Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Thésée combattant le Minotaure
1826
LL 448
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 105
Aile Richelieu, Niveau -1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : LL 448
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Ramey, Etienne Jules fils
(1796 - 1852)
D'après l'antique
France
- Dénomination / Titre
- Titre : Thésée combattant le Minotaure
- Type d'objet
- groupe
- Description / Décor
- "Le Minotaure est représenté sous la forme d'un homme à tête de boeuf. Thésée le tient renversé à terre, appuie la main gauche sur sa tête, le genou sur son ventre, et la main droite lève la massue pour le frapper " (Clarac, T.V, n°2683).
- Dimensions
- Hauteur : 2,12 m ; Largeur : 2,05 m ; Profondeur : 0,85 m ; Poids estimé : 2300 kg
- Matière et technique
- marbre
- Date de création / fabrication
- 1826
- Contexte historique
- Salon, Salon de 1827, Paris
- Historique de l'œuvre
- Commandé par la maison du Roi Louis XVIII (après l'exposition du modèle en plâtre au Salon de 1822, n°1477) par décision du 16 juillet 1822 pour 15 000 francs (acompte de 4 500 francs le 6 janvier 1823, de 5 250 francs le 17 juillet 1823 et complété par un versement de 5 223,75 francs le 24 juin 1823 A.N. O3/1409, O3/1411, O3/140) ; exposé au Salon de 1827, n°1177 ; entré au Louvre en décembre 1827 ; placé le 22 mars 1832 dans le jardin des Tuileries dans l'allée transversale au nord du bassin circulaire ; transféré vers 1863 à l'angle sud-est du même bassin ; rentré au Louvre le 3 décembre 1877 (S16/1877) ; replacé par la suite au jardin des Tuileries (angle nord-est du bassin circulaire) ; puis déplacé dans le Grand Carré, demi-lune du Réservé Nord, sur la pelouse, face à l'allée transversale ; retiré du jardin des Tuileries le 12 octobre 2022.
- Mode d’acquisition
- achat après commande Maison du roi
- Date d’acquisition
- date : 1823 (d'acquisitionn par la Maison du roi)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Richelieu, [SCULPT] Salle 105 - Cour Puget, Salle 105 - RDC
Index
-
Durey, Philippe, « Les sculpteurs français et Canova (1822-1832) », dans Barbillon, Claire ; Toscano, Gennaro (dir.), Venise en France. Du romantisme au symbolisme. Actes des journées d'étude Paris-Venise. Ecole du Louvre et Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti. Ecole du Louvre, 10 et 11 mai 2004, Paris, Ecole du Louvre, 2006, p. 77-79, ill. 6
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 765
-
Bresc-Bautier, Geneviève ; Pingeot, Anne, Sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, 2, Paris, 1986, p. 383-386, n° 329
-
French and Scandinavian sculpture in the nineteenth century, cat. exp. (Stockholm, 1978), Suède, Almqvist & Wiksell International, 1978, p. 16
-
Soubies, Albert, « Sculpteurs », dans Les membres de l'Académie des beaux-arts depuis la fondation de l'Institut. Deuxième série, 1816-1830., Paris, Flammarion, 1904-1910., p. 82
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , n° 2683
-
Jal, Auguste, Salon de 1827, Dupont, Ambroise, 1828, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k118005h.texteImage , p. 466-467
-
Delécluze, Etienne-Jean, « « Beaux-arts – Exposition. Salon de 1822 (10e article) » », Le Moniteur universel, 169, mardi 18 juin 1822, pp. 859-860, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k44229038 , p. 859-860