Numéro d’inventaire
Numéro principal : ENT 1933.01
Autre numéro d'inventaire : CL 18754
Autre numéro d'inventaire : CL 18754
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Retable de la Résurrection
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Au centre : la Résurrection du Christ ; à droite : l'Apparition du Christ à la Madeleine ; à gauche : l'Apparition du Christ à la Vierge ; au sommet : Dieu le Père entouré d'anges ; à la prédelle, séparée en six compartiments, de gauche à droite : l'Apparition du Christ aux trois Marie, l'Apparition du Christ à saint Pierre, les Pèlerins d'Emmaüs, l'Apparition du Christ, l'Apparition du Christ du Christ aux disciples, la seconde Apparition aux apôtres, l'Incrédulité de saint Thomas.Au centre : la Résurrection du Christ ; à droite : l'Apparition du Christ à la Madeleine ; à gauche : l'Apparition du Christ à la Vierge ; au sommet : Dieu le Père entouré d'anges ; à la prédelle, séparée en six compartiments, de gauche à droite : l'Apparition du Christ aux trois Marie, l'Apparition du Christ à saint Pierre, les Pèlerins d'Emmaüs, l'Apparition du Christ, l'Apparition du Christ du Christ aux disciples, la seconde Apparition aux apôtres, l'Incrédulité de saint Thomas.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 2,67 m ; Largeur : 2,16 m ; Profondeur : 0,48 m
Matière et technique
pierre de Tonnerre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1525 - 1550
Lieu de provenance
église (France->Troyes)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Provient d'une église de Troyes. Don de l'architecte Hubert à l'Ecole des beaux-arts, 1845. Déposé au musée de Cluny de 1845 (séance du 25 Avril de la Commission des monuments historiques) à 1933. Déposé au Musée du Louvre en 1933.
Mode d’acquisition
dépôt
Date d’acquisition
date : 1933
Propriétaire
Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Paris
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
arme - soldat = guerrier - musicien = musicienne - sommeil - médaillon - pupitre - trône - décor d'architecture - gable - pinacle - colonnette - lancette - figure - figure biblique - scène biblique - assis - droite - gauche - à l'antique - ville - tombe = tombeau - Dieu le Père - Résurrection du Christ - Apparition du Christ - Apparition aux apôtres - Pèlerins d'Emmaüs - Apparition à Madeleine - Apparition à Marie - Apparition à Thomas - Apparition aux trois Marie - saint Pierre = St Pierre - époque gothique - ange - gloire - livre
Lieux
Type
Bibliographie
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 656
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 279
- Baudoin, Jacques, La sculpture flamboyante: Champagne-Lorraine, Nonette, Créer, 1990, p. 199-202, ill. 220
- Avery, Charles, Sculpture from Troyes, Londres, 1974, p. 22-31, 55, ill. 21
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 393
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Supplément avec notice historique sur les collections de Sculptures modernes, Paris, 1933, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6424202g , n° 1615
- Vitry, Paul, Michel Colombe et la sculpture de son temps, Paris, 1901, p. 263
- Du Sommerard, Alexandre ; Du Sommerard, Edmond, Les arts au Moyen Âge en ce qui concerne principalement le Palais Romain de Paris, l’Hôtel de Cluny issu de ses ruines et les objets d’art de la collection classée dans cet hôtel, Tome V, Paris, 1846, p. 107
Dernière mise à jour le 12.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances