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Deux petits anges et deux têtes de chérubins
1650 / 1700 (2e moitié du XVIIe siècle)
Lieu de provenance : (Chapelle des Minimes à Toulon)
LL 48 ; N 15348
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 104
Aile Richelieu, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : LL 48
Autre numéro d'inventaire : N 15348
Autre numéro d'inventaire : N 15348
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
France
Veyrier, Christophe (Trets, 1637 - Toulon, 1689), Attribué à
Veyrier, Christophe (Trets, 1637 - Toulon, 1689), Attribué à
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Puget, Pierre
(Marseille, 1620 - Marseille, 1694)
description
Dénomination / Titre
Titre : Deux petits anges et deux têtes de chérubins
Autre titre : Support de tabernacle
Autre titre : Support de tabernacle
Type d'objet
haut-relief
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,7 m ; Largeur : 0,93 m ; Profondeur : 0,5 m ; Poids : 178 kg
Matière et technique
marbre blanc et rose
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1650 - 1700
Lieu de provenance
(Chapelle des Minimes à Toulon)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Provient probablement du maître-autel de la chapelle des Minimes à Toulon, désaffectée sous la Révolution et acquise en 1792 par Christophe Charbonnier.
Proposé à l'acquisition à Alexandre Lenoir pour le musée des Monuments Français, le 6 mars 1802.
Proposé à l’acquisition au Louvre par Mme Dupont de Frainays, le 28 janvier 1817 (rapport favorable d’Ennius-Quirinus Viconti [1751-1818] le 27 février 1817) . Entré au Louvre le 27 mars 1817, par décision d'acquisition du ministère de la Maison du Roi. Déposé au château de Maisons de juillet 1912 au 8 juin 1967.
Proposé à l'acquisition à Alexandre Lenoir pour le musée des Monuments Français, le 6 mars 1802.
Proposé à l’acquisition au Louvre par Mme Dupont de Frainays, le 28 janvier 1817 (rapport favorable d’Ennius-Quirinus Viconti [1751-1818] le 27 février 1817) . Entré au Louvre le 27 mars 1817, par décision d'acquisition du ministère de la Maison du Roi. Déposé au château de Maisons de juillet 1912 au 8 juin 1967.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date de comité/commission : 27/02/1817
date de l'arrêté/décision : 27/03/1817
date de l'arrêté/décision : 27/03/1817
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 104 - Crypte François Girardon (1628-1715), Vitrine 09
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Type
Bibliographie
- Bresc-Bautier, Geneviève, « Christophe Veyrier (Trets, 1637 - Toulon, 1689) », dans Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), De marbre blanc et de couleur. La chapelle Deydé de la cathédrale de Montpellier, cat. exp. (Musée Fabre, Montpellier (16 novembre 2019 - 15 mars 2020)), Gand, Snoek, 2019, p. 97-98
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135401
- Lafabrie, Michèle, « Une réalisation muséographique oubliée : Paul Vitry et le château de Maisons-Laffitte (1911-1939) », Bulletin archéologique du Comité des travaux historiques et scientifiques, Moyen Âge, renaisance, temps modernes, 29, 2002, p,193-219,, p. 202-203
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 609
- Pierre Puget, peintre, sculpteur, architecte, 1620-1694, Marseille, centre de la Vieille-Charité, 28 octobre 1994-30 janvier 1995, 1994, p. 356-357, n° 158
- Courajod, Louis, Histoire du département de la sculpture moderne au musée du Louvre, 1894, p. 188-189
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, n° 202
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, n° 202 ; 205
- Herding, Klaus, « Oeuvres inédites de Christophe Veyrier . L'idéal classique et la sculpture baroque provençale. », Revue de l'Art, 163, 2009-1, 23-34, p. 23-34
Dernière mise à jour le 27.09.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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