Les Trois Grâces, image 1/11
Les Trois Grâces, image 2/11
Les Trois Grâces, image 3/11
Les Trois Grâces, image 4/11
Les Trois Grâces, image 5/11
Les Trois Grâces, image 6/11
Les Trois Grâces, image 7/11
Les Trois Grâces, image 8/11
Les Trois Grâces, image 9/11
Les Trois Grâces, image 10/11
Les Trois Grâces, image 11/11
Les Trois Grâces, image 1/11
Les Trois Grâces, image 2/11
Les Trois Grâces, image 3/11
Les Trois Grâces, image 4/11
Les Trois Grâces, image 5/11
Les Trois Grâces, image 6/11
Les Trois Grâces, image 7/11
Les Trois Grâces, image 8/11
Les Trois Grâces, image 9/11
Les Trois Grâces, image 10/11
Les Trois Grâces, image 11/11
Télécharger
Suivant
Précédent

Les Trois Grâces

1831
LP 5 ; MV 7723
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 225
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : LP 5
Autre numéro d'inventaire : MV 7723
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pradier, James (1790 - 1852)
France

description

Dénomination / Titre
Titre : Les Trois Grâces
Type d'objet
groupe
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
Sur le cippe : "J. PRADIER. F.ct. / 1831"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,72 m ; Largeur : 1,02 m ; Profondeur : 0,45 m
Matière et technique
marbre de Carrare taille

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1831

Données historiques

Contexte historique
Historique de l'œuvre
Bloc de marbre à la mise aux points, en avril 1829. Groupe exposé inachevé au Salon de 1831, n° 3048 (d’après un modèle en plâtre terminé en avril 1825). Acquis par le ministère de la Maison du Roi le 27 septembre 1831, et payé le 24 octobre 1831. Placé au musée national du château de Versailles jusqu'en mai 1928 (MV 7723). Entré au Louvre en 1928 (comité du 26 avril 1928, arrêté de régularisation, 28 mars 1953).
Mode d’acquisition
dépôt
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1928
date de comité/commission : 26/04/1928
date de l'arrêté/décision : 28/03/1953
Propriétaire
Etat
Affectataire
Château - Domaine national de Versailles, Versailles

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 225 - Antoine-Denis Chaudet (1763-1810), le néoclassicisme en sculpture / James Pradier (1790-1852), Salle 225 - Pradier

Bibliographie

- Durey, Philippe, « Les sculpteurs français et Canova (1822-1832) », dans Barbillon, Claire ; Toscano, Gennaro (dir.), Venise en France. Du romantisme au symbolisme. Actes des journées d'étude Paris-Venise. Ecole du Louvre et Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti. Ecole du Louvre, 10 et 11 mai 2004, Paris, Ecole du Louvre, 2006, p. 76, 95
- Malgouyres, Philippe ; Martinez, Jean-Luc, Beau comme l'Antique, [Collection "promenades"], Paris, Louvre éditions / Réunion des musées nationaux, 2000, p. 48, n° 66
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 539
- Alcouffe, Daniel ; Amiet, Pierre ; Baratte, François, Louvre : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 325-326, n° 337
- Statue de chair. Sculptures de James Pradier, Genève,musée d'Art et d'Histoire, Paris, musée du Luxembourg, 1985, 1985, p. 386, R 16
- Siler, Douglas, James Pradier. Correspondance, Paris, 1984, t. I, p. 90, 94, 105-106 et 199
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Supplément avec notice historique sur les collections de Sculptures modernes, Paris, 1933, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6424202g , n° 1851
- Soubies, Albert, « Sculpteurs », dans Les membres de l'Académie des beaux-arts depuis la fondation de l'Institut. Deuxième série, 1816-1830., Paris, Ernerst Flammarion, 1904-1910., p. 81

Expositions

- D'après l'antique, Béthune (Externe, France), Musée d'ethnologie régionale, 06/10/2011 - 31/12/2011
Dernière mise à jour le 28.06.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances