Télécharger
Suivant
Précédent
Déspoina Kanaris
1852
DA 26 D
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 225
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : DA 26 D
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Déspoina Kanaris
Autre titre : Madame Canaris
Autre titre : Madame Canaris
Type d'objet
médaillon
Description / Décor
Kanáris, Desmoina née Maniátis (?-1881) épouse de Konstantínos Kanáris (1817).
Profil à droite.
Profil à droite.
Inscriptions
Inscription :
En haut à droite : "ΔEΣΠΟΙΝΑ ΚΑΝΑΡΙΣ "
Marque de l'atelier :
Au revers, en relief : "Eck et Durand"
Signature :
en bas: "David d'Angers / athènes / 1852"
En haut à droite : "ΔEΣΠΟΙΝΑ ΚΑΝΑΡΙΣ "
Marque de l'atelier :
Au revers, en relief : "Eck et Durand"
Signature :
en bas: "David d'Angers / athènes / 1852"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 0,19 m ; Epaisseur : 0,012 m
Matière et technique
bronze
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1852
Données historiques
Historique de l'œuvre
Don de Robert David d'Angers, fils du sculpteur, 1885 (comité du 22 janvier 1885, arrêté du 9 février 1885)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
David d'Angers, Robert, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de comité/commission : 22/01/1885
date de l'arrêté/décision : 09/02/1885
date de l'arrêté/décision : 09/02/1885
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 225 - Antoine-Denis Chaudet (1763-1810), le néoclassicisme en sculpture / James Pradier (1790-1852), Salle 225 - Pradier, Vitrine 01
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
Type
Bibliographie
- Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Musée du Louvre éditions, 2008, p. 116-118, n° 69
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 242
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 1176
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 576
- Jouin, Henry, David d'Angers, sa vie, son œuvre, ses écrits et ses contemporains, t. I et t. II, Paris, 1878, t. I, p. 468, t. II, p. 506
Notices liées (7)
Elément d'un ensemble
Le comte d'Andigné
DA 26 A
1176
1176
1847
Boyer
DA 26 B
1176
1176
1845
Alexandre Brongniart
DA 26 C
1176
1176
1842
Louis-Bernard Guyton-Morveau
DA 26 E
1176
CAT 1176
1176
CAT 1176
avant 1856
Augustin et Aspasie Jal
DA 26 F
1834
La Tour d'Auvergne
DA 26 G
avant 1856
Friedrich Carl von Savigny
DA 26 H
avant 1856
Dernière mise à jour le 19.08.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances