Télécharger
Suivant
Précédent
Le Christ
1500 / 1600 (XVIe siècle)
CH M 21 ; GML 7933
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : CH M 21
Autre numéro d'inventaire : GML 7933
Autre numéro d'inventaire : GML 7933
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Le Christ
Ancien titre : Buste de Christ (Titre Chauchard)
Ancien titre : Buste de Christ (Titre Chauchard)
Type d'objet
buste
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,75 m ; Largeur : 0,51 m ; Profondeur : 0,21 m ; Poids : 26 kg
Matière et technique
bronze
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1500 - 1600
Données historiques
Historique de l'œuvre
Peut être rapproché de différentes têtes de Christ de Pietro Torrigiani; marbre, Londres, Wallace Collection; Tombe du révérend de Young, terre cuite émaillée, Londres, Public Record Office; ou attribué: terre cuite, San Giminiano, musée d'art sacré; Avignon, musée Calvet (inv. 23690). Collection d'Alfred Chauchard (Paris, 1821 - Paris, 1909), legs Chauchard par testament du 10 août 1906 et codicille du 4 janvier 1907, 1910 (comités du 4 décembre, conseil du 6 décembre 1909, décret présidentiel du 15 janvier 1910). Déposé au mobilier national le 18 septembre 1959 ; rentré au musée du Louvre le 3 juin 2004.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Chauchard, Alfred, Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du testament : 10/08/1906
autres dates : 04/01/1907 (codicille)
date de comité/commission : 04/12/1909
date du conseil : 06/12/1909
date : 1910
date du décret : 15/01/1910 (décret présidentiel)
autres dates : 04/01/1907 (codicille)
date de comité/commission : 04/12/1909
date du conseil : 06/12/1909
date : 1910
date du décret : 15/01/1910 (décret présidentiel)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2006, p. 202, ill. 202
- Peintures et sculptures d’Italie. Collections du XVe au XIXe siècle du musée Calvet, Avignon, cat. exp. (L’Isle-sur-la-Sorgue, Hôtel Campredon, 7 mars-7 juin 1998), Avignon, 1998, XLVI
- Darr, Philipps Alan, « Verrocchio’s Legacy : Observations regarding His Influence on Pietro Torrigiani and other Florentine Sculptors », dans Verrocchio and Late Quatrocento Italian sculpture, Florence, 1992, 125-139
Dernière mise à jour le 20.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances