Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Le Dominiquin
1818
LL 227 ; N 15634
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 715
Aile Denon, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : LL 227
Autre numéro d'inventaire : N 15634 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Charpentier, Marguerite Julie
(1770 - 1845)
France
- Dénomination / Titre
- Titre : Le Dominiquin (Titre du Salon)
- Type d'objet
- buste
- Description / Décor
- Le Dominiquin (1581-1641) peintre
- Inscriptions
- Inscription :
Sur la plinthe, devant: "LE DOMINIQUIN"
Signature :
Sur le côté droit: "Julie Charpentier 1818" - Dimensions
- Hauteur : 0,65 m ; Largeur : 0,57 m ; Profondeur : 0,28 m
- Matière et technique
- marbre
- Date de création / fabrication
- 1818
- Contexte historique
- Salon, Salon de 1819, Paris
- Historique de l'œuvre
- Commandé le 30 mai 1816 par le ministère de la Maison du Roi pour la décoration des galeries du Louvre. Salon de 1819, n° 1229. Livré le 25 août 1819.
- Mode d’acquisition
- achat après commande
- Date d’acquisition
- date : 1819
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Denon, [SCULPT/] Salle 715 - Passage/ancienne salle exposition Arts graphiques
Index
-
Royalists to Romantics. Women Artists from the Louvre, Versailles, and other French National Collections, cat. exp. (Washington, National Museum of Women in the Arts, 24 février - 30 juillet 2012 ; Stockholm, Nationalmuseum, 27 septembre 2012 - 20 janvier 2013), Washington, National Museum of Women in the Arts, 2012, p. 66, ill. 32
-
Armstrong, Christopher Drew, « Des "Hommes illustres " aux "Artistes célèbres". La Grande Galerie du Louvre au XIXe diècle : une histoire parlante de l'art », dans Gaehtgens, Thomas W. ; Wedekind, Gregor (dir.), Le culte des grands hommes 1750-1880, Paris, Editions de la Maison des sciences de l'homme, 2009., p. 520-521, ill. 151
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 136
-
Easterday, Anastasia, « Labeur, Honneur, Douleur : Sculptors Julie Charpentier, Félicie de fauveau, and Marie d'Orléans », Woman's Art Journal, 18, 1997, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/1358545 , p. 11-16
-
La femme artiste, d'Elisabeth Vigée-Lebrun à Rosa Bonheur, cat. exp. (Donjon Lacataye, Mont-de-Marsan, Musée Despiau-Wlérick), France, 1981, p. 85, ill. 50
-
Vitry, Paul, « Liste des bustes d'artistes commandés pour la Grande Galerie et les salles de peinture du Louvre », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français (BSHAF), Année 1930, 1930, p. 140
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 1052
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , n° 3635