© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 1994 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1994 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1994 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1994 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 1994 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1994 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1994 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1994 Musée du Louvre / Pierre Philibert

Hyacinthe

Date de création/fabrication : 1817
Actuellement visible au Louvre
Salle 225
Aile Richelieu, Niveau 0

description

Dénomination / Titre
Titre : Hyacinthe (Titre du salon)
Titre d'usage : Hyacinthe blessé
Type d'objet
statue
Description / Décor
Le favori d'Apollon est représenté à demi-couché appuyé sur son palet, et semble regarder jouer en attendant son tour. (description du livret du Salon de 1817)
Inscriptions
Signature :
Sur la plinthe, au revers: "F. Bosio premier" et sur le côté gauche : "scvlptevr du roi"

Caractéristiques matérielles

Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1817

Données historiques

Contexte historique
Historique de l'œuvre
Salon de 1817, n° 798. Acquis par le ministère de la Maison du Roi, le 20 juin 1817 et placé au musée du Luxembourg. Entré au Louvre en octobre 1847.
Mode d’acquisition
entrée au Louvre
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 01/10/1847
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 225 - Antoine-Denis Chaudet (1763-1810), le néoclassicisme en sculpture / James Pradier (1790-1852), Salle 225 - Chaudet

Bibliographie

- Cuzin, Jean-Pierre ; Gaborit, Jean-René ; Pasquier, Alain (dir.), D'après l'Antique, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 16 octobre 2000 - 15 janvier 2001), Paris, RMN, 2000, p. 201, fig.3
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 112
- Foissy-Aufrère, Marie-Pierre, La Mort de Bara, de l'évènement au Mythe : autour du tableau de Jacques-Louis David. Musée Calvet, Avignon, Avignon, Fondation du Musée Calvet, 1989, p. 111, 126, 132, ill. 59, n° 19
- Deuxième centenaire de la naissance du sculpteur Bosio 1768- 1968, cat. exp. (Principauté de Monaco, du 16 décembre 1968 au 16 janvier 1969), Monaco, 1968, p. 15, n° 22
- Hubert, Gérard, « Thèse complémentaire pour le Doctorat ès-Lettres présentée à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Paris », dans Les sculpteurs italiens en France sous la Révolution, l'Empire et la Restauration, 1790-1830, Paris, Editions E. de Boccard. Publié avec le concours du CNRS, 1964, 198 p., p. 109, ill. 54
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 966
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 504
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, n° 327
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, n° 327 ; 328
- Landon, Charles-Paul, Annales du Musée et de l' Ecole moderne des Beaux-Arts : Salon de 1817 : recueil de morceaux choisis parmi les ouvrages de peinture et de sculpture exposés au Louvre le 24 avril 1817, et autres nouvelles productions de l'art, gravés au trait, avec l'explication des sujets et quelques observations, Salon de 1817, Paris, Pillet ainé, 1831, p. 99-100, pl. 69
- Explication des ouvrages de peinture et de sculpture de l'École moderne de France exposés le 1er mars 1825 dans le musée royal du Luxembourg, Paris, 1825, n° 133
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, pl. 368, n° 2677 B
Dernière mise à jour le 17.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances