Numéro d’inventaire
Numéro principal : CC 190-312
Autre numéro d'inventaire : N 15242
Autre numéro d'inventaire : MRR 312
Autre numéro d'inventaire : N 15242
Autre numéro d'inventaire : MRR 312
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Nicolas Brulart de Sillery (Sillery, Marne, 1544-Sillery,1624) garde des Sceaux (1604) chancelier de France (1607)
Type d'objet
médaillon
Description / Décor
Profil à droite
Inscriptions
Inscription :
G.DVPRE.F.1613 (sous la tranche de l'épaule)
NICOL.BRVLARTVS.A. SILLERY.FRANC.ET.NAVARAE.CANCEL (En légende)
G.DVPRE.F.1613 (sous la tranche de l'épaule)
NICOL.BRVLARTVS.A. SILLERY.FRANC.ET.NAVARAE.CANCEL (En légende)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Profondeur : 0,042 m ; Diamètre : 0,33 m
Matière et technique
bronze
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1613
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection du peintre lyonnais Pierre Révoil (1776-1842). Acquis par le roi pour le musée du Louvre en 1828.
(Historique établi dans le catalogue de l'exposition Bronzes français, 2009. Le catalogue sommaire de 1998 indiquait : entré au Louvre à une date indéterminée antérieure à 1855.)
(Historique établi dans le catalogue de l'exposition Bronzes français, 2009. Le catalogue sommaire de 1998 indiquait : entré au Louvre à une date indéterminée antérieure à 1855.)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Révoil, Pierre, Collectionneur
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date : 1828 ((date de l'achat))
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Bibliographie
- Réconciliations. Rome, Henri IV et la France (1589 - 1610), cat. exp. (Pau (Externe, France), Musée national du château de Pau, 2020), Paris, RMN-GP, 2020, p. 88, p. 89, cat. 37
- Bresc-Bautier, Geneviève ; Scherf, Guilhem (dir.), Bronzes français de la Renaissance au Siècle des Lumières, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2008-2009 ; New York, The Metropolitan Museum, 2009 ; Los Angeles, The Paul J. Getty Museum, 2009), Paris, Musée du Louvre ; Somogy, 2008, p. 160-161
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 1276
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 669
- Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, n° 294
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 172
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 174
Expositions
- Réconciliations. Rome, Henri IV et la France (1589 - 1610), Pau (Externe, France), Musée national du château de Pau, 17/07/2020 - 18/10/2020
- Cast in bronze, Los Angeles (Etats-Unis), J. Paul Getty Museum, 30/06/2009 - 27/09/2009, étape d'une exposition itinérante
- Cast in bronze, New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 23/02/2009 - 24/05/2009, étape d'une exposition itinérante
- Bronzes français, Salle Exposition Dossier, 22/10/2008 - 19/01/2009, étape d'une exposition itinérante
- Marie de Médicis. Une princesse florentine sur le trône de France, Florence (Italie), Palazzo Pitti, 19/03/2005 - 04/09/2005
- Marie de Médicis, un gouvernement par les arts, Blois (France), Château et Musées de Blois, 29/11/2003 - 28/03/2004
Dernière mise à jour le 03.06.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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