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Le Temps découvrant la Vérité
vers 1700
Lieu de provenance : parc ; Italie
ENT 2005.07
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 403
Aile Denon, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : ENT 2005.07
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Italie Ligurie Gênes
Ponsonelli, Giacomo Antonio (1649 ou 1654 - 1735)
Pelle, Honoré (1641 - 1718), Attribué à
- Dénomination / Titre
- Titre : Le Temps découvrant la Vérité
- Type d'objet
- groupe
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 2,25 m ; Largeur : 1,22 m ; Profondeur : 1 m ; Poids : 1410 kg
- Matière et technique
- marbre
- Date de création / fabrication
- vers - 1700
- Lieu de provenance
- Italie (Gênes) ; parc (France->Marly)
- Historique de l'œuvre
-
Exécuté à Gênes et acquis par l’intermédiaire du marbrier Jérôme Derbais (vers 1645 - Paris, 1712) à la fin de 1699 ou au début de 1700 lors de la fourniture des blocs de marbre de la Renommée à cheval sur Pégase et de Mercure à cheval sur Pégase de Charles Antoine Coysevox (Lyon, 1640 - Paris, 1720), destinés au parc de Marly.Acquitté par les Bâtiments du Roi à Derbais le 12 juin 1702. Placé dans le parc de Marly, au centre de la place du Temps. Figure à l’Inventaire Général des Sculptures des Maisons Royales de Louis XIV de 1722.
Envoyé à Bolbec (Seine-Maritime) en 1795, avec son piédestal, placé sur une fontaine publique, puis dans les jardins de l’hôtel de ville en 1887.
Transféré aux ateliers de moulage du Louvre en 2003. Restauré en 2004 et destiné au Musée-Promenade de Marly-le-Roi /Louveciennes. Dépôt au musée du Louvre le 10 mai 2005. - Mode d’acquisition
- dépôt
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 10/05/2005
- Propriétaire
- DRAC Haute-Normandie, Rouen
- Emplacement actuel
-
Denon, [SCULPT] Salle 403 - Galerie Michel-Ange
-
Bresc-Bautier, Geneviève, La sculpture des jardins de Marly, Paris, Louvre éditions, 2019, p. 355-357, n° 98
-
Fabbri, Francesca, « De Gênes à Marly : le groupe du Temps, une commande royale ? », Marly, art et patrimoine. Revue des Amis du musée-promenade de Marly-le-Roi-Louveciennes, 9, 2015, p. 76-77
-
Fabbri, Francesca, « Marmi e statue fra le regioni francesi e la Liguria in epoca barocca: le ragioni di un commercio, i risultati di un interscambio », Studiolo: revue d'histoire de l'art de l'Académie de France à Rome, 6, 2008
-
Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2006, p. 275, ill. 275
-
Di Matteo, Colette, « Marly : monument historique ? », dans Renaissance de l'abreuvoir du domaine national de Marly, Paris, 2006, p. 10
-
Castelluccio, Stéphane, « La collection de bronzes du Grand Dauphin », dans Curiosité. Etudes d’histoire de l’art en l’honneur d’Antoine Schnapper, Paris, Flammarion, 1998, 355-363, pl. 76
-
Bernard, Raymond, « Ville de Bolbec, centenaie de l'hôtel de ville (1882-1982) », dans Les hôtels de ville, les statues du jardin public, 1982, 70 p., p. 45-65
-
Furcy-Raynaud, Marc, « Les statues du jardin public de Bolbec », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 1909, 87
-
Guiffrey, Jules Joseph, Comptes des Bâtiments du Roi sous le règne de Louis XIV. 4. 1696-1705, 1896
-
Piganiol de La Force, Jean-Aymar, Nouvelle description des chasteaux et parcs de Versailles et de Marly, contenant une explication historique de toutes les peintures, tableaux, statues, vases et ornemens qui s'en voient, Paris, 1713, p. 257-258