Retable de la Résurrection, image 1/14
Retable de la Résurrection, image 2/14
Retable de la Résurrection, image 3/14
Retable de la Résurrection, image 4/14
Retable de la Résurrection, image 5/14
Retable de la Résurrection, image 6/14
Retable de la Résurrection, image 7/14
Retable de la Résurrection, image 8/14
Retable de la Résurrection, image 9/14
Retable de la Résurrection, image 10/14
Retable de la Résurrection, image 11/14
Retable de la Résurrection, image 12/14
Retable de la Résurrection, image 13/14
Retable de la Résurrection, image 14/14
Retable de la Résurrection, image 1/14
Retable de la Résurrection, image 2/14
Retable de la Résurrection, image 3/14
Retable de la Résurrection, image 4/14
Retable de la Résurrection, image 5/14
Retable de la Résurrection, image 6/14
Retable de la Résurrection, image 7/14
Retable de la Résurrection, image 8/14
Retable de la Résurrection, image 9/14
Retable de la Résurrection, image 10/14
Retable de la Résurrection, image 11/14
Retable de la Résurrection, image 12/14
Retable de la Résurrection, image 13/14
Retable de la Résurrection, image 14/14
Télécharger
Suivant
Précédent

Retable de la Résurrection

1525 / 1550 (2e quart du XVIe siècle)
Lieu de provenance : église
ENT 1933.01 ; CL 18754
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : ENT 1933.01
Autre numéro d'inventaire : CL 18754
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Retable de la Résurrection
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Au centre : la Résurrection du Christ ; à droite : l'Apparition du Christ à la Madeleine ; à gauche : l'Apparition du Christ à la Vierge ; au sommet : Dieu le Père entouré d'anges ; à la prédelle, séparée en six compartiments, de gauche à droite : l'Apparition du Christ aux trois Marie, l'Apparition du Christ à saint Pierre, les Pèlerins d'Emmaüs, l'Apparition du Christ, l'Apparition du Christ du Christ aux disciples, la seconde Apparition aux apôtres, l'Incrédulité de saint Thomas.Au centre : la Résurrection du Christ ; à droite : l'Apparition du Christ à la Madeleine ; à gauche : l'Apparition du Christ à la Vierge ; au sommet : Dieu le Père entouré d'anges ; à la prédelle, séparée en six compartiments, de gauche à droite : l'Apparition du Christ aux trois Marie, l'Apparition du Christ à saint Pierre, les Pèlerins d'Emmaüs, l'Apparition du Christ, l'Apparition du Christ du Christ aux disciples, la seconde Apparition aux apôtres, l'Incrédulité de saint Thomas.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,67 m ; Largeur : 2,16 m ; Profondeur : 0,48 m
Matière et technique
pierre de Tonnerre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1525 - 1550
Lieu de provenance
église (France->Troyes)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Provient d'une église de Troyes. Don de l'architecte Hubert à l'Ecole des beaux-arts, 1845. Déposé au musée de Cluny de 1845 (séance du 25 Avril de la Commission des monuments historiques) à 1933. Déposé au Musée du Louvre en 1933.
Mode d’acquisition
dépôt
Date d’acquisition
date : 1933
Propriétaire
Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Paris

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 656
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 279
- Baudoin, Jacques, La sculpture flamboyante: Champagne-Lorraine, Nonette, Créer, 1990, p. 199-202, ill. 220
- Avery, Charles, Sculpture from Troyes, Londres, 1974, p. 22-31, 55, ill. 21
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 393
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Supplément avec notice historique sur les collections de Sculptures modernes, Paris, 1933, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6424202g , n° 1615
- Vitry, Paul, Michel Colombe et la sculpture de son temps, Paris, 1901, p. 263
- Du Sommerard, Alexandre ; Du Sommerard, Edmond, Les arts au Moyen Âge en ce qui concerne principalement le Palais Romain de Paris, l’Hôtel de Cluny issu de ses ruines et les objets d’art de la collection classée dans cet hôtel, Tome V, Paris, 1846, p. 107
Dernière mise à jour le 12.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances