Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Giovanni Battista Ferretti, juriste (1480 ?-1556)
vers 1567
Lieu de provenance : Venise
CH M 213 ; CHAU 213
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 403
Aile Denon, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : CH M 213
Autre numéro d'inventaire : CHAU 213 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Vittoria, Alessandro
(1525 - 1608)
Italie
- Dénomination / Titre
-
Titre : Giovanni Battista Ferretti, juriste (1480 ?-1556)
Ancien titre : Buste Alexandre Victor (Titre Chauchard) - Type d'objet
- buste
- Description / Décor
- Inscriptions
- Inscription :
Sur le piédouche scellé, inscription ALEXAN.VICTOR/TRIDENTINUS.F (traduction : Alexandre Victor, de Trente, a fait) - Dimensions
- Hauteur : 0,83 m ; Largeur : 0,52 m ; Profondeur : 0,36 m ; Poids : 132 kg
- Matière et technique
- marbre
- Date de création / fabrication
- vers 1567
- Lieu de provenance
- Venise (Italie)
- Historique de l'œuvre
-
Exécuté en 1557 pour le tombeau de G.B Feretti dans l'église de Santo Stefano, à Venise, selon Agostino Nocolai. Rendu à la famille Feretti en 1742 au moment du déplacement du tombeau dans l'église et remplacé par une réplique en pierre. Attesté en 1856 dans la collection Riccheti à Venise. Paris, collection Alfred Chauchard (1821-1909) ; legs d’Alfred Chauchard à l’Etat pour être placé au musée du Louvre (testament du 10 août 1906, codicilles des 20 et 23 août 1906, 29 décembre 1906 et 4 janvier 1907), 1910 (comité consultatif des Musées nationaux du 4 décembre 1909, conseil des Musées nationaux du 6 décembre 1909, décret présidentiel du 15 janvier 1910).
piédouche : 0.150 ; 0.3 ; 0.235 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Ricchetti, Consiglio, Collectionneur
M. Chauchard, Alfred, Donateur
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
-
date du testament : 10/08/1906 (legs par testament)
autres dates : 04/01/1907 (date du codicile)
date de comité/commission : 04/12/1909
date du conseil : 06/12/1909
date : 1910
date du décret : 15/01/1910 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Denon, [SCULPT] Salle 403 - Galerie Michel-Ange
-
Beltramini, Guido ; Gasparotto, Davide ; Vinco, Mattia (dir.), La fabbrica del Rinascimento. Processi creativi, mercato e produzione a Vicenza, cat. exp. (Vicenza (Externe, Italie), Basilica Palladiana, 2021), Venise, Marsilio Editori, 2021, p. 123, 131, p. 122, n° 13
-
Scherf, Guilhem ; Leribault, Christophe ; Faroult, Guillaume (dir.), L'Antiquité rêvée. Innovations et résistances au XVIIIe siècle, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 02/12/2010-14/02/2011), Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2010, p. 105, fig. 74
-
Kohl, Jeanette ; Müller, Rebecca, « Ius imaginis nihil esse aliud, quam ius nobilitatis Biuldpolitik und Machtanspruch im Patriziat Venedigs », dans Kopf / Bild. Die Büste in Mittelalter und Früher Neuzeit, München, Berlin, Deutscher Kunstverlag, 2007, p. 255-282, p. 270, n° 4
-
Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2006, p. 205, ill. 205
-
Martin, Thomas, Alessandro Vittoria and the portrait bust in Renaissance Venice.Remodelling Antiquity, Oxford, 1998, p. 42-47, 56-57, 105-106, n° 6
-
Martin, Thomas, « Le premier buste attesté sculpté par Alessandro Vittoria (1525-1608), identifié au Louvre », Revue du Louvre. La revue des musées de France, n° 5/6, 1994, p. 48-54.
-
Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Supplément avec notice historique sur les collections de Sculptures modernes, Paris, 1933, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6424202g , n° 1886
-
Vasari, Giorgio, Le Vite dei più eccellenti pittori scultori ed architettori scritte da Giorgio Vasari pittore aretino con nuove annotazione e commenti di Gaetano Milanesi , t. VI, Florence, 1881, p. 519
-
« Lapidi spolchrati che sono nella chiesa di San Stefano di Venezia », dans Memoria manoscritta sopra la chiesa e monastero di Santo Stefano in Venezia, Ms Cicogna 1877, 1877, n° 37
-
Zanotto, Francesco, Nuovissima guida di Venezia, Venise, 1856, p. 184
-
Sansovino, Francesco, Venetia città nobilissima e singolare descritta in xiiii libri da M. Francesco Sansovino nelle quale si contengono tutti (…) le Chiese, Fabriche, Edifici, & Palazzi publichi & privati, Venise, 1581, p. 50
-
Nicolai, Agostino, « Lapidi Sepolchrati che sono nella Chiesa di S. Stefano di Venezia », Memoria manoscritta sopra la chiesa e monastero di Santo Stefano in Venezia, s.d. [moitié du XVIIIe s., avant 1762), [n.p.], n° 37
-
- Dans les coulisses de la Renaissance. Faire de l'art dans les possessions de Venise en terre ferme, Vicenza (Externe, Italie), Basilica Palladiana, 11/12/2021 - 08/05/2022