschamps-Tan, Stéphanie, « Unique et multiple. L'Henri IV enfant de François-Joseph Bosio », Annales monégasques, 42, 2018, 33-48, p. 33-48, ill. 38
- Barbillon, Claire, Comment regarder la sculpture. Mille ans de sculpture occidentale, Paris, Hazan éditions, 2017, p. 59
- Martinez, Jean-Luc (dir.), Théâtre du pouvoir, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, Petite Galerie, du 24 septembre 2017 au 7 juillet 2018 ; Pau, musée national du château, du 14 septembre 2018 à avril 2019), Paris, Louvre éditions ; Seuil, 2017, p. 61, p. 36-37, 61, n° 26
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Bresc-Bautier, Geneviève ; Fonkenell, Guillaume ; Mardrus, Françoise, Histoire du Louvre, II, De la Restauration à nos jours, Paris, Louvre éditions, Fayard, 2016, p. 255
- Dion, Anne, Orfèvrerie française du XIXème siècle. La collection du musée du Louvre, Paris, Somogy - Louvre éditions, 2011, p. 22, n° 108
- Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Musée du Louvre éditions, 2008, p. 114-115, p.114, n° 67
- Von Houdon bis Rodin, Französciche Plastik des 19 Jahrunderts, cat. exp. (Staatliche Kunsthalle Karlsruhe, 28 avril 2007-26 août 2007), Kehrer Verlag Heidelberg, 2007, p. 22-23, ill. 9
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 113
- Fillitz, Hermann (dir.), Der Traum von Glück : die Kunst des Historismus in Europa., 2, cat. exp. (Vienne, Akademie der Bildenden Künste, du 13 septembre 1996 au 6 janvier 1997), Vienne, 1996, p. 310-311, n° 2.10
- Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle (dir.), Benoist, Luc, La sculpture romantique, Paris, Gallimard, 1994, p. 150, 159
- Alcouffe, Daniel ; Dion-Tenenbaum, Anne ; Ennès, Pierre (dir.), Un âge d'or des arts décoratifs, 1814-1848, cat. exp. (Paris, galeries nationales du Grand Palais, 10 octobre-30 décembre 1991), 1991, p. 97-99; 490; 532, p.99, n° 21
- Alcouffe, Daniel ; Amiet, Pierre ; Baratte, François, Louvre : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 324-325, n° 336
- Henri de Navarre 1553-1584, cat. exp. (Pau, musée National du Château de Pau, juin 1984-octobre 1985), Bulletin de la société des amis du château de Pau, nouvelle série n°94-95-96, 1984, p. 32-33, n° 43
- Pingeot, Anne ; Le Normand-Romain, Antoinette ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle, Sculpture française du XIXe siècle., Paris, Ecole du Louvre, Notices d'Histoire de l'art, n°6 Réunion des musées nationaux, 1982, n° 8
- Hubert, Gérard, Les sculpteurs italiens en France sous la Révolution, l'Empire et la Restauration, 1790-1830. Thèse complémentaire pour le Doctorat ès-Lettres présentée à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Paris, Paris, de Boccard. Publié avec le concours du CNRS, 1964, p. 105-108
- The romantic movement : fifth exhibition to celebrate the tenth anniversary of the Council of Europe, cat. exp. (Londres, the Tate Gallery and the Arts Council Gallery, du 10 juillet au 27 septembre 1959), [London] : Arts Council of Great Britain, 1959., p. 402, n° 874
- Aulanier, Christiane, Le pavillon du roi : les appartements de la reine, t.VII, Paris, Éditions des Musées nationaux, 1958, p. 94
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 967
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 328 bis
- Barbet de Jouy, Henry, Notice des antiquités, objets du Moyen Age, de la Renaissance et des Temps Modernes composant le musée des souverains , [Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères , 1866, XVIII
- Lenoir, Albert, « Mémoires. Le Salon de 1837 », Journal de l'Institut historique, t. VI, 1837, p. 115
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , p. 2677 A, pl. 393
- Soubies, Albert, « Sculpteurs », dans Les membres de l'Académie des beaux-arts depuis la fondation de l'Institut. Deuxième série, 1816-1830., Paris, Ernerst Flammarion, 1904-1910., p. 63
- Lami, Stanislas, Dictionnaire des sculpteurs de l'Ecole française au XIXe siècle, 1914-1921, t I, p.157

Expositions

- Petite Galerie : Art et pouvoir. Le théâtre du pouvoir, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 24/09/2017 - 02/07/2018
Dernière mise à jour le 21.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances