Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Hyacinthe Rigaud
1827
CC 100 ; N 15636
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : CC 100
Autre numéro d'inventaire : N 15636 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Pigalle, Jean Marie
(1792 - 1857)
France
- Dénomination / Titre
-
Titre : Hyacinthe Rigaud (Titre du salon de 1827)
Désignation : Rigaud (Hyacinthe Pierre François Honoré André-Jean Rigau y ros ou Leroux dit) (1659-1743) peintre - Type d'objet
- buste
- Description / Décor
- Inscriptions
- Signature :
Sous l'épaule, à droite : "Pigalle 1827". - Dimensions
- Hauteur : 0,75 m ; Largeur : 0,75 m ; Profondeur : 0,45 m
- Matière et technique
- marbre
- Date de création / fabrication
- 1827
- Contexte historique
- Salon, Salon de 1827, Paris
- Historique de l'œuvre
- Commandé le 29 mars 1825 par le ministère de la Maison du Roi pour la décoration des galeries du musée du Louvre. Livré au Louvre et payé le 23 mars 1827. Salon de 1827, n° 1168. Déposé au musée d'Art et d'Histoire de Saint-Denis, du 20 avril 1925 au 10 février 1994.
- Mode d’acquisition
- achat après commande
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 23/03/1827
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
non exposé
Index
-
Armstrong, Christopher Drew, « Des "Hommes illustres " aux "Artistes célèbres". La Grande Galerie du Louvre au XIXe diècle : une histoire parlante de l'art », dans Gaehtgens, Thomas W. ; Wedekind, Gregor (dir.), Le culte des grands hommes 1750-1880, Paris, Editions de la Maison des sciences de l'homme, 2009., p. 525
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Sculptures (1992-1995), Paris, 1996, p. 149
-
Vitry, Paul, « Liste des bustes d'artistes commandés pour la Grande Galerie et les salles de peinture du Louvre », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français (BSHAF), Année 1930, 1930, p. 141