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Le Temps découvrant la Vérité

vers 1700
Lieu de provenance : Italie (Gênes) ; parc (France->Marly)

ENT 2005.07
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 403
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : ENT 2005.07
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pelle, Honoré (1641 - 1718), Attribué à
Italie Ligurie Gênes
Ponsonelli, Giacomo Antonio (1649 ou 1654 - 1735)

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Temps découvrant la Vérité
Type d'objet
groupe
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,25 m ; Largeur : 1,22 m ; Profondeur : 1 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers - 1700
Lieu de provenance
Italie (Gênes) ; parc (France->Marly)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Exécuté à Gênes et acquis par l’intermédiaire du marbrier Jérôme Derbais (vers 1645 - Paris, 1712) à la fin de 1699 ou au début de 1700 lors de la fourniture des blocs de marbre de la Renommée à cheval sur Pégase et de Mercure à cheval sur Pégase de Charles Antoine Coysevox (Lyon, 1640 - Paris, 1720), destinés au parc de Marly.Acquitté par les Bâtiments du Roi à Derbais le 12 juin 1702. Placé dans le parc de Marly, au centre de la place du Temps. Figure à l’Inventaire Général des Sculptures des Maisons Royales de Louis XIV de 1722.
Envoyé à Bolbec (Seine-Maritime) en 1795, avec son piédestal, placé sur une fontaine publique, puis dans les jardins de l’hôtel de ville en 1887.
Transféré aux ateliers de moulage du Louvre en 2003. Restauré en 2004 et destiné au Musée-Promenade de Marly-le-Roi /Louveciennes. Dépôt au musée du Louvre le 10 mai 2005.
Mode d’acquisition
dépôt
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 10/05/2005
Propriétaire
DRAC Haute-Normandie, Rouen

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 403 - Galerie Michel-Ange

Index

Mode d'acquisition
Lieux
Type

Bibliographie

- Bresc-Bautier, Geneviève, La sculpture des jardins de Marly, Paris, Louvre éditions, 2019, p. 355-357, n° 98
- Castelluccio, Stéphane, « La collection de bronzes du Grand Dauphin », dans Curiosité. Etudes d’histoire de l’art en l’honneur d’Antoine Schnapper, Paris, Flammarion, 1998, 355-363, pl. 76
- Bernard, Raymond, « Ville de Bolbec, centenaie de l'hôtel de ville (1882-1982) », dans Les hôtels de ville, les statues du jardin public, 1982, 70 p., p. 45-65
- Furcy-Raynaud, Marc, « Les statues du jardin public de Bolbec », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 1909, 87,
- Guiffrey, Jules Joseph, Comptes des Bâtiments du Roi sous le règne de Louis XIV. 4. 1696-1705, 1896,
- Piganiol de La Force, Jean-Aymar, Nouvelle description des chasteaux et parcs de Versailles et de Marly, contenant une explication historique de toutes les peintures, tableaux, statues, vases et ornemens qui s'en voient, Paris, 1713, p. 257-258
- Fabbri, Francesca, « De Gênes à Marly : le groupe du Temps, une commande royale ? », Marly, art et patrimoine. Revue des Amis du musée-promenade de Marly-le-Roi-Louveciennes, 9, 2015, p. 76-77
- Fabbri, Francesca, « Marmi e statue fra le regioni francesi e la Liguria in epoca barocca: le ragioni di un commercio, i risultati di un interscambio », Studiolo. Revue d'histoire de l'art de l'Académie de France à Rome, 6, 2008,
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 275, ill. 275
- Di Matteo, Colette, « Marly : monument historique ? », dans Renaissance de l'abreuvoir du domaine national de Marly, Paris, 2006, p. 10
Dernière mise à jour le 13.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances