Télécharger
Suivant
Précédent
Giovanni Battista Ferretti, juriste (1480 ?-1556)
vers 1567
Lieu de provenance : Venise
CH M 213 ; CHAU 213
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 403
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : CH M 213
Autre numéro d'inventaire : CHAU 213
Autre numéro d'inventaire : CHAU 213
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Giovanni Battista Ferretti, juriste (1480 ?-1556)
Ancien titre : Buste Alexandre Victor (Titre Chauchard)
Ancien titre : Buste Alexandre Victor (Titre Chauchard)
Type d'objet
buste
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Sur le piédouche scellé, inscription ALEXAN.VICTOR/TRIDENTINUS.F (traduction : Alexandre Victor, de Trente, a fait)
Sur le piédouche scellé, inscription ALEXAN.VICTOR/TRIDENTINUS.F (traduction : Alexandre Victor, de Trente, a fait)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,83 m ; Largeur : 0,52 m ; Profondeur : 0,36 m ; Poids : 132 kg
Matière et technique
marbre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1567
Lieu de provenance
Venise (Italie)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Exécuté en 1557 pour le tombeau de G.B Feretti dans l'église de Santo Stefano, à Venise, selon Agostino Nocolai. Rendu à la famille Feretti en 1742 au moment du déplacement du tombeau dans l'église et remplacé par une réplique en pierre. Attesté en 1856 dans la collection Riccheti à Venise. Paris, collection Alfred Chauchard (1821-1909) ; legs d’Alfred Chauchard à l’Etat pour être placé au musée du Louvre (testament du 10 août 1906, codicilles des 20 et 23 août 1906, 29 décembre 1906 et 4 janvier 1907), 1910 (comité consultatif des Musées nationaux du 4 décembre 1909, conseil des Musées nationaux du 6 décembre 1909, décret présidentiel du 15 janvier 1910).
piédouche : 0.150 ; 0.3 ; 0.235
piédouche : 0.150 ; 0.3 ; 0.235
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du testament : 10/08/1906 (legs par testament)
autres dates : 04/01/1907 (date du codicile)
date de comité/commission : 04/12/1909
date du conseil : 06/12/1909
date : 1910
date du décret : 15/01/1910
autres dates : 04/01/1907 (date du codicile)
date de comité/commission : 04/12/1909
date du conseil : 06/12/1909
date : 1910
date du décret : 15/01/1910
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 403 - Galerie Michel-Ange
Index
Bibliographie
- Beltramini, Guido ; Gasparotto, Davide ; Vinco, Mattia (dir.), La fabbrica del Rinascimento. Processi creativi, mercato e produzione a Vicenza, cat. exp. (Vicenza (Externe, Italie), Basilica Palladiana, 2021), Venezia, Marsilio Editori, 2021, p. 123, 131, p. 122, n° 13
- Scherf, Guilhem ; Leribault, Christophe ; Faroult, Guillaume (dir.), L'Antiquité rêvée. Innovations et résistances au XVIIIe siècle, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 02/12/2010-14/02/2011), Paris, Musée du Louvre éditions/Gallimard, 2010, p. 105, fig. 74
- Kohl, Jeanette ; Müller, Rebecca, « Ius imaginis nihil esse aliud, quam ius nobilitatis Biuldpolitik und Machtanspruch im Patriziat Venedigs », dans Kopf / Bild. Die Büste in Mittelalter und Früher Neuzeit, München, Berlin, Deutscher Kunstverlag, 2007, p. 255-282, p. 270, n° 4
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 205, ill. 205
- Martin, Thomas, Alessandro Vittoria and the portrait bust in Renaissance Venice.Remodelling Antiquity, Oxford, 1998, p. 42-47, 56-57, 105-106, n° 6
- Martin, Thomas, « Le premier buste attesté sculpté par Alessandro Vittoria (1525-1608), identifié au Louvre », Revue du Louvre. La revue des musées de France, n° 5/6, 1994, p. 48-54.,
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Supplément avec notice historique sur les collections de Sculptures modernes, Paris, 1933, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6424202g , n° 1886
- Vasari, Giorgio, Le Vite dei più eccellenti pittori scultori ed architettori scritte da Giorgio Vasari pittore aretino con nuove annotazione e commenti di Gaetano Milanesi , t. VI, Florence, 1881, p. 519
- « Lapidi spolchrati che sono nella chiesa di San Stefano di Venezia », dans Memoria manoscritta sopra la chiesa e monastero di Santo Stefano in Venezia, Ms Cicogna 1877, 1877, n° 37
- Zanotto, Francesco, Nuovissima guida di Venezia, Venise, 1856, p. 184
- Sansovino, Francesco, Venetia città nobilissima e singolare descritta in xiiii libri da M. Francesco Sansovino nelle quale si contengono tutti (…) le Chiese, Fabriche, Edifici, & Palazzi publichi & privati, Venise, 1581, p. 50
- Nicolai, Agostino, « Lapidi Sepolchrati che sono nella Chiesa di S. Stefano di Venezia », Memoria manoscritta sopra la chiesa e monastero di Santo Stefano in Venezia, s.d. [moitié du XVIIIe s., avant 1762), n° 37
Dernière mise à jour le 25.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances