Télécharger
Suivant
Précédent
Deux anges et deux clercs sous des arcatures
1225 / 1250 (2e quart du XIIIe siècle)
Lieu de provenance : abbaye
CL 11655
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 204
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : CL 11655
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Deux anges et deux clercs sous des arcatures
Autre titre : Élément du tombeau de Philippe Dagobert
Autre titre : Élément du tombeau de Philippe Dagobert
Type d'objet
haut relief fragment
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,483 m ; Largeur : 0,875 m ; Profondeur : 0,19 m
Matière et technique
pierre traces de polychromie
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1225 - 1250
Lieu de provenance
abbaye (France->Saint-Denis)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Eléments des deux longs côtés du soubassement du tombeau de Philippe- Dagobert, frère de saint Louis (+1235), érigé avant 1253 dans le choeur de l'église abbatiale cistercienne de Royaumont à Asnières (Val-d'Oise). Tombeau transféré dans l'église abbatiale bénédictine de Saint-Denis en août 1791 et placé dans la chapelle Saint-Laurent. Abbaye devenue bien national à la Révolution. Eglise affectée au culte paroissial, saccagée en août 1793, utilisée comme temple de la Raison de novembre 1793 à avril 1794, laissée ensuite à l'abandon. Tombeau mutilé, éléments recueillis au musée des Monuments français les 29 mars, 2 avril et 23 juin 1796. Longs côtés du soubassement scindés en plusieurs morceaux et en partie utilisés dans le décor du tombeau composé par Alexandre Lenoir pour la salle du XIIIe siècle, avec les gisants de Philippe-Dagobert et de Louis de France (+ 1260), fils de saint Louis. Reliefs de ces longs côtés portés à Saint-Denis le 18 juin 1816, à l'exclusion d'un fragment orné d'une figure d'ange sous arcature entré dans la collection personnelle de Lenoir. Tombeau de Philippe-Dagobert partiellement restitué vers 1820 par l'architecte François Debret, dans la crypte de Saint-Denis. Coffre adossé au mur et décoré sur une seule face avec des éléments restaurés et repeints : le relief comportant trois anges et trois clercs (RF 1066), et un fragment avec un ange (RF 522 ou 523), les autres éléments demeurant en magasin. Tombeau rétabli dans le bras nord du transept par Eugène Viollet-le-Duc, entre 1860 et 1867. Eléments originaux utilisés comme modèles pour un coffre entièrement refait, et déposés ensuite en magasin. Puis:
Cl. 11 655 : versement des Chantiers de Saint-Denis au musée des Thermes et de l'Hôtel de Cluny en 1887. Déposé au musée du Louvre en mai 1955.
Cl. 11 655 : versement des Chantiers de Saint-Denis au musée des Thermes et de l'Hôtel de Cluny en 1887. Déposé au musée du Louvre en mai 1955.
Mode d’acquisition
dépôt
Date d’acquisition
date : 1955
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée national du Moyen-Âge - musée de Cluny, Paris
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 204 - Royaumont - Le développement de la sculpture au 13e siècle, Vitrine 02
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Iconographie
Lieux
Type
Bibliographie
- Dectot, Xavier, « Plorans ploravit in nocte. The birth of the figure of the pleurant in tomb sculpture », dans Perkinson, Stephen ; Turel, Noa (dir.), Picturing Death 1200-1600, Leyde, Brill, 2020, 49-63,
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135018
- Lagabrielle, Sophie, « Les médaillons à incrustation de verre de la Sainte-Chapelle : aboutissement d'une série d' "innovation" », Les Cahiers de Verre & Histoire, n° 2, Actes du 2e colloque international de l'Association Verre et Histoire, Nancy, 26-28 mars 2009, 2013, p. 31-48, p. 38-40
- Le Pogam, Pierre-Yves, « Le tombeau de Philippe-Dagobert : un monument royal chez les moines blancs », Bulletin monumental, tome 168, 2, 2010, 133-148, Disponible sur : https://www.persee.fr/doc/bulmo_0007-473x_2010_num_168_2_7516 ,
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 111
- Erlande-Brandenburg, Alain, Le roi est mort, étude sur les funérailles, les sépultures et les tombeaux des rois de France jusqu'à la fin du XIIIe siècle, Paris, 1975, p. 164-165, n° 94
- Adhémar, Jean ; Dordor, Gertrude, « Les tombeaux de la collection Gaignières. Dessins d'archéologie du XVIIe siècle », Gazette des Beaux-Arts, 1, juillet-septembre, 1974, 11-192, n° 104
- Les Pleurants dans l'art du Moyen Age en Europe, cat. exp. (Dijon, musée des Beaux-Arts,1971), 1971, PL. I, n° 1
- Haraucourt, Edmond ; Montremy, François de, Musée des Thermes et de l'Hôtel de Cluny. Catalogue général, t. 1, La pierre, le marbre et l'albâtre, Paris, 1922, n° 208
Notices liées (5)
Elément d'un ensemble
Un ange sous une arcature
RF 522
1225 / 1250
(2e quart du XIIIe siècle)
(2e quart du XIIIe siècle)
Un ange sous une arcature
RF 523
1275 / 1300
(4e quart du XIIIe siècle)
(4e quart du XIIIe siècle)
Trois anges et trois clercs, sous des arcatures
RF 1066
1225 / 1250
(2e quart du XIIIe siècle)
(2e quart du XIIIe siècle)
Un clerc sous une arcature
RF 3622
1225 / 1250
(2e quart du XIIIe siècle)
(2e quart du XIIIe siècle)
Dernière mise à jour le 22.02.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances